L’objet lui-même est déjà une fanfic de Haro dans Gundam.
Écoutez, 9 clairs avantages vs. 1 seul inconvénient, il me semble que les maths parlent d’elles-mêmes.
Dans le buisson fourmillant des inventions humaines, il y a ces branches audacieuses et économes en énergie… mais complètement oubliées, qu’il est fortuit de réactiver en ces temps de rarefication des ressources et de pollution éternelle.
Ce mouvement « de bon sens » paleo-énergétique est très présent dans les pratiques paysannes modernes (bio-synergies des espèces, haies autours des champs…) mais il reste à largement défricher les domaines du quotidien urbains ou domestiques.
J’ai bien hâte de retourner à Paris pour visiter ce modeste Retro Futur Museum, dédié à la mise en avant des innovations énergétiques du passé sur un spectre aussi large que des brevets oubliés du XIXe siècle au kotatsu espagnol, en passant par le bélier hydraulique ou d’anciennes lampes à friction de l’armée suisse.
A21, cette petite structure à la fois fablab et centre de formation (dont le musée n’est qu’un rameau) est un petit bourgeon solarpunk qui me file une fiole d’estus au moral, en sachant de plus qu’elle est soutenue par la mairie de Paris. Hidalgo ! Rémission !
Pourvu que ça dure et très content de voir ce patrimoine d’ingénierie lowtech servir dans des projets concrets en France jusqu’en Guinée.
Je n’aurais pas dû faire défiler les commentaires.
Futur antérieur: une présentation du Cabinentaxi qui aurait pu parcourir Hamburg ou Detroit dans les années 80.
La NASA va peut être crever / se faire privatiser sous l’administration actuelle
La nouvelle, donc, qui me crève le plus le coeur dans le bordel actuel aux États-Unis, vue l’espace est mon sujet préféré de tous les temps : la mise à mort annoncée des programmes scientifiques de la NASA.
Près d’un mois après que le Washington Post et Ars Technica ont révélé les coupes budgétaires prévues par Donald Trump dans le budget de la NASA, la Maison Blanche a officiellement publié, vendredi 2 mai, le budget qu’elle entend confier à l’agence spatiale américaine pour l’année fiscale 2026 (qui commence le 1er octobre 2025). Les craintes exprimées depuis par de nombreux observateurs se sont révélées fondées : de 24,8 milliards de dollars (22 milliards d’euros), le budget de l’agence passerait, selon ce document, à 18,8 milliards de dollars, soit la baisse la plus importante de l’histoire de l’agence depuis sa création, en 1958 (− 24,2 %).
Le budget scientifique de l’agence est clairement le plus menacé par l’administration Trump, qui prévoit une réduction de 53 % de ses financements. Le document, qui sert à la Maison Blanche à indiquer ses priorités pour l’année fiscale suivante, avant les négociations avec le Congrès, est décrit par Casey Dreier, le responsable des politiques spatiales de la Planetary Society, une association à but non lucratif qui promeut la recherche spatiale, comme un « événement cataclysmique pour la recherche scientifique à la NASA ».
C’est bien mignon les astronautes, mais tout ce que les sondes robotiques et les télescopes ont apporté dans les 60 dernières années excèdent de très loin la contribution des 3 bonhommes sur la Lune ou dans l’ISS, pour une fraction du coût d’un vol habité.
Oui j’ai vu ça hier, ce mec a toujours des approches intéressantes, super résultat !
Sabine vient de mettre un atemi à cette théorie, tout en restant à bonne distance.
Youtube m’arrose de nouveaux contenus sur le thème des Ovnis depuis que j’ai regardé le trailer de Valensole 1965, et m’a rappelé à mon bon souvenir ce cas de rencontre du 3ème type en plein jour, dans une école au Zimbabwe (ça change des US), dont l’explication la plus rationnelle avancée serait un cas d’hystérie collective.
Ce qui me glace le sang ici, c’est l’extrême terreur des enfants qui témoignent. Une peur que des adultes peuvent jouer, pas des enfants.
Vidéo calée sur le cas en question
EDIT : je viens d’apprendre que ce cas est traité dans l’épisode 2 du « docu » Encounters sur Netflix, et ils ont retrouvé certains des enfants, aujourd’hui adultes.
Depuis que j’ai vu la vidéo, je me demande si ce « stockage aviaire d’info » n’est pas en réalité super vieux et utilisé militairement jadis, même de manière expérimentale.
