What. The. Fucking. Fuck.
Subsoccer… Incroyable.
Je ne suis plus vraiment la F1 depuis longtemps, mais Nico Hulkenberg qui décroche enfin son premier podium après 239 Grands Prix, c’est quand même bien cool. Et une belle définition de la persévérance.
On a un nouveau joueur français prometteur en NBA, Noa Essengue (18 ans) chez les Chicago Bulls, mais pas sûr qu’il survivra à cette photo déjà légendaire sur Internet. →En contexte.
En parlant de NBA et d’Internet n’oublie jamais, je recommande ce tirage de fil amusant sur un gang de pieds nickelés new-yorkais impliqués dans de récentes affaires de paris truqués concernant (au minimum) trois joueurs de la ligue.
Le mystère et les doutes concernant les fameux 100 points marqués par Wilt Chamberlain avec les Philadelphia Warriors (désormais à San Francisco) contre les New York Knicks en mars 1962 sont enfin résolus. Un bon manifeste pour les mérites de l’archivage.
Info tourisme: le Pafos FC (Chypre) et le Kairat Almaty (Kazakhstan) se sont qualifiés pour la Ligue des Champions 2025-26, aux dépends de deux anciens vainqueurs de la compétition, respectivement l’Étoile Rouge de Belgrade (1991) et le Celtic FC (1970).
Encore un scandale NBA assez rigolo, concernant cette fois Kawhi Leonard et l’ancien patron de Microsoft, Steve Ballmer, déniché par Pablo Torre pour son podcast Pablo Torre Finds Out.
Podcast qui vient justement de se faire débaucher par le site The Athletic ; il avait donc consciencieusement gardé un joli scoop pour bien démarrer chez son nouvel employeur. Espérons qu’il ne s’intéresse jamais au PSG…
On n’y est pas encore mais l’espoir est permis.
Voici la seule autre biennale de l’Histoire du Grand Chelem dont deux joueurs se sont ainsi partagés tous les titres :
Probablement un des matches de l’année qui vient de se conclure, même si cela n’est pas bien rassurant pour le niveau de cette Nazionale, qui reste derrière la Norvège dans son groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2026…
Incroyable(s) retournement(s) de situation(s) – et un des meilleurs matches de football américain de ces dernières années – pour le match-phare de la première journée de la nouvelle saison NFL, entre les deux derniers MVP de la ligue, Lamar Jackson (Quarterback des Baltimore Ravens) et Josh Allen (Quarterback des Buffalo Bills).
Alors que la France vient de péniblement battre l’Islande, plus petite nation (~350.000 autochtones à l’époque) à s’être qualifiée pour une Coupe du Monde (2018), le Cap-Vert est en passe de devenir la deuxième plus petite nation qualifiée de l’Histoire de la compétition (~520.000) grâce à la victoire historique des « Requins » sur le Cameroun (1-0) en qualifs de la zone Afrique.
Restent deux matches à disputer dans le Groupe D; le Cameroun filerait en barrages avec une deuxième place mais reste sous la menace de la Lybie. En fonction d’un dernier tournoi de repêchage, 9 ou 10 pays de la CAF se qualifieront cette fois-ci pour la première Coupe du Monde à 48 équipes (au lieu des 5 pays de la formule traditionnelle à 32 équipes), mais c’est chaud pour pas mal de géants du football africain en ce moment : le Nigeria est au bord du précipice, la Côte d’Ivoire n’est toujours pas assurée de sa qualification et le Sénégal, mené 0-2 au bout d’une demi-heure, a fini par s’imposer 3-2 à la 87ème minute face à la République Démocratique du Congo.
Je mets ça là mais ça aurait aussi bien pu aller dans le topic tourisme : face à la nullité insistante de junior en castillan, j’ai décidé de tenter de l’avoir par la ruse, l’emmener passer un grand weekend en Espagne avec son paternel voir des trucs de son âge. Je pensais notamment l’emmener à la Toussaint voir un match du Real, ou pour des raisons logistiques, plus probablement du Barça (pas au Camp Nou, qui ne réouvre qu’en décembre) sauf que je me suis étranglé en voyant les prix - pour le clasico, rien à moins de 2000€. Je lis que le système est assez différent de la France, avec uniquement les places de socios et VIP ouvertes au départ, et qu’il faut attendre 7-10 jours avant le match pour les prix abordables. @Merou, toi qui a fait un petit tour du monde des stades, t’as essayé les classiques espagnols et aurais des consejos à partager ?
T’auras le même problème de Socios qu’à Madrid si tu tentes la « cathédrale » San Mamès à Bilbao. Jamais eu la chance d’aller au stade d’Anoeta (celui de la Real Sociedad) depuis sa rénovation circa 2019 mais il paraît que c’est un bijou et désormais une des meilleures ambiances d’Europe. Bonus : t’es à Donostia. Ça risque d’être un poil cher mais il me semble qu’ils ont un système de billets conventionnel.
Si tu veux un truc plus roots, littéralement à l’opposé du pays, tu peux aller au pittoresque stade Nuevo Mirandilla du Cádiz FC (actuellement en deuxième division) ; j’ose croire qu’ils ne font pas payer une blinde pour deux places en ce moment. Le stade est nul mais la ville est top.
Si ça t’arrange d’avantage de rester sur Madrid, je ne connais pas du tout les stades ni leurs quartiers mais, pour rappel, t’as aussi le Rayo Vallecano (celui-ci a une réputation de stade vétuste), le CD Léganes et le Getafe CF dans le coin, à l’ombre des deux gros.