[Sports] Le FC Boulette reforme sa superteam

Un bon article qui récapitule pourquoi le gouvernement japonais a persisté et signé dans la tenue des JO dans quelques jours, en dépit de tout bon sens sanitaire. La réponse va vous surprendre POGNON.

Les sommes considérables investies dans ces JO ont lourdement pesé dans la gestion de l’événement. Le contrat léonin de la ville de Tokyo avec le CIO plaçait le Japon, comme tout pays hôte d’olympiades, en position de faiblesse. Seul le CIO peut annuler des Jeux, en cas de guerre civile ou « si existent des craintes raisonnables que la sécurité des participants aux Jeux est menacée ». Une pandémie n’est pas considérée comme une « crainte raisonnable ».

Si le pays hôte décide unilatéralement d’annuler les Jeux, il doit assumer le prix du dédit – dans le cas présent, les JO devraient coûter officiellement 12,6 milliards d’euros, dont 2,7 milliards d’euros investis par les sponsors.

Pour les parties prenantes, le comité d’organisation, les Comités olympiques japonais (COJ) et international (CIO), la ville de Tokyo et le Japon, l’annulation était évaluée en mai par l’Institut de recherche Nomura à environ 1 810 milliards de yens (14 milliards d’euros) ; soit un coût bien supérieur à celui de leur maintien dans les conditions présentes.

Le Japon a donc préféré maintenir les Jeux, même si la venue des près de 80 000 athlètes, personnels d’encadrement et journalistes étrangers, pourrait entraîner une nouvelle vague de contaminations. Plusieurs d’entre eux ont déjà été testés positifs et la crainte d’un « variant olympique » fait son chemin. « Si les Jeux nécessitent une nouvelle déclaration d’état d’urgence, la perte économique pourrait être beaucoup plus importante » qu’une annulation, estimait en mai Takahide Kiuchi, de l’Institut Nomura. C’est désormais le cas.

La vraie manifestation des megacorporations qui font plier des états en 2021, au sens cyberpunk du terme, c’est la FIFA et le CIO en fait.

4 « J'aime »

J’ai une question pour ceux qui habitent au Japon, et qui peuvent la poser aux gens du cru (qui suivent le sumo) :

Je me demande comment est perçu là bas Terutsuyoshi, un rikishi Japonais que j’ai surnommé boule de neige, parce qu’il a pour habitude de prendre une énoooorme quantité de sel au lieu d’une poignée comme tous les autres. Il le fait à chaque fois, et à chaque fois le public accompagne son geste par une célébration, c’est devenu un rituel dans le rituel.

Mais du coup, c’est aussi un Japonais qui sort du rang, qui « gâche » du sel (à moins que pour cette purification on considère qu’il n’y ai pas de limite ?), et qui se pavane aussi beaucoup alors que son niveau est plutôt moyen (bien qu’il soit très technique avec de régulières fulgurances). Je me demandais si son comportement était bien vu, ou s’il était décrié pour ces raisons là.

2 « J'aime »

J’ai demandé aux fans (américains et japonais) proches de moi et le consensus, c’est « bof ». C’est pas interdit, c’est pas le seul à faire ça et chaque sumo a ses petites manies que tu trouveras rigolotes si tu l’aimes bien et ridicules si tu l’aimes pas. Un pote japonais a rajouté « écoute on a déjà pas beaucoup de sumotori japonais au haut niveau alors si en plus on commence à pinailler… » voilà voilà.

Par ailleurs, je te le mets en balise spoil si tu veux te garder la surprise de l’issue du tournoi en cours mais grosso modo Terunofuji a déjà été confirmé comme prochain yokozuna en remplacement de Hakuho qui part à la retraite, histoire de ne pas laisser de vide lors de son départ, et c’est annoncé dès maintenant histoire qu’il n’y ait pas de soupçon, si Hakuho venait à perdre le tournoi le dernier jour face à Terunofuji, que la fédération s’était arrangée avec Hakuho pour qu’il se laisse perdre et facilite la succession.

Merci !

Je voulais surtout des avis Japonais car je me doute bien qu’un américain en a un peu rien à foutre ^^

Hakuho est Japonais maintenant sinon, il s’est fait naturaliser, je trouve ça marrant que ton pote considère qu’il n’y ai aucun bon lutteur japonais alors que techniquement, il l’est.

Pour le reste, j’ai pas encore vu la rencontre d’aujourd’hui donc j’attendrais ce soir avant de lire ton spoil, hier Haku et Teru étaient à 13/0 des deux côtés, j’attends impatiemment la confrontation finale, Teru a tout ce qu’il faut pour devenir Yoko, et Haku voulait arrêter, mais il veut partir sur un perfect donc cette rencontre va vraiment être incroyable.

Tochinoshin, que tu pointes dans ta deuxième vidéo, est en chute libre depuis plusieurs bashos, il devrait resign, ça commence à devenir gênant.

