J’ai vu @sodat faire de meilleurs tournois d’équipes de bars à Vincennes un lendemain de nuit blanche. Ceci dit, le vrai problème n’était pas Ronaldo. Déjà, qu’est-ce qu’il fout sur le terrain aussi longtemps ? Mais surtout, tout le reste de l’équipe joue tellement mal ensemble, fouyaya. Je me demande si Roberto Martinez a pas été secrètement envoyé par l’Espagne en Belgique puis au Portugal pour ruiner deux générations dorées rivales a la suite.
À l’opposé du spectre tactique, comme je le craignais, engager un entraîneur compétent pour l’Angleterre s’est avéré être une innovation dangereuse de la part de la FA. Un excellent 4-2 , avec un Bellingham stratosphérique, face à une Croatie moins paillasson que je ne m’y attendais.
Il pleut ! Il pleuvait à Toronto pour Ghana 1-0 Panama. Si je ne me trompe, c’est le premier match de Coupe du Monde disputé sous la pluie depuis la finale de 2018 4-2 à Moscou.
1-0 Hallucinante Turquie, infoutue de cadrer un tir alors qu’ils ont passé une mi-temps complète à onze contre dix, et 87+19min (en comptant les arrêts de jeu interminables à chaque mi-temps) d’attaque vs. défense contre un Paraguay qu’on qualifiera poliment de « courageux mais limité » après son but marqué dès la deuxième minute.
D’ailleurs, l’exclusion paraguayenne est survenue au terme d’un fait de jeu étonnant : on vient d’avoir notre premier carton rouge de Coupe du Monde infligé pour discussion (et possible insulte) cachée par la main du joueur inculpé. C’est une nouvelle règle qui a justement été instaurée suite à de nombreuses plaintes contre les joueurs sud-américains pour insultes racistes camouflées ces dernières années.
Pas grand chose à dire concernant les matchs du Maroc, du Brésil et des États-Unis, qui ont tous fait le boulot attendu d’eux pour leur deuxième match. Le Maroc pourrait tout de même bien regretter son manque d’efficacité devant le but plus tard dans le tournoi.
Amoureux du stade BMO Field de Toronto, qui en plus d’avoir une vraie pelouse, propose un look singulier avec son virage nord minuscule et la vista sur le lac Ontario derrière.
On aurait un sympathique Australie - Nouvelle Zélande au prochain tour si les deux parviennent à finir 2ème de leur groupe.
Le Japon et la Tunisie 4-0 ont disputé aujourd’hui le 1000ème match de Coupe du Monde de l’Histoire. J’avais un billet pour cette rencontre grâce à une amie qui travaille pour un sponsor de la compétition, mais le voyage était trop compliqué et trop cher pour que je puisse m’y rendre en personne.
Bon sang, 5-1 , les Pays-Bas ont été impressionnants aujourd’hui. Il leur a fallu trois mi-temps, mais ils semblent avoir enfin trouvé la bonne formule avec Gakpo, Brobbey et Summerville en attaque.
Comme prévu, le match Allemagne 2-1 Côte d’Ivoire a été un excellent match qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre jusqu’à la toute fin.
Énorme surprise en revanche de Curaçao et des quinze arrêts de son gardien face à l’Équateur 0-0 , qui permet à l’Allemagne de se qualifier en tête de groupe.
Avec sa grosse touffe et sa barbe oranges, Alexi Lalas était le joueur emblématique de l’USMNT de la World Cup '94, qui est plus ou moins l’acte de naissance du Soccer dans la mémoire collective du pays. Il a même son sprite personnalisé sous le nom « Ewing » dans International Superstar Soccer.
Bon représentant, en tant que défenseur central solide mais peu technique, d’une équipe pas douée mais besogneuse, il avait atteint un statut de héros folklorique et profité de sa relative notoriété publique après leur courte et brave défaite face au Brésil pour devenir le visage du sport à la télévision américaine – et de passer les dix dernières années à tailler (non sans raison, hein) la génération dorée de gamins qui a profité de la MLS et des investissements massifs de Nike, alors que lui vient du foot US prolo et débrouille des années 90.
Lalas s’en prend plein la gueule dans les médias comme sur les réseaux sociaux depuis le début de la compétition, pour plusieurs raisons. D’abord, l’écart de ses interventions avec celles de Zlatan et Henry est effectivement flagrant. C’est marrant que l’article l’oppose à Henry car justement ce dernier est beaucoup plus diplomate et essaie poliment d’impliquer Lalas dans ses explications fort appréciées du grand public.
