[Shmup!] Boulette Vs. boulettes

Ça a l’air dingue. Le seul truc qui me dérange (un peu), c’est que la palette de couleurs ne fait pas du tout Mega Drive, on dirait Axelay.

Je lui préfère l’impressionnant Lunar Skirmish, magnifique hommage à Gradius sorti en début d’année.

Ça date déjà de deux semaines mais Trigger Heart Exelica, l’avant-dernier jeu officiel Dreamcast (2007), est ressorti sur Switch.

1 « J'aime »

C’est vrai que les couleurs sont un poil plus nuancées que dans pas mal de shoots. Un autre aspect qui joue c’est aussi le fait que, cartouche moderne aidant, on a plus de variété dans le tileset élargi (par exemple beaucoup plus de perspective) et aussi pas mal de tramage, ce qui est assez rare dans les shoots cette machine.

Le jeu le plus proche serait en fait Steel Empire je pense.

1 « J'aime »

J’avais loupé qu’Asura the Striker était déjà sorti sur Steam, le 24 avril dernier.

Dans le genre des pastiches de Space Harrier, ça a l’air trois bons crans au dessus de la concurrence.

(Merci pour la correction pour Frontier Force, mon backlog Leiji Matsumoto a dû parler pour moi)
(Excellent ce Lunar Skirmish. Et quasi-impraticable avec mon D-Pad Master System épuisé dont il faut que je change la membrane de silicone)

… c’est que l’édition physique est toujours chapeautée par ces fieffés coquins de Limited Run Games. Ca fait des mois qu’on entend des voix s’élever contre leurs pratiques et Earthion sent le nouveau drama à plein nez… j’imagine que le contrat était impossible à casser pour Ancient.

Cette (longue) vidéo d’il y a 15 jours retrace les différents haut-faits du CEO Josh Fairhurst.

Et en bonus, le tout récent scandale des puces de seconde main utilisées dans les cartouches de Shantae Advance.

A l’instar de Demons of Asteborg, j’espère que la ROM Megadrive sera trouvable dans les packages de la version Steam, pour y jouer sur console originale via Everdrive tout en soutenant les devs.

Eh bah putain : on aura ressuscité Mamoru-kun wa Norowarete Shimatta! (25 septembre) avant Border Down et Gradius V. À ce stade, il ne manque plus qu’une réédition moderne de Muchi Muchi Pork.

Tatsujin et City Connection (deux boîtes qui ont adopté le nom d’un jeu-phare du catalogue qu’ils ont racheté) vont sortir une Toaplan Arcade Collection Vol.1 et Vol.2 sur Switch, PS4, PS5 et Xbox Series le 14 août en Occident et le 28 août au Japon. Huit jeux par volume. Pas de version Steam car les seize titres en question y sont déjà disponibles séparément.

Grosse interview assez passionnante avec le producteur de Konami et l’équipe dirigeante de M2 chez DenFamiNico pour Gradius Origins Collection

… résumée en anglais sur ce fil Mastodon (!) :

Il y a ça qui est annoncé, mais :

1°) C’est une compilation d’articles français sur les shmups 2D sortis entre 1989 et 2006
2°) Du coup je ne comprends pas pourquoi le mot « Perfect » est utilisé
3°) Le gars, FriZen (connais pas), en demande 145 euros (!). Pour un copier/coller de scans.

Je crois que ça m’énerve beaucoup.

On m’avait offert un ouvrage dans le même genre mais consacré à la Neo Geo. Deux constatations: c’est crade et le rédactionnel des mags consoles de l’époque fait vraiment pitié aujourd’hui.

3 « J'aime »

En tout cas, vu la mise en page de la couverture, c’est très clairement inspiré de la série de bouquins Perfect Catalogue de Maeda Hiroyuki chez G-Walk. Comme @nova , je suis circonspect de l’intérêt de relire les articles de l’époque pour se renseigner sur ces jeux. Ce serait limite plus intéressant d’un point de vue critique pour analyser comment les articles se méprenaient sur les systèmes parfois alambiqués de certains jeux.

1 « J'aime »

C’est très exactement pour ça que ça m’énerve, au lieu de dépenser de l’énergie à faire un livre moderne avec le recul qu’on peut avoir aujourd’hui sur les écrits de cette époque, combiné au connaissances accumulées sur plusieurs décennies qui permettent d’analyser ces œuvres et leur création avec de la hauteur et de l’expérience, une partie de cette communauté préfère se vautrer dans de la pure nostalgie crasse qui ne construit absolument rien par rapport au passé.

C’est rétrograde, feignant, et en plus ils sont super content d’eux même, comme s’ils avaient abattu un travail fantastique, alors que n’importe qui aurait pu faire cette « compilation ». Et à 145 balles en plus ? Uniquement pour mettre des scans à l’échelle ? Fuck that.

Ca m’énerve.

