J’ai vu @sodat faire de meilleurs tournois d’équipes de bars à Vincennes un lendemain de nuit blanche. Ceci dit, le vrai problème n’était pas Ronaldo. Déjà, qu’est-ce qu’il fout sur le terrain aussi longtemps ? Mais surtout, tout le reste de l’équipe joue tellement mal ensemble, fouyaya. Je me demande si Roberto Martinez a pas été secrètement envoyé par l’Espagne en Belgique puis au Portugal pour ruiner deux générations dorées rivales a la suite.
À l’opposé du spectre tactique, comme je le craignais, engager un entraîneur compétent pour l’Angleterre s’est avéré être une innovation dangereuse de la part de la FA. Un excellent 4-2 , avec un Bellingham stratosphérique, face à une Croatie moins paillasson que je ne m’y attendais.
Il pleut ! Il pleuvait à Toronto pour Ghana 1-0 Panama. Si je ne me trompe, c’est le premier match de Coupe du Monde disputé sous la pluie depuis la finale de 2018 4-2 à Moscou.
1-0 Hallucinante Turquie, infoutue de cadrer un tir alors qu’ils ont passé une mi-temps complète à onze contre dix, et 87+19min (en comptant les arrêts de jeu interminables à chaque mi-temps) d’attaque vs. défense contre un Paraguay qu’on qualifiera poliment de « courageux mais limité » après son but marqué dès la deuxième minute.
D’ailleurs, l’exclusion paraguayenne est survenue au terme d’un fait de jeu étonnant : on vient d’avoir notre premier carton rouge de Coupe du Monde infligé pour discussion (et possible insulte) cachée par la main du joueur inculpé. C’est une nouvelle règle qui a justement été instaurée suite à de nombreuses plaintes contre les joueurs sud-américains pour insultes racistes camouflées ces dernières années.
Pas grand chose à dire concernant les matchs du Maroc, du Brésil et des États-Unis, qui ont tous fait le boulot attendu d’eux pour leur deuxième match. Le Maroc pourrait tout de même bien regretter son manque d’efficacité devant le but plus tard dans le tournoi.
Amoureux du stade BMO Field de Toronto, qui en plus d’avoir une vraie pelouse, propose un look singulier avec son virage nord minuscule et la vista sur le lac Ontario derrière.
On aurait un sympathique Australie - Nouvelle Zélande au prochain tour si les deux parviennent à finir 2ème de leur groupe.
Le Japon et la Tunisie 4-0 ont disputé aujourd’hui le 1000ème match de Coupe du Monde de l’Histoire. J’avais un billet pour cette rencontre grâce à une amie qui travaille pour un sponsor de la compétition, mais le voyage était trop compliqué et trop cher pour que je puisse m’y rendre en personne.
Bon sang, 5-1 , les Pays-Bas ont été impressionnants aujourd’hui. Il leur a fallu trois mi-temps, mais ils semblent avoir enfin trouvé la bonne formule avec Gakpo, Brobbey et Summerville en attaque.
Comme prévu, le match Allemagne 2-1 Côte d’Ivoire a été un excellent match qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre jusqu’à la toute fin.
Énorme surprise en revanche de Curaçao et des quinze arrêts de son gardien face à l’Équateur 0-0 , qui permet à l’Allemagne de se qualifier en tête de groupe.
Avec sa grosse touffe et sa barbe oranges, Alexi Lalas était le joueur emblématique de l’USMNT de la World Cup '94, qui est plus ou moins l’acte de naissance du Soccer dans la mémoire collective du pays. Il a même son sprite personnalisé sous le nom « Ewing » dans International Superstar Soccer.
Bon représentant, en tant que défenseur central solide mais peu technique, d’une équipe pas douée mais besogneuse, il avait atteint un statut de héros folklorique et profité de sa relative notoriété publique après leur courte et brave défaite face au Brésil pour devenir le visage du sport à la télévision américaine – et de passer les dix dernières années à tailler (non sans raison, hein) la génération dorée de gamins qui a profité de la MLS et des investissements massifs de Nike, alors que lui vient du foot US prolo et débrouille des années 90.
