[Sports] Le FC Boulette reforme sa superteam

:soccer_ball: À l’autre bout du monde, dans le championnat professionnel A•League, fondé en 2004 avec une dizaine d’équipes :australia: australiennes mais aussi une petite représentation :new_zealand: néo-zélandaise, c’est justement la première fois qu’un club du petit voisin oriental gagne le championnat puisque l’illustre Auckland F.C., dont des générations entières de supporters attendaient patiemment la consécration depuis sa fondation en 2024, a battu en finale le Sydney FC (qui a déjà gagné la compétition cinq fois).

Vous l’avez peut-être reconnu quand il a soulevé le trophée mais c’est le vétéran :japan: Sakai Hiroki (36 ans), anciennement passé par l’Olympique de Marseille notamment, qui est le capitaine de l’équipe depuis sa fondation. Ils avaient déjà fini premiers du championnat la saison dernière, pour leur première participation, mais avaient perdu en demi-finale des Playoffs. Revanche cette saison puisqu’ils n’avaient terminé que troisième de la phase de championnat (sur douze équipes).

Superbe photo de Michael Regan immortalisant ce moment de compassion entre les deux icônes brésiliennes de leurs clubs respectifs.

Sans mesquinerie aucune, je suis content que ce soit Gabriel qui ait raté le tir-au-but décisif, car je ne peux pas imaginer qui-que-ce-soit Outre Manche lui reprocher la défaite d’Arsenal, vu son match impeccable pendant 120 minutes. Cette équipe est vraiment sacrément douée en défense, madre de dios… Mais Barcola aurait dû tuer le match sur cette dernière contre-attaque à la 90+6ème. J’ai eu des PTSD de Kolo Muani 2022.

J’ai apprécié la stratégie de Luis Enrique, qui a constamment fait basculer le jeu adverse sur notre côté gauche pour encombrer le terrain et empêcher Saka de faire la moindre passe, tout en libérant de l’espace pour Hakimi (comment ce dernier a-t-il bien pu tenir 120 minutes, encore une fois !?). Et sans surprise, le seul but d’Arsenal est venu d’un rebond bizarre sur le côté gauche. Je pensais que Rice ou Gabriel auraient dû être élus homme du match, plutôt que Viti. Ou alors, qu’on le donne à João Neves, si c’est les vainqueurs qu’il faut impérativement récompenser.

Misaki Ballon d’Or ! Deux Ligues des Champions de suite. C’est dingue. Ça fait moins planer que l’année dernière mais je soupçonne que j’apprécierai bien mieux cette victoire avec le temps.

J’espère que ça inspirera Wemby ce soir.

Un vrai beau Match 7 de NBA, quelle tension !

Et le manager des Tokyo Giants qui se fait dégager la même semaine alors que les Tigers sont en tête du championnat. Ah purée mais quel week-end de rêve.

J’ai cliqué sur le topic sans réfléchir et ma première réaction a été « on a un topic du gay porn maintenant ? »

2 « J'aime »

IMG_2932
IMG_2933

Bonne lecture sur la folie et la malédiction de supporter les New York Knicks, en attendant le match 1 de la finale NBA entre les Spurs et les Knicks ce mercredi soir.

Je suppose que c’est en partie généré par des LLM pour être capable de sortir aussi vite mais cette parodie Attack on Wemby est assez incroyable.

https://youtu.be/2PxFAU6LXdQ

[edit] Déjà flingué par une plainte de copyright, arf. Voici une « réaction » qui permet de voir la vidéo originale.
[edit] Nouvelle version au dessus.

C’est mal barré pour Wemby.

Le Guardian présente tous les joueurs de la coupe du monde. Très sympa, avec un focus sur des infos un peu inattendues (la passion actuelle des joueurs anglais pour les échecs par exemple).

Troisième match de la finale NBA et encore une partie de rugby étouffante jusqu’à la dernière minute.

C’est seulement la deuxième fois de l’histoire de la NBA que les trois premiers matches sont remportés par l’équipe visiteuse.