C’est Zlatan qui n’arrive jamais à cacher son dédain total pour Lalas et ses interventions. (D’ailleurs tu noteras que c’est lui l’auteur du tweet viral mentionné par l’article.) C’est d’autant plus flagrant que tu vois physiologiquement que Lalas en mène pas large à côté de telles légendes du football. Il avait l’habitude d’être le mec le plus connu sur le plateau, mais tous les Américains un minimum fans de foot connaissent Henry et Zlatan qui ont même fini leur carrière en MLS. Donc il sait qu’il ne peut pas trop la ramener.
Et justement, l’autre détail important, c’est que Henry est vraiment devenu une turbomégastar auprès d’un plus jeune public avec ses interventions pour CBS Golazo depuis 3-4 ans. Tu as dû tomber sur quelques unes de ses interventions via YouTube mais, en gros, l’émission reprend le concept de la célèbre émission de basket Inside the NBA avec Shaquille O’Neal et Charles Barkley pour la transposer au foot.
Le fait qu’Henry soit le mec le plus connu et titré de cette équipe, clairement respecté par les joueurs et entraîneurs qui passent sur l’émission (ou même des happenings iconiques comme le but du Panama ci-dessous), et qu’en plus il soit super didactique et pertinent sur ses interventions, ont fait largement diminuer l’aura médiatique de mecs comme Lalas qui ne font pas le poids à côté.
Henry a même tendance à faire preuve d’auto-dérision sur sa carrière de coach, ou son rôle de faire-valoir pour Messi quand il est parti à Barcelone, donc malgré son ton professoral, il ne souffre même pas de l’étiquette « gros melon » qu’il a pu avoir en France aux pires moments du joug Domenech. Et le succès de CBS Golazo a appris au public américain – et aux chaînes de télévision comme FOX qui aurait apparemment payé une fortune pour avoir Henry et Ibrahimovic à cette World Cup – qu’ils n’avaient pas besoin d’un Américain pour leur parler de Soccer.
Les deux derniers trucs qui pèsent sur Lalas (oui j’ai pas fini), c’est qu’il est crypto-Trumpiste et a participé à certains de ses congrès, ce qui passe mal dans un pays où – comme dit dans l’article – le foot est plutôt un sport « de gauche », apprécié par les jeunes urbains démocrates et les immigrés mais encore vu avec défiance comme une invasion « internationaliste » dans les poches conservatrices du pays, mais aussi et surtout que Lalas chiait (encore une fois : non sans raison) sur l’Équipe Nationale depuis dix ans, sur le ton « à mon époque on avait des couilles », et que les deux premiers matches probants de l’USMNT ont provoqué un élan d’enthousiasme général et de ras-le-bol du public contre la négativité permanente des anciens joueurs américains.
Spectaculaire 1-0 qui aurait dû se terminer sur un 5-0 si le gardien congolais n’avait pas décidé de jouer le match de sa vie. Cette Colombie a l’air d’un sacré client, dis donc.
Difficile de s’enthousiasmer pour le 5-0 dans l’autre match du groupe K, tant l’Ouzbékistan semble venu en touriste dans cette compétition, mais j’ai hâte de voir le Portugal - Colombie qui décidera la première place du groupe, du coup.
Sur un malentendu, le deuxième du groupe K pourrait d’ailleurs rencontrer l’Angleterre au prochain tour, en cas d’énorme contreperformance britannique face au Panama ce week-end.
On aura donc un alléchant Brésil – Japon, ainsi qu’un non moins sympathique Pays-Bas – Maroc, en seizièmes de finale de cette World Cup.
L’Équateur s’est qualifié dans une atmosphère délirante, intégralement acquise à leur cause, en gagnant 2–1 face à l’Allemagne, ce qui leur assure de finir parmi les meilleurs troisièmes. La Côte d’Ivoire, qui a fini deuxième du même groupe, se tapera le perdant du prometteur France – Norvège (ou ces derniers en cas de match nul) en seizièmes. Et le vainqueur de ce seizième se tapera le vainqueur de – .
D’ailleurs, voici une bonne adresse si vous voulez suivre en direct l’évolution du bordel des meilleurs troisièmes. La Corée du Sud et l’Écosse sont mal barrées après les résultats de ce jeudi, avec déjà la Bosnie (qualifiée), l’Équateur (qualifié), la Suède (qualifiée) et le Paraguay assurés de finir devant elles.