En français, Shmup.com est déjà bien fourni en critiques de shmups et couvre une période plus large que le livre susnommé, même si certaines de ces critiques commencent elles-aussi à dater vu l’âge du site. Perso, je ne vois pas non plus l’intérêt du bouquin, sauf à être nostalgique de la presse d’époque (mais je doute que cette nostalgie porte sur une période de 17 ans). Qui plus est, on a l’avantage d’avoir une archive de magazines que le monde entier nous envie (du moins pour ceux qui la connaissent) avec abandonware-magazines, sur lequel on doit pouvoir trouver tout ou partie du contenu de ce livre.

Il fallait bien LA PUISSANCE DE LA SWITCH 2 pour que je rejoue à Nemesis II sur Game Boy (alias Gradius Interstellar Assault chez les Ricains). Je me souvenais juste que « c’était bien » mais purée, qu’est-ce que c’est bien ! Quelle ambition complètement démesurée pour un jeu Game Boy de 1991, avec une mise en scène travaillée, des séquences rythmées et très distinctes, un tileset impressionnant de variété, des Boss Fights sympas, des contrôles franchement propres pour un genre aussi exigeant sur une bécane aussi modeste, et même l’incroyable luxe d’un mode training (!) pour s’entraîner indépendamment sur les quatre premiers stages. Fantaschtroumpf.

1 « J'aime »

Le nouveau Truxion n’a pas l’air ouf.

Double découverte pour moi aujourd’hui :

1°) Senxin Aleste, un jeu sorti exclusivement en arcade (pour l’instant) en 2021
2°) Teknoparrot, un émulateur PC qui permet de jouer aux jeux d’arcade sortis sur ce type de plateforme, et c’est un nouveau vortex qui s’ouvre à vous. Installation relativement simple, testé et approuvé.

C’est du M2 donc excellent de A à Z.

1 « J'aime »

Earthion delivers sur la réal et le level design en général mais je lui trouve un défaut majeur, c’est son manque de lisibilité parfois.

Il y a BEAUCOUP de vert fluo.
C’est la couleur des gemmes qu’ont doit récupérer pour améliorer son tir mais également celle de nombreux ennemis, tirs ennemis, jauges de l’ATH et trucs random dans le décor. Mon oeil est perdu, d’autant que je déteste profondément cette couleur à la base.

Dans le feu de l’action, je n’ai pas screenshoté les passages les plus chargés donc cette image sert seulement d’illustration soft:

J’ai aussi été surpris par quelques collisions avec des objets que je pensais pourtant en arrière-plan.

Ces (quelques) morts injustes occasionnées par la manque de lisibilité est le seul grief que je lui fais pour le moment. Tout le reste me plait BEAUCOUP et particulièrement l’idée des « adaptation pods » qu’on peut garder en réserve (au détriment d’un slot d’arme secondaire) pour s’octroyer un bonus sur les stage suivants. Accessoire en Easy, ce mécanisme devient presque impératif dès la difficulté supérieure.

Le package Steam est bel et bien architecturé autour du jeu MD mais les 26 Mo du .bin ne passent pas du tout sur le dernier firmware de Krikzz.

1 « J'aime »

Tu as essayé sur le Mister ?

Je pige pas là, les mecs se font suer à sortir un tout nouveau jeu réellement développé sur Megadrive, vont sortir la version Megadrive dans un an, et votre premier réflexe c’est « OK mais comment on le pirate là tout de suite pour bien les niquer profond » ? Koshiro a renversé votre grand-mère ?

De quel piratage parles-tu ? Je n’ai aucune intention de filer la rom sur le net. J’ai acheté le jeu sur Steam et suis très content de donner mon argent aux créateurs. Là, je souhaitais juste voir comment fonctionne actuellement Earthion sur sa planète natale, par curiosité, et voir ce que ça rend sur écran cathodique.

Des jeux aftermarket, que ce soit sur NES ou MD, j’en achète régulièrement et je le ferai volontiers pour celui-ci à sa sortie si les prix sont raisonnables et que LRG ne commettent aucune dinguerie dans la fabrication. (En aparté, c’est sans doute une bonne chose que la version cartouche soit repoussée pour profiter d’éventuels micro-patchs d’ici là).

Mais ma démarche n’a rien à voir avec ce que tu décris.

(Ono: je suis en plein dans les cartons de déménagement, le MiSTer est quelque part dedans, je vérifierai dès que possible mais j’ai des doutes que ça fonctionne).

On a tous une géométrie variable sur ce genre de sujet mais ce n’est même pas un problème commercial, d’un simple point de vue intellectuel et artistique, ça me semble tellement disrespectueux et à l’encontre de sa démarche, je pige pas… T’aurais absolument aucun remord, devant lui, à lui expliquer que t’as extrait sa release Steam et cherché des solutions pour jouer au jeu sur Megadrive avant qu’il ait fini la version qu’il veut sortir officiellement l’année prochaine ?