[TAS•RTA•Any%•Superplays] L’Attaque des P’tits Temps

@sopinambour Le Post #326 est globalement toujours d’actualité. (Et comme prédit, l’Any% est passé sous les sept minutes il y a quelques heures.)


Après dix-huit ans de souffrance et de maux d’estomac, les mangeurs de serpent ont enfin trouvé comment zapper l’échelle.

J’avais tellement rigolé en le vivant à l’époque, avec cette petite musique qui montre crescendo :rofl:


D’un côté, je trouve « zapper l’échelle » tout aussi sacrilège que de buter le pape-tortue dans Elden Ring.

D’un autre côté, je me dis que skip the ladder Vs. sing the ladder, en compétition de dons pendant un marathon de speedruns, ferait un excellent substitut au traditionnel et suranné save the animals Vs. kill the animals de Super Metroid qu’on se tape à la fin de chaque GDQ.


Si vous comptez vous y (re)mettre ce week-end, je recommande cet excellente speedrun commentée.

100% NoDamage de WarioWorld. Je vous avoue que j’ai cliqué en m’attendant à voir Warioland Shake, qui lui a une scène relativement vivace sur le circuit des speedruns ; j’avais complètement oublié l‘épisode Gamecube de Treasure très fraîchement accueilli à sa sortie.

(Pas encore maté Speedons, y avait des trucs sympas ?)

Que d’amour pour cette superplay de Forgotten Worlds en VHS. ① Les animations des logos Pony Canyon et Scitron au début ② Le petit récap’ narratif de présentation ③ (avec des sous-titres Altavista Babelfish sur Youtube) ③ Player: God Suzuki ④ sa précision de déplacement redoutable quand on connaît le maniement du jeu ⑤ la strat’ optimale d’acquisition des armes au magasin ⑥ Vous ai-je dit que c’était une VHS ?

Ça fait partie d’une série d’encodages de vieilles cassettes qui a démarré au début du mois.

1 « J'aime »

On reparlait de The Tower of Druaga récemment : voici justement un nouveau 1CC commenté du jeu pour apprendre ses techniques.

De quoi réviser puisque normalement le jeu ressortira très bientôt en version Arcade Archives.


Et puisque la seconde partie est sortie ce week-end et que je ne peux plus éditer le post de la semaine dernière dans le topic rétro, je vous recale ici les deux parties du guide pour apprendre à 100% A Link to the Past – ou juste écouter sa voix ASMR nasillarde et lancinante pour s’endormir paisiblement.

(Jeu dont l’Any% en trois minutes est simplissime et à la portée de tous, pour rappel, a fortiori avec le rembobinage du NSO par exemple.)

Puisque c’est d’actualité, apprendre à maîtriser Chip & Dale: Rescue Rangers, c’est possible ! Pas que le jeu en ait vraiment besoin puisque c’est probablement un des jeux Capcom les plus accessibles de la NES mais je pourrais écouter cette voix nasillarde et lancinante m’expliquer comment monter des meubles Ikea.


RPG Limit Break organise un marathon Dragon Quest ce week-end. Parmi des trucs plus conventionnels (dont un interminable RTA de DQ7 en vingt petites heures qu’on va gentiment esquiver), il y a notamment ce « finir le Dragon Quest Tour de Course à la Fortune (Wii) » assez rigolo.

Cinq heures à lutter contre la RNG et expliquer ce qui me semblait une vieille légende urbaine : comment battre l’ordinateur tricheur d’Itadaki Street. Il y a pas mal de temps morts mais la bande qui course le jeu est sympathique et fait de son mieux pour meubler.

Je rattrape la SGDQ 2022 ce week-end. Monster Hunter était pour la première fois à la GDQ grâce au filoptère de Monster Hunter: Rise qui permet d’atteindre le (premier) staff roll en moins de 70 minutes. Ici avec une Switch Axe.

Capcom a eu la bonne idée de lui filer Sunbreak un jour plus tôt, histoire de lui laisser le temps de vérifier que toutes les strats fonctionnent encore.


Aucun rapport mais je les avais en brouillon ici depuis longtemps : ① sympathique petit 1CC de Shikigami no Shiro III avec Time Gal.


② Un RTA de Tengai Makyō ZERO en cinq heures.

Rattrapage de la SGDQ

Adorable petit segment Super Bonk devant trois pelés, on se croirait revenu à l’AGDQ 2013. Le mec est top.

Satisfactory est également fort… Satisfaisant à regarder en speedrun.

Kirby Tilt’n’Tumble, le jeu GBC avec une cartouche à détection d’inclinaison. Ça vaut le coup de lancer la vidéo juste pour voir comment il y joue.

Après des années de lobbying et de vidéos consacrées à sa candidature, Enel a enfin réussi à rabouler Xenoblade à la GDQ, via Xenoblade Chronicles 2: Torna ~The Golden Country~ (le DLC autonome de Xenoblade 2) bouclé en moins de trois heures. Le commentaire du trio est excellent.

Shovel Knight Pocket Dungeon est très impressionnant à haut niveau.

Pokémon Shining Pearl (sans glitches). Bon malheureusement c’est speedrunné par des fans de Pokémon donc votre niveau de tolérance may vary. J’y ai tout de même appris qu’on gagnerait dix minutes dans la speedrun si on enlevait les musiques (!). Ils ne se le sont pas permis pendant le marathon mais, maintenant que je connais ce paramètre, j’aurais trouvé sympa que la GDQ organise un petit concert en direct ou balance des reprises conçues pour l’évