À l’autre bout du monde, dans le championnat professionnel A•League, fondé en 2004 avec une dizaine d’équipes australiennes mais aussi une petite représentation néo-zélandaise, c’est justement la première fois qu’un club du petit voisin oriental gagne le championnat puisque l’illustre Auckland F.C., dont des générations entières de supporters attendaient patiemment la consécration depuis sa fondation en 2024, a battu en finale le Sydney FC (qui a déjà gagné la compétition cinq fois).
Vous l’avez peut-être reconnu quand il a soulevé le trophée mais c’est le vétéran Sakai Hiroki (36 ans), anciennement passé par l’Olympique de Marseille notamment, qui est le capitaine de l’équipe depuis sa fondation. Ils avaient déjà fini premiers du championnat la saison dernière, pour leur première participation, mais avaient perdu en demi-finale des Playoffs. Revanche cette saison puisqu’ils n’avaient terminé que troisième de la phase de championnat (sur douze équipes).
Superbe photo de Michael Regan immortalisant ce moment de compassion entre les deux icônes brésiliennes de leurs clubs respectifs.
Sans mesquinerie aucune, je suis content que ce soit Gabriel qui ait raté le tir-au-but décisif, car je ne peux pas imaginer qui-que-ce-soit Outre Manche lui reprocher la défaite d’Arsenal, vu son match impeccable pendant 120 minutes. Cette équipe est vraiment sacrément douée en défense, madre de dios… Mais Barcola aurait dû tuer le match sur cette dernière contre-attaque à la 90+6ème. J’ai eu des PTSD de Kolo Muani 2022.
J’ai apprécié la stratégie de Luis Enrique, qui a constamment fait basculer le jeu adverse sur notre côté gauche pour encombrer le terrain et empêcher Saka de faire la moindre passe, tout en libérant de l’espace pour Hakimi (comment ce dernier a-t-il bien pu tenir 120 minutes, encore une fois !?). Et sans surprise, le seul but d’Arsenal est venu d’un rebond bizarre sur le côté gauche. Je pensais que Rice ou Gabriel auraient dû être élus homme du match, plutôt que Viti. Ou alors, qu’on le donne à João Neves, si c’est les vainqueurs qu’il faut impérativement récompenser.
Misaki Ballon d’Or ! Deux Ligues des Champions de suite. C’est dingue. Ça fait moins planer que l’année dernière mais je soupçonne que j’apprécierai bien mieux cette victoire avec le temps.
Bonne lecture sur la folie et la malédiction de supporter les New York Knicks, en attendant le match 1 de la finale NBA entre les Spurs et les Knicks ce mercredi soir.
La FIFA a tout fait pour me dégoûter de la Coupe du Monde mais dès Corée du Sud 2-1 République Tchèque, j’étais à donf’. J’avais même récupéré un ticket via des contacts chez un sponsor pour Japon - Tunisie (!) samedi prochain à Monterrey mais le vol express trop compliqué et bien trop cher (même avec les Miles payant la moitié du trajet) m’a fait abandonner…
Le premier choc 1-1 ce samedi soir a tenu toutes ses promesses et le Brésil s’en sort bien.
Le trio Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire est sans doute le plus fort que l’Afrique ait apporté à une Coupe du Monde mais le gros problème du Maroc mis en avant avec ce match est leur ineptitude totale sur coups de pieds arrêtés; le Brésil ne risquait rien sur les corners et les coups francs.
À l’inverse, j’ai du mal à piger la confiance générale du public, des médias et des bookmakers envers les équipes européennes vu que les chaînes de télévision locales vont forcer les équipes européennes à jouer sous un cagnard (pour optimiser les horaires de diffusion), sur des terrains pas ouf et avec des jambes fatiguées face à des équipes jouant de mieux en mieux.
Mis à part peut-être Tuchel qui pourrait profiter des pauses-fraîcheur pour quelques optimisations tactiques façon club, les autres n’ont que des désavantages. La France, la Norvège (de facto), l’Allemagne et les Pays-Bas jouent dans trois groupes hyper relevés et j’ai du mal à imaginer que tout se passe bien pour tout le monde. Perso, je ne fais confiance qu’à l’Espagne et au Portugal dans cette compétition, du côté européen.
D’ailleurs, le temps que je valide ce post, l’Australie a battu la Turquie 2-0 et l’Europe n’a gagné qu’un un seul match en cinq opportunités, avec le court succès de l’Écosse sur Tahiti 0-1 il y a quelques heures.
Du coup, l’Australie sont les nouveaux champions du monde du Football.
Je me suis dit ça aussi, et puis je me suis rappelé que la dernière fois qu’une coupe du monde s’est déroulée en Amérique du Nord, attention moment Opta, 75 % des demi-finalistes étaient européens, dont une équipe scandinave. Je ne suis pas certain que l’heure de jeu soit si impactant que ça, mais je ne demande qu’à pas me tromper.
En tout cas j’ai misé ma cheville sur le Portugal, et acheté le maillot mexicain, juste pour le plaisir d’imaginer le crétin orange remettre la coupe à des vilains « aliens ».