J’ai aussi beaucoup de peine pour Enho, redescendu en Juryo, qui ne touche plus une bille, et qui se fait défoncer régulièrement à cause de son mini gabarit, quel courage il a !

EDIT : Tu as une source pour le spoil ? On a pas vu passer la news officielle.

Sinon le combat d’Hakuho était fou aujourd’hui, il a pris une décision qui a surpris tout le monde, à commencer par les commentateurs, mais il a surtout eu un comportement super limite pour un Yoko, qui trahissait son stress (ou son envie de foutre la pression à Teru pour demain). Il était tellement inconcevable qu’il perde aujourd’hui, qu’il a fait ressurgir le « bad haku » des premiers jours, en assenant au pauvre Shodai une série de baffes monstrueuses, dont une un peu « gratos » qui aurait très bien pu le mettre KO. C’est un mouvement toléré en Sumo, mais assez mal vu, surtout à ce niveau, parce que c’est vraiment une technique de gros bourrin, et on lui avait reproché à plusieurs reprises de se reposer beaucoup dessus.

Mais surtout, j’ai revu les images au ralenti et pour moi c’est lui qui touche le sol en premier, et il n’y a pas eu de mono ii alors qu’il y en a pour beaucoup moins que ça… les arbitres étaient sous le coup de la sidération ou c’est moi qui divague ?

J’espère qu’il a envoyé des fleurs à Shodai après coup parce que cette mandale… regardez sa position après la seconde gifle, son corps avait envie de se barrer fissa !

J’avais bien compris ! Je ne leur ai pas demandé leur avis mais ce qu’ils savaient de l’opinion japonaise. Au passage, un autre pote me disait que cette mode a commencé vers la fin de l’ère Shōwa avec 水戸泉 Mitoizumi, qui est vraiment le mec associé à cette image de sumotori qui balourde une grosse poignée de sel, et qu’il était d’ailleurs connu comme étant très populaire avec le public étranger (officiels, touristes, lors de représentations à l’étranger etc.) grâce à ce gimmick. Enfin bref, ce n’est manifestement pas un gros problème.

Je sais pas si t’es sérieux. Déjà ça se voit que c’est un pote de gauche car il considère l’île d’Awaji où est né Terutsuyoshi comme faisant partie du Japon.

2 « J'aime »

:rofl:

Bon sinon ce dernier combat m’a un peu déçu, je pensais qu’il y aurait plus d’étincelles et qu’il durerait plus longtemps, mais bravo quand même au vainqueur et rendez-vous en septembre pour le prochain tournois.

Je te donne les tips des pros et tu me fais pas confiance…

Il était fortement pressenti, mais l’info n’est sortie officiellement qu’aujourd’hui, tu dois manger des brochettes avec de (gros) insiders (remettez en 12).

Sinon ce passage m’a fait marrer

[…] But the council still had plenty to say about the grand champion, who despite winning his record-extending 45th championship drew flak for his repeated rough use of elbows and slaps as well as fist pumping after the bout, as seen against Terunofuji, deemed not befitting of the exalted rank.

Si je comprends bien, balancer du sel en masse pour craner est parfaitement autorisé, mais il ne faut surtout pas montrer UNE SEULE émotion à la fin d’un tournois interminable et d’une carrière incroyable. Et ils veulent inspirer une nouvelle génération de lutteurs, bon courage les gars !

Franchement, si j’étais Hakuho je leur dirais d’aller se faire cuire un tamago.

1 « J'aime »

Pour une finale NBA aussi random entre deux équipes un peu là par miracle, que de chouettes moments et de belles histoires, et que de suspense dans les deux derniers matches ! Beau couronnement pour Giannis Anto… Ante… Antetokounmpo. Bref, beau couronnement pour Giannis qui signe un des plus grands exploits du sport grec avec une performance exemplaire dans ce sixième et dernier match (50 points, 14 rebonds, 5 blocs, 17 lancers francs réussis sur 19 tentés). Les Phoenix Suns sont désormais l’équipe la plus torturée de la ligue.

Petite cérémonie dans la rue en face de son écurie pour sa promotion.

Quelques compétitions des JO ont commencé en avance, comme bien souvent. Marta (35 ans), la plus grande joueuse de l’histoire du football féminin, a marqué dès son premier match contre la Chine et a ainsi inscrit un but dans cinq Jeux Olympiques différents. C’est évidemment un record unisexe. Sa coéquipière brésilienne Formiga (42 ans) participe de son côté à ses septièmes JO, soit autant que Jeannie Longo. En fait, les JO d’Atlanta en 1996 ayant été le tout premier tournoi olympique de foot féminin, elle a participé à toutes les compétitions ayant existé pour l’instant. Ce serait une chouette histoire si les deux allaient au bout car le Brésil n’a jamais gagné la médaille d’or (deux médailles d’argent pour Marta et Formiga) malgré son statut fréquent de favori dans le tournoi féminin.