C’est (re)mal barré pour Wemby au terme d’un match encore une fois hallucinant (les Spurs menaient de 27 points à la mi-temps).


Finito de manière aussi deg’… En plus, ça aurait été tellement plus fun de voir NYC gagner à la maison. Mais quel conte de fée pour les Knicks.

:soccer_ball: La FIFA a tout fait pour me dégoûter de la Coupe du Monde mais dès Corée du Sud :south_korea: 2-1 :czechia: République Tchèque, j’étais à donf’. J’avais même récupéré un ticket via des contacts chez un sponsor pour Japon :japan: - :tunisia: Tunisie (!) samedi prochain à Monterrey mais le vol express trop compliqué et bien trop cher (même avec les Miles payant la moitié du trajet) m’a fait abandonner…

:soccer_ball: Le premier choc :morocco: 1-1 :brazil: ce samedi soir a tenu toutes ses promesses et le Brésil s’en sort bien.

Le trio Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire est sans doute le plus fort que l’Afrique ait apporté à une Coupe du Monde mais le gros problème du Maroc mis en avant avec ce match est leur ineptitude totale sur coups de pieds arrêtés; le Brésil ne risquait rien sur les corners et les coups francs.

:soccer_ball: À l’inverse, j’ai du mal à piger la confiance générale du public, des médias et des bookmakers envers les équipes européennes vu que les chaînes de télévision locales vont forcer les équipes européennes à jouer sous un cagnard (pour optimiser les horaires de diffusion), sur des terrains pas ouf et avec des jambes fatiguées face à des équipes jouant de mieux en mieux.

Mis à part peut-être Tuchel qui pourrait profiter des pauses-fraîcheur pour quelques optimisations tactiques façon club, les autres n’ont que des désavantages. La France, la Norvège (de facto), l’Allemagne et les Pays-Bas jouent dans trois groupes hyper relevés et j’ai du mal à imaginer que tout se passe bien pour tout le monde. Perso, je ne fais confiance qu’à l’Espagne et au Portugal dans cette compétition, du côté européen.

:soccer_ball: D’ailleurs, le temps que je valide ce post, l’Australie a battu la Turquie :australia: 2-0 :türkiye: et l’Europe n’a gagné qu’un un seul match en cinq opportunités, avec le court succès de l’Écosse sur Tahiti :haiti: 0-1 :scotland: il y a quelques heures.

:soccer_ball: Du coup, l’Australie sont les nouveaux champions du monde du Football.

:soccer_ball: Pendant ce temps, à Dallas:

Je me suis dit ça aussi, et puis je me suis rappelé que la dernière fois qu’une coupe du monde s’est déroulée en Amérique du Nord, attention moment Opta, 75 % des demi-finalistes étaient européens, dont une équipe scandinave. Je ne suis pas certain que l’heure de jeu soit si impactant que ça, mais je ne demande qu’à pas me tromper.

En tout cas j’ai misé ma cheville sur le Portugal, et acheté le maillot mexicain, juste pour le plaisir d’imaginer le crétin orange remettre la coupe à des vilains « aliens ».

:soccer_ball: Quelle stat rigolote qui résume bien ce :spain: 0-0 :cape_verde: :

Le Cap-Vert n’a commis qu’une seule faute durant le match ! Une première dans une rencontre de Coupe du monde depuis 1966, première édition où Opta a pu récupérer les données. C’est une faute du latéral gauche de Benfica Sidny Cabral sur Marcos Llorente à la 16e minute qui lui a valu un carton jaune.

:soccer_ball: Eh beh, j’aurais pas misé sur :iran: 2-2 :new_zealand: pour le meilleur match de ce lundi et potentiel meilleur match de la « première journée », avec deux équipes dynamiques et joueuses. L’attaquant néo-zélandais Elijah Just a déjà marqué autant de buts en Coupe du Monde que Vinicius Jr.

:soccer_ball: Toujours une seule victoire européenne, une seule défaite africaine (dans le même match: :sweden: 5-1 :tunisia:) et aucune victoire sud-américaine pour l’instant…

dans le même match: :sweden: 5-1 :tunisia:

Ce mélodrame en Tunisie depuis 24 heures, c’est n’importe nawak.