Il faut vraiment que je lise ce pavé de Monestier.
Pourquoi l’humanité devient myope à vitesse grand V ?
(Chaine super valable malgré les miniatures)
Mes petites nièces de 7 et 10 ans sont récemment tombées fans absolues de mes vieux Dr Slump et Dragon Ball (édition Glénat pastel), c’est tellement charmant de les entendre rire au larmes sur des gags qui me faisaient le même effet. Par contre, elles font comme beaucoup d’enfants à se détruire les muscles internes en lisant parfois dans une quasi-pénombre. Je me surprends donc à jouer le tonton relou qui allume toutes les lumières en rouspétant gentiment sur l’importance de leur capital-santé.
Deux salles deux ambiances
Sabine is not impressed
Et puis il y a cette nouvelle chaine qui est, pour le moment, sobre comme j’aime.
Alain Juillet y aborde notamment la thématique du moment, qui veut que les Ovnis ne seraient pas seulement dans le ciel, mais aussi dans la mer, avec plusieurs témoignages de marins (militaires), à 25:42.
Je ne sais pas si vous mesurez l’ironie de la situation
TOUTE la presse Française a repris cette information, mais toujours rien sur les auditions du parlement américain alors que c’est sous le nez de tout le monde, et que depuis 3 ans, les témoignages de militaires sous serment se multiplient affirmant que :
- Les US ont bien récupéré du matos extraterrestre à la suite de crashs
- Qu’ils ont fait du rétro engineering et qu’une partie des ovnis qu’on observe actuellement sont le résultat de ces recherches (Locked Martin est cité a plusieurs reprises)
- Qu’ils ont également récupéré des corps
- Que les bases US, les installations nucléaires, et leurs forces navales sont régulièrement au contact de ces objets
Et rien
Alors je veux bien que le témoignage d’une personne isolée ne soit pas suffisant, mais là c’est l’inverse, pour la première fois, des officiels font la queue pour dire la même chose dans un cadre qui ne peut pas être plus formel.
Les médias se sont tellement fait avoir par la passé que plus personne n’ose aller sur ce terrain, ils attendent qu’il y en ai un qui s’avance pour suivre. Je suis persuadé que si un média Français sérieux reprend l’info, tous les autres le feront dans la foulée, comme ça s’est passé aux US.
Ca prouve aussi l’incroyable efficacité des campagnes de désinformation, un seul exemple, quand on parle de Roswell, les gens n’ont que la vidéo de Pradel en tête, ça a zappé tout le reste.
Je ne connais aucun autre sujet qui demande une aussi grande rigueur intellectuelle pour être traité correctement.
Tout ce que ça veut dire, c’est que le journalisme scientifique est totalement cassé.
Il y a des traces chimiques qui sont le plus souvent créés par des phénomènes géologiques, mais qui peuvent aussi être des produits biologiques.
Ça mérite davantage de recherche et d’analyses pour savoir ce qui a produit ça, et c’est évidemment excitant comme à peu près tout ce que le rover trouve sur Mars.
Mais écrire dans le titre « on a trouvé des traces de vie sur Mars (peut-être) », c’est de la fraude journalistique.
Ah ben avec des « peut-être » t’es perché ! Mais j’admire la façon avec laquelle tu te tiens à distance de l’autre sujet
C’est fascinant de voir tout ce monde se focaliser sur un cailloux à 225 millions de kilomètres, alors que la réponse qu’ils cherchent est « peut-être » (tu vas faire quoi) devant nos yeux.
Alors c’est sur, pour le moment on a aucun cailloux à se mettre sous les dents, parce qu’il reste encore des barrières administratives. D’après ce que j’ai compris de la législation américaine, lors de ces auditions, tout ce qui concerne le secret défense ne peut-être raconté aux public, en revanche les témoins on le droit de le faire dans un SCIF, où seuls les gens ayant accès à la même accréditation sont autorisés, ils le réclament d’ailleurs tous dès que ça commence à devenir touchy.
Mais je ne sais pas ce qu’il se passe après, et pour le moment on en est là : des responsables name droppés pendant ces auditions vont être convoqués d’office pour témoigner (qu’il le veuille ou non), et les précédents témoins sont censés compléter leurs témoignages dans ces SCIF.
Je pense que si les US avait quelque chose de concret sur le sujet, Trump n’aurait pas attendu une semaine après son élection avant de fanfaronner devant les caméras en balançant des secrets d’état vieux de plusieurs décennies.