(sans doute dans ce topic c’est le mieux ?)
Le doodle du jour est un peu fou sur les JO justement !

Rien que l’intro est toute choupinette mais l’ensemble des épreuves jouables derrière sont pas si mal. Par contre le stick virtuel marche pas top sur mon téléphone (mais je suis pas habitué à jouer avec un téléphone et donc encore moins avec ce genre de stick) mais sans doute qu’avec une manette ce serait plus simple. Je testerai avec Chrome sur la Shield et je vous dirai.

J’espère qu’ils vont le garder durant toute la durée des jeux… À moins qu’il y ait un moyen de le récupérer en local ?

Aller Boulette, à vos JO Tokyo 2020 de 2021 dans le navigateur.

Edit: effectivement avec une manette c’est bien plus simple de Peter tous les scores et décrocher toutes les coupes. \o/

1 « J'aime »

Après quelques années d’introspection tardive, le club de baseball des Cleveland Indians, fondé en 1901 et connu sous ce patronyme depuis 1915, va finalement changer de nom pour devenir les Cleveland Guardians, en hommage à d’énormes statues art deco pas loin du stade. J’aurais proposé Cleveland Guardian Heroes, personnellement.

The name « Indians » originated from a request by club owner Charles Somers to baseball writers to choose a new name to replace « Cleveland Naps » following the departure of Nap Lajoie after the 1914 season. It was a revival of the nickname that fans gave to the Cleveland Spiders while Louis Sockalexis, a Native American, was playing for the team. Common nicknames for the Indians include the « Tribe » and the « Wahoos », the latter referencing their former logo, Chief Wahoo.

Avec les récentes victoires des quatre autres grands clubs torturés du baseball américain, à savoir les Boston Red Sox, les Chicago Cubs, les Chicago White Sox et les San Francisco Giants, les Cleveland Indians sont aujourd’hui le club qui a connu le plus grand nombre de saisons sans avoir gagné le championnat. Ils avaient gagné pour la dernière fois en 1948. Pour remettre cette patience en perspective, les six clubs de la ligue n’ayant encore jamais gagné de World Series ont été fondés bien après cette saison-là (1961 pour les Texas Rangers, le plus vieux d’entre eux). Certains espèrent ainsi que le changement de nom de Cleveland vaincra enfin le signe indien ! Ha !

Voici la nouvelle charte graphique de l’équipe. Comme vous l’imaginez, le changement de nom est accueilli avec la mesure bienveillante et la compassion qui caractérisent une nation socialement et démographiquement unifiée comme les Etats-Unis, surtout quand on parle d’un sujet à connotation tribale comme le sport.

1 « J'aime »

image

Bon le match était un peu en mousse niveau qualité, quand on sort tout juste des Play-Offs NBA, avec une équipe des Etats-Unis en motivation « une étoile » (deux des joueurs US sur le parquet avaient atterri le jour-même à Tokyo) mais incroyable exploit d’un simple point de vue historique, surtout que le match semblait par deux fois mal embarqué. C’est évidemment la première fois que la France bat les Etats-Unis aux Jeux Olympiques. Première défaite des USA dans la compétition depuis le fameux naufrage de 2004 face à l’Argentine.

Je sais qu’il y a des parents parmi nous, j’espère que vous avez mis un coup de pression à vos gamins pour leur rappeler qu’ils ne sont toujours pas champions olympiques et que Boulette commence à perdre patience !

Je suppose qu’on la verra dans des pubs Pocari d’ici quelques semaines mais je vous tiendrai au courant.

1 « J'aime »

Conséquence logique (c’est la championne à gauche sur la photo ci-dessus) :

Elle avait –8 ans quand Tony Hawk’s Pro Skater 2 est sorti donc je ne suis pas certain qu’elle aura la ref’. En tout cas, les filles sont clairement les stars de ces JO, même dans les temps difficiles. L’année compliquée de Naomi Osaka (qui vient de se faire éliminer à la surprise générale et dans un contexte particulier) trouve d’ailleurs écho dans le forfait soudain de la précoce Simone Biles, qui fait éclater le tabou de la dépression des athlètes au grand jour. Dans le milieu assez glauque de la gymnastique sportive féminine, je trouve le bullshit réflex de la fédé américaine particulièrement nauséabond…

Merci au basket de me faire oublier cette année pourrie de foutcheballe. Quel match ! Doncic est vraiment un martien ; je me demande quelle pâtée ils nous auraient mis si son poignet n’avait pas lâché en cours de route. Revanche face aux US ce samedi pour la finale, en espérant que Durant glisse sur une peau de banane en sortant du Family Mart demain soir.

Ça fait trois fois qu’il a dit oui au PSG, Messi.

image

Bon papier de la BBC sur le divorce entre le Barça et Lionel Messi qui est d’ailleurs de passage à Paris, probablement pour du shopping.