Par ailleurs, l’arbitre mexicaine de Pays-Bas 3-1 Tunisie, Katia Itzel García, avait un uniforme patriotique vachement cool (apparemment pour célébrer qu’elle fut spécifiquement la première arbitre féminine mexicaine à œuvrer dans la compétition, sure why not) et ça m’a fait regretter que tous les arbitres n’aient pas ce genre d’enjolivements – ce serait compliqué d’aller jusqu’à leur faire porter le maillot national, façon Tournoi des Six Nations, mais rien que les bandes rendent bien sur le maillot.
Finalement, ce sera Argentina – Cabo Verde puisque les Uruguayens ont une nouvelle fois réussi à saborder leur match (une nouvelle boulette du gardien, un carton rouge débile en fin de match etc.) tandis que les Cap-Verdiens ont appliqué les préceptes du stratège Luigi.
Pas de Bielsa vs. Messi, donc, mais on attend désormais du petit archipel africain le plus gros exploit de l’histoire de la World Cup depuis la victoire de la Corée du Nord sur l’Italie en 1966.
C’est bien « la Norvège au bout d’un match nul », mais pas comme je l’imaginais puisque ces grosses chochottes ont refusé le combat en alignant une équipe B comme Branlos et refusé de nous offrir le potentiel meilleur match de la phase de groupes. Ah, les bâtards ! Ah, les voleurs de pain ! 4-1 , je suis scandalisé. Y aurait pu y avoir 6-1 à la mi-temps, quel intérêt… J’ai juste eu la confirmation que Koundé et Théo sont les deux grosses faiblesses de l’équipe, que Tchouaméni est vraiment pas en grande forme, que Lacroix fait le taf et que Koné est décidément la bonne trouvaille de ce tournoi. J’espère qu’on continuera avec Rabiot et Koné derrière les quatre attaquants.
Super content pour le Sénégal qui mérite largement plus de passer que certains deuxièmes de groupe et qui vient de mettre les chances de son côté se qualifier (grâce aux résultats du groupe G quelques heures plus tard) avec son 5-0 face à l’Irak.
Le rêve a vite disparu avec la prestation pathétique de la Nouvelle Zélande qui n’a commencé à jouer qu’une fois menée 3-0 (pour un 5-1 au final).
L’Iran a frôlé l’exploit à la 93ème minute mais le bon karma n’a aucune valeur scientifique et ils se sont vus refuser le but de la qualif’ sur un bout d’orteil déclaré hors-jeu grâce à l’intervention de la VAR, bien décidée à détruire toute émotion dans le football. Ils peuvent encore passer avec ce 1-1 mais il faudra un peu de moule avec les résultats de demain.
(↑ Encore mieux foutu que le site filé plus haut.)
En fait, avec les résultats de ce soir, je réalise (et je ne serai dans doute pas le dernier dans les prochaines 24 heures) que – l’Autriche et l’Algérie se qualifieraient à coup sûr en visant le match nul ; sacré clin d’œil ironique de l’Histoire.
D’ailleurs, si l’Algérie et la RD Congo finissent le job, le continent africain aura qualifié tout le monde excepté la Tunisie pour le second tour. L’Iran a besoin qu’une équipe chie dans la colle demain. La Corée du Sud a besoin d’un miracle mathématique.
3–3 Match nul tout sauf diplomatique puisque l’Algérie pensait avoir pris sa revanche avec un but a la 93ème minute avant une incroyable dernière occasion autrichienne leur donnant l’égalisation à la 96ème. Un match assez épique qui élimine donc l’Iran et la Corée du sud.
3–1 Sixième but de Messi qui n’est entré qu’à l’heure de jeu face à une Jordanie courageuse mais limitée. Si vous cherchez un signe du destin, l’Argentine n’a jusqu’à présent jamais gagné la Coupe du Monde les quatre fois (1930, 1998, 2010, 2014) où elle a gagné tous ses matches de poule.
0–0 La Colombie et le Portugal ont sans doute offert le meilleur match de la compétition d’un point de vue niveau de jeu, malgré l’absence de buts. Le Portugal a bien joué en percussion grâce à un excellent Vitinha mais a fini les dix dernières minutes la tête sous l’eau face à une Colombie toujours aussi impressionnante mais maladroite ce soir dans le dernier geste.