Hervé Renard qui avait justement été viré du poste de sélectionneur de l’Arabie Saoudite quelques semaines avant le début de la Coupe du Monde. Quel bazar. Il dirigera son premier match contre le Japon à Monterrey samedi.

Du coup, je me demande si l’on doit considérer que cette Coupe du Monde a eu six sélectionneurs français (avec :france: Deschamps, :belgium: Garcia, :congo_kinshasa: Desabre et :haiti: Migne), ou bien si Renard remplace Lamouchi numériquement.

Tu oublies le match amical de la Mannschaft face au Curaçao.

J’ai pas pu voir beaucoup de matchs, mais l’enchaînement d’une Espagne stérile et d’une Belgique particulièrement apathique était terrible à voir. La bonne nouvelle est qu’a priori le temps sera plus doux que caniculaire à New York (enfin dans le New Jersey) pour le match des Bleus.

Je suis également assez curieux de savoir comment les préparateurs physiques ajustent le pic de forme sur une compétition bien plus longue qu’à l’accoutumée, avec plus d’écart entre les matchs et moins d’enjeu, en tout cas moins de chance de se faire éliminer dès les poules.

En tout cas le format à 48 est une hérésie, quitte à inviter tous les copains juste parce qu’ils ont un beau maillot et votent Infantino, il faudrait passer sur une coupe du monde à 64, le format serait plus lisible que le système atroce et incompréhensible des meilleurs troisième.

C’est possible dans Super Sidekicks 3, un jeu de foot idéal pour réviser sa géographie.

4 « J'aime »

(Honnêtement oui, c’est comme si ce match ne comptait pas vraiment, j’avais déjà oublié son existence.)

:soccer_ball: Le Sénégal a une équipe formidable, mais il lui manque un attaquant de classe mondiale, d’un niveau supérieur à celui de Sarr et Jackson, pour remplacer Sané et devenir un véritable prétendant lors de cette Coupe du monde. Pourquoi ne pas donner sa chance à Mbaye ? Il a déjà inscrit 5 buts en 13 sélections depuis qu’il a choisi le Sénégal plutôt que la France comme équipe nationale senior.

:soccer_ball: Les affaires se sont améliorées pour la France lorsque le Sénégal a commencé à s’étirer un peu plus au milieu et a enfin laissé à Olise un peu de place dans ces fameux demi-espaces latéraux intermédiaires que Pep (et son disciple Kompany au Bayern) affectionne tant. Il termine la rencontre avec deux passes décisives après une première mi-temps franchement transparente. C’est autre joueur du Bayern, Upamécano, qui est à mes yeux l’homme du match, pour nous avoir sauvé la mise en première mi-temps.

:soccer_ball: Mbappé, qui a livré un match catastrophique pendant 65 minutes, est désormais le meilleur buteur de l’équipe de France avec 58 buts (un de plus que Giroud) en 99 sélections. Il rejoint également Gerd Müller à la troisième place des meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe du monde avec 14 buts, derrière Ronaldo (15) et Klose (16). Müller a réalisé cette performance en 13 matchs répartis sur deux Coupes du monde (1970, 1974). Mbappé disputait aujourd’hui son 15e match de Coupe du monde.

:soccer_ball: Obligé de mettre à jour l’image ci-dessus après le triplé de Messi face à une bien tendre équipe d’Algérie.

:soccer_ball: La :congo_kinshasa: République Démocratique du Congo a déjà gagné la Fashion World Cup (même si j’espère que ce ne sont pas de véritables peaux de léopard, gloups) avant son premier match contre le Portugal ce mercredi.

3 « J'aime »

:soccer_ball: C’est ce qui s’appelle avoir du nez : en vadrouille à Cabo Verde pour voir leur déjà légendaire premier match de Coupe du Monde :cape_verde: 0-0 :spain: contre l’Espagne. Heureusement qu’elle n’a pas choisi Curaçao…

1 « J'aime »