[Sports] Le FC Boulette reforme sa superteam

Personne n’en parle en France mais il y a un entraîneur havrais, Wilfried Nancy, qui explose en MLS en ce moment.

Énorme désillusion à Boston puisque les Bruins avaient battu le record de victoires en saison régulière pour une équipe NHL (65 victoires en 82 parties) et menaient 3-1 matches gagnés au premier tour des Playoffs face aux maigres Florida Panthers, mais viennent de se faire éliminer dans la prolongation du septième match, à la maison, au terme d’un scénario rocambolesque.

En NBA, on va avoir droit à un superbe match de papys au deuxième tour des Playoffs avec les Los Angeles Lakers de Lebron James qui affronteront les Golden State Warriors de Steph Curry, qui a réalisé un miraculeux match 7 pour qualifier son équipe face aux jeunes Sacramento Kings (50 pts, record pour un match 7 de Playoffs).

Napoli champion pour la troisième fois de son histoire, et pour la première fois sans Maradona (depuis 33 ans donc). Ça fait plaisir pour cette ville fauchée mais folle de foot.

Fin d’une époque pour le football français, après 36 ans de Jean-Michel Aulas à la présidence de l’Olympique Lyonnais (1987-2023). Je suppose qu’il se présentera à la présidence de la FFF, en présumant que son statut d’actionnaire minoritaire et désormais non-exécutif de l’OL le lui permette.

Son dernier match aura été complètement fou :

Un avis de Lyonnais :

Holy shit Wemby aux Spurs !!!

Quel destin incroyable entre cette ville paumée dans le désert du Texas et le sport français.

Alerte @sopinambour dans les kiosques :

(Je vous fais pas chier tous les deux jours avec ça, mais les Playoffs NBA sont incroyables.)

1 « J'aime »

Ah ha j’ai failli vous le partager hier avant de me dire que ça confinait au harcèlement. Comme d’hab le papier de Béatrice Avignon est top. Ça parle de leur style de jeu spectaculaire, un peu, de leur précocité, beaucoup, mais aussi de leur popularité en flèche en Asie, où ils sont devenus la nouvelle attraction numéro 1 du sport (un gamin français de 16 ans qui joue avec une prise à la Chinoise, ça passe pas inapercu !), mais aussi de ce que ça change pour le ping français, avec quelques anecdotes très mignonnes sur le fait que la FFTT a dû embaucher un attaché presse.

Je suis content en tout cas qu’ils aient enfin une exposition à la hauteur de ce qu’ils font dans leur sport, qui est assez unique.

1 « J'aime »

https://twitter.com/jeuxolympiques/status/1673775920467914753

Félix en or, Alexis en bronze, j’espère que vous êtes contents d’avoir lu ici en premier que le tennis de table français était l’avenir du sport français ! Je n’ai malheureusement pas pu voir la finale; semble-t-il pas mal entachée d’antijeu, mais la compétition confirme le potentiel hors norme de ces deux frangins, la capacité d’Alexis de battre les plus grands joueurs mondiaux comme de contrer quand il se crispe, tandis que Félix semble d’un niveau d’insouciance qui confine à l’éther. Ils ont 16 et 19 ans, bordel, c’est fou.

Je ne suis pas super convaincu par la démo (et encore moins par cette vignette de l’enfer) mais j’apprécie les idées

Domingo Germán des New York Yankees a réussi le 24ème perfect game de l’Histoire de la ligue MLB, donc une partie entière disputée sans qu’un seul joueur adverse n’arrive à atteindre la première base. J’ai lu passer la stat qu’on a dépassé récemment les 235.000 matches de MLB donc les gens présents au stade avaient 0.01021% de chance de voir ça.

C’est le quatrième perfect game de l’Histoire des Yankees, club fondé en 1903, le premier perfect game attribué à un joueur :dominican_republic:dominicain et le premier perfect game depuis 2012.

