[Sciences] Philosophie naturelle et phénomènes idiomatiques, une étude hypertextuelle. Boulette et al. 2021-

Soit il a des convictions politiques qu’on ne partage pas trop ici, soit il n’est pas très regardant sur l’identité de son employeur (il était chez Russia Today France jusqu’à ce que la chaine soit interdite de diffusion et continue d’officier chez Europe 1). Soit les deux.

Les auditions ont commencé.

Plus d’une décennie que j’avais mis ce sujet de côté, faute de pouvoir avancer, c’est comme sortir d’une longue torpeur. J’ai encore du mal à réaliser mais on est peut-être en train de vivre un moment historique.


L’audition en entier, pour le moment je n’ai vu/entendu aucune référence à cette audition dans la presse/TV française

2 « J'aime »

En bon ignare je tombe des nues avec ce papier du NYT concernant le monopole d’Elon Musk sur les satellites à orbite basse. Apparemment il s’est appuyé sur Space X pour quadriller le ciel et mettre en place sa solution Starlink et tout le monde est à la ramasse derrière.

Le souci c’est que toutes les communications ukrainiennes (entre autres) reposent désormais là-dessus et qu’il peut tout couper du jour au lendemain s’il se lève du pied gauche.

Since 2019, Mr. Musk has sent SpaceX rockets into space nearly every week that deliver dozens of sofa-size satellites into orbit. The satellites communicate with terminals on Earth, so they can beam high-speed internet to nearly every corner of the planet. Today, more than 4,500 Starlink satellites are in the skies, accounting for more than 50 percent of all active satellites. They have already started changing the complexion of the night sky, even before accounting for Mr. Musk’s plans to have as many as 42,000 satellites in orbit in the coming years.

Worried about over-dependence on Mr. Musk’s technology, Ukrainian officials have talked with other satellite internet providers, though they acknowledged none rival Starlink’s reach. “Starlink is indeed the blood of our entire communication infrastructure now,” Mykhailo Fedorov, Ukraine’s digital minister, said in an interview. At least nine countries — including in Europe and the Middle East — have also brought up Starlink with American officials over the past 18 months, with some questioning Mr. Musk’s power over the technology, two U.S. intelligence officials briefed on the discussions said. Few nations will speak publicly about their concerns, for fear of alienating Mr. Musk, said intelligence and cybersecurity officials briefed on the conversations.

Paywall mais au cas où.

1 « J'aime »

Ouais, surtout vu à quel point tout ça a été largement payé par le contribuable américain. Je me demande si comme d’hab Melon a pas grillé ses cartouches trop vite en faisant sa diva en Ukraine, parce que ça va discuter sec dans le département de défense américain sur le fait qu’une bonne partie de leur stratégie moderne est entre les mains d’un mec probablement multi-compromat.
Je serai pas surpris qu’une fois sa situation à Twitter devenue intenable, la défense profite de sa faiblesse pour nationaliser Starlink ou équivalent.

Une des meilleurs vulgarisation des LLM (large language model) qui propulse les intelligences artificiels comme ChatGPT que j’ai pu lire jusqu’à présent:

J’entends que, finalement, c’est plus ou moins la même chose sous une autre étiquette dans le contexte états-unien mais je pense plutôt qu’il vendra son business de satellites au conglomérat militaire industriel via un appel d’offres et que tout le monde y sera gagnant.

J’aime décidément beaucoup ce gars, non seulement il connaît son truc, mais aussi il est absolument passionné par le moindre vieux caillou et son enthousiasme est communicatif.

2 « J'aime »

Comme chaque été, Le Monde sort de longues séries autour d’un thème, et c’est tjrs un crève cœur tellement y a du matos et tellement je manque de temps pour tout lire.

Exemple avec celle sur les découvertes de la psychologie du XXeme siècle, et ce chouette article sur un des outils majeurs pour mesurer la nature de l’attachement d’un enfant à sa mère, et ses conséquences à long terme. Évidemment en tant que jeune papa ça me parle, mais c’est passionnant.

1 « J'aime »

En ce moment tout le monde retient son souffle et croise les doigts pour que cette annonce soit validée définitivement parce que ça impliquerait une véritable révolution à moyen terme, on les aura peut-être ces voitures qui lévitent finalement.

Comme d’hab, demande-toi ce qu’en pense Sabine :

1 « J'aime »

Pourquoi a t-on des dents de sagesses ? Pourquoi les hommes ont-ils des tétons ? Pourquoi a-t-on un appendice ? Un petit vieux vous explique en dix minutes les bouts bizarres du corps humains, histoire d’ennuyer vos voisins dans les dîners mondains avec des réponses intéressantes à des questions que personne ne vous avait posées.

4 « J'aime »

C’est bon, tu peux respirer !

Dès le début c’était un peu chelou leur histoire (le groupe a splitté quelques semaines avant la publication, c’est posté sur Arxiv uniquement) mais surtout leur papier était vraiment faible (ultra grandiloquent, surtout avec l’axe des y de leur schéma le plus important, celui sur la résistivité, qui est déconnant d’un facteur 1000 (!!!)).

Le souci c’est que maintenant tout le monde qui va publier sur arxiv va passer pour un con, alors que c’était une super solution le peer-review AVANT publication dans une revue officielle…

Ca veut pas dire que ca marchera jamais, hein.
Mais là, il semblerait qu’ils aient juste inventé l’anti aimant à frigo.
Selon toute vraisemblance, c’est du bête magnétisme, pas de la supraconductivité.

1 « J'aime »

WORDS THAT KILL ♫

1 « J'aime »

Salut Boulette, l’article ornithologique du jour vient du Midi Libre

Ce soir dans Goldorak, « L’attaque du Vautour Kamikaze »

4 « J'aime »

Une vidéo un peu feel good sur le traitement de la pollution au plastique dans les océans.

Mais je vous rassure, la situation globale est toujours horrifique.

1 « J'aime »

C’est fantastique, on a trouvé un nouvel endroit sur la planète à déglinguer afin de lutter contre le dérèglement climatique qu’on a causé en déglinguant le reste de la planète.

Sinon, une vidéo beaucoup moins déprimante, si vous voulez voir à quoi ressemble un bandicoot au naturel. Du coup, ils ne portent pas vraiment de short ?

1 « J'aime »

Depuis que l’Homme est Homme, « le monde est ce qu’il est ».
Et ce week-end, on a assisté à deux évènements qui seront des bangers d’épisodes dans les futures séries consacrées aux petits évènements des 2020’s.

Je tire les textes de la newsletter TTSO afin d’éviter les indigestes pavés de citation.

1/ Le sursaut inutile d’OpenAI

2/ Le plongeon inutile de l’Argentine (il n’y a plus d’eau dans cette piscine depuis longtemps)

Sont forts ces scénaristes…

1 « J'aime »

Fissure du manteau de 4 km, jets de lave à 150m de haut : bienvenue en Islande.