3–1 La RD Congo a donné de faux espoirs à l’Iran et la Corée du Sud pendant une grosse heure, avec une performance assez navrante face à l’Ouzbékistan, avant d’égaliser puis de prendre le large en fin de match.
2–0 Du coup, c’est la RD Congo et non le Sénégal qui affrontera l’Angleterre en seizièmes de finale. L’Angleterre qui a disputé un match assez médiocre contre le Panama et ne m’a franchement pas rassuré sur sa capacité à battre une équipe comme le Portugal ou l’Espagne qui saurait conserver le ballon sous pression. Mais ça devrait passer sans trop de problèmes contre la RDC.
2–1 Enfin, la Croatie a fait son meilleur match contre le Ghana pour leur chiper la deuxième place. Du coup, les huit meilleurs troisièmes sont (en español)…
En marge de la Coupe du Monde, les Girondins de Bordeaux descendent toujours plus bas. Pourquoi ne pas lancer un Kickstarter ou un Patreon pour racheter le club, à ce stade ?
0–1 Bon, je n’ai rien vu du match à part un résumé d’une minute et donc principalement le joli but dans les arrêts de jeu. Cool pour le Canada avant qu’ils ne se fassent probablement rouler dessus par le Maroc.
2–1 Honnêtement, j’étais convaincu que ce Brésil 2026 était moisi et que le Japon allait passer. Je fus donc très surpris par l’inoffensive deuxième période nippone. Il ont peut-être été tétanisés par le score, mais j’ai surtout l’impression que Carlo a trouvé un truc avec ce changement en 2MT pour un 4-2-4 aggressif en Balek’ total de l’équilibre, finalement très proche de la méthode française. Ça marquera forcément des buts contre la défense en mousse de la Norvège, mais Alisson va devoir retrouver son niveau de 2025 (on rappelle qu’il revient tout juste d’une grave blessure) pour repousser Häaland et ses copains.
1–1* Hilarant. J’espère que le France - Paraguay sera beaucoup moins drôle. Gloups.
1–1* Un fantastique match de football que le Maroc mérite nettement de gagner au final, ce qui paraît fou quand on se rappelle qu’ils ont égalisé dans les arrêts de jeu.
1–2 Comme prévu, deux équipes qui auraient mérité de passer au prochain tour. Je pense que la Norvège mérite de passer mais j’aurais adoré que Diallo marque son magnifique coup franc dans les arrêts de jeu car ça nous aurait sans doute donné un scénario encore plus dingue. Mauvais match de Diomandé qui m’a un peu refroidi quant au prix qu’il va coûter au PSG cet été.
3–0 Si je peux chipoter, pour une équipe aussi déséquilibrée vers l’attaque, on ne pourra sans doute pas se permettre de vendanger autant d’occasions face au Paraguay, au Maroc ou à l’Espagne. Et Koundé et Tchouaméni continuent de me stresser avec leurs imprécisions techniques. Sinon, que dire… Je ne pensais pas Olise capable d’assurer à ce point en complet meneur de jeu alors que c’est censé être un ailier moderne. Mbappé est stratosphérique et partout sur la moitié supérieure du terrain. Ce n’est pas du tout un 4-2-3-1 mais un 4-2-4 ou plutôt un 4-2-Freestyle avec tout le monde qui permute et court partout. Pourra-t-on faire pareil sous le cagnard face à des rugbymen paraguayens ? L’Histoire moderne de la Coupe du Monde (Brésil 1982, Hollande 1998) raconte que ce genre d’équipe magique ne gagne jamais à la fin.
2–0 Ambiance fantastique chez le pays-hôte, sa furia contagieuse et son maillot magnifique que j’essaie désespément d’acheter depuis la journée d’ouverture mais le size L est en rupture partout où je passe. Je n’ai même pas trouvé le temps d’être déçu par la piètre prestation de l’Équateur à cette World Cup.
2–1 J’étais évidemment pour le petit et j’ai franchement commencé à y croire à la 60ème minute tant les Anglais n’y arrivaient pas, mais difficile d’en vouloir à Kane qui s’offre enfin un beau moment avec le maillot des Three Lions, et surtout je préfère largement voir l’Angleterre aller souffrir à l’Azteca ! Vivement ce match ! Encore plus hypé que pour Norvège - Brésil.