Hasard du calendrier, on fêtait ce mercredi le パフェの日 Pafe no Hi ou Perfect Day célébrant le premier perfect game de la NPB (la ligue japonaise), survenu le 28 juin 1950. Il y a eu en tout seize perfect games en NPB.

Et puisque je parle de baseball américain et japonais, notre brave Ōtani continue d’affoler les compteurs, venant possiblement de réaliser en juin le meilleur mois de baseball statistique de l’Histoire du sport.

Je conseille à ce titre cette conversation animée dans le podcast de Ryen Russillo sur l’état des lieux de la carrière unique d’Ōtani. Je suppose que certains petits détails sont inintelligibles si on ne suit pas le sport assidûment mais la discussion est plus généralement sur sa personnalité, son avenir proche et sa place dans l’Histoire du sport (du Sport en général, pas juste ce sport-là).

C’est toujours aussi rigolo d’écouter les journalistes essayer de comparer ce qu’il fait avec les champions d’autres sports. Perso, j’aime expliquer que c’est comme si Mike Maignan et Kylian Mbappé étaient le même joueur sur le terrain.

1 « J'aime »

Un bien bel exemple d’esprit d’escalier :

• En scrollant sur Facebook je tombe sur une capture d’écran avec Freddy Mercury + Christophe Lambert
  • Je cherche le clip de Prince of the Universe (quel morceau, un véritable puit sans fond ce groupe), et oui, il y a bien une scène ou Lambert et Mercury partage la scène dans la plus pure tradition des années 90
  • Je me souviens de comment ils avaient coupé ce morceau à la serpette pour en faire le générique de la série télé
  • Tient mais au fait, il devient quoi Adrian Paul

Il a ouvert son école de sabre et donne des stages à travers le monde.

Je ne suis pas certain d’avoir été particulièrement productif aujourd’hui

1 « J'aime »

Incroyable série quand on y pense, alors que l’EDF masculine valait pas tripette avant 1982 et que l’EDF féminine n’a jamais particulièrement brillé en tournois olympiques ou mondiaux, même à la grande époque des clubs nationaux (OL et PSG) dominant l’Europe. Par contre, cette stat n’inclut pas les matches amicaux puisque Deschamps a perdu deux fois face au Brésil en 2013 (0-3) et 2015 (1-3).

(Je croyais aussi me rappeler que la France avait perdu lors du fameux match du Tournoi de France 1997 avec le but de Roberto Carlos dont tout le monde se souvient, mais Marc Keller (!) avait égalisé en seconde mi-temps.)

Pendant ce temps, comme d’habitude, le baseball n’est jamais plus divertissant que lorsqu’il n’implique pas le fait de jouer au baseball.

IMG_9102

1 « J'aime »

Pourquoi ce ballon ?!!

C’est un casque (de pilote).

1 « J'aime »

Rétrospective amusante des mascottes à travers l’Histoire des Jeux Olympiques :

Coupe d’Argentine : Lanús s’est troué face au club du Colón.

En parlant de noms de clubs rigolos, je découvre l’existence du GOAL FC qui vient de taper le Red Star en deuxième journée de National.

IMG_9206

Le Grand Ouest Association Lyonnaise Football Club, ou GOAL FC, est un club de football français fondé en 2000 sous le nom de Beaujolais Monts d’Or, puis connu sous les noms de Monts d’Or Azergues Foot (2005-2017) et Monts d’Or Anse Foot (2017-2020) avant de prendre son nom actuel en 2020 après fusion avec trois autres clubs de la région.

L’équipe première évolue en quatrième division depuis la saison 2010-2011 et jouera en National pour la saison 2023-2024. Elle joue au stade Ludovic Giuly de Chasselay.

[…]

En 2020, quatre clubs fusionnent : le MDA Foot, le Tassin FC présidé par Johan Gouttefangeas, Champagne Sport, présidé par Pascal Perroneau, et Futsal Saône Mont d’Or, présidé par Anthony Gandi.

(« Grand Ouest » = Lyon, le Beaujolais et la Saône ?)

Chouette analyse de deux récents combats de sumo.