Lalas s’en prend plein la gueule dans les médias comme sur les réseaux sociaux depuis le début de la compétition, pour plusieurs raisons. D’abord, l’écart de ses interventions avec celles de Zlatan et Henry est effectivement flagrant. C’est marrant que l’article l’oppose à Henry car justement ce dernier est beaucoup plus diplomate et essaie poliment d’impliquer Lalas dans ses explications fort appréciées du grand public.
C’est Zlatan qui n’arrive jamais à cacher son dédain total pour Lalas et ses interventions. (D’ailleurs tu noteras que c’est lui l’auteur du tweet viral mentionné par l’article.) C’est d’autant plus flagrant que tu vois physiologiquement que Lalas en mène pas large à côté de telles légendes du football. Il avait l’habitude d’être le mec le plus connu sur le plateau, mais tous les Américains un minimum fans de foot connaissent Henry et Zlatan qui ont même fini leur carrière en MLS. Donc il sait qu’il ne peut pas trop la ramener.
Et justement, l’autre détail important, c’est que Henry est vraiment devenu une turbomégastar auprès d’un plus jeune public avec ses interventions pour CBS Golazo depuis 3-4 ans. Tu as dû tomber sur quelques unes de ses interventions via YouTube mais, en gros, l’émission reprend le concept de la célèbre émission de basket Inside the NBA avec Shaquille O’Neal et Charles Barkley pour la transposer au foot.
Le fait qu’Henry soit le mec le plus connu et titré de cette équipe, clairement respecté par les joueurs et entraîneurs qui passent sur l’émission (ou même des happenings iconiques comme le but du Panama ci-dessous), et qu’en plus il soit super didactique et pertinent sur ses interventions, ont fait largement diminuer l’aura médiatique de mecs comme Lalas qui ne font pas le poids à côté.
Henry a même tendance à faire preuve d’auto-dérision sur sa carrière de coach, ou son rôle de faire-valoir pour Messi quand il est parti à Barcelone, donc malgré son ton professoral, il ne souffre même pas de l’étiquette « gros melon » qu’il a pu avoir en France aux pires moments du joug Domenech. Et le succès de CBS Golazo a appris au public américain – et aux chaînes de télévision comme FOX qui aurait apparemment payé une fortune pour avoir Henry et Ibrahimovic à cette World Cup – qu’ils n’avaient pas besoin d’un Américain pour leur parler de Soccer.
Les deux derniers trucs qui pèsent sur Lalas (oui j’ai pas fini), c’est qu’il est crypto-Trumpiste et a participé à certains de ses congrès, ce qui passe mal dans un pays où – comme dit dans l’article – le foot est plutôt un sport « de gauche », apprécié par les jeunes urbains démocrates et les immigrés mais encore vu avec défiance comme une invasion « internationaliste » dans les poches conservatrices du pays, mais aussi et surtout que Lalas chiait (encore une fois : non sans raison) sur l’Équipe Nationale depuis dix ans, sur le ton « à mon époque on avait des couilles », et que les deux premiers matches probants de l’USMNT ont provoqué un élan d’enthousiasme général et de ras-le-bol du public contre la négativité permanente des anciens joueurs américains.
Spectaculaire 1-0 qui aurait dû se terminer sur un 5-0 si le gardien congolais n’avait pas décidé de jouer le match de sa vie. Cette Colombie a l’air d’un sacré client, dis donc.
Difficile de s’enthousiasmer pour le 5-0 dans l’autre match du groupe K, tant l’Ouzbékistan semble venu en touriste dans cette compétition, mais j’ai hâte de voir le Portugal - Colombie qui décidera la première place du groupe, du coup.
Sur un malentendu, le deuxième du groupe K pourrait d’ailleurs rencontrer l’Angleterre au prochain tour, en cas d’énorme contreperformance britannique face au Panama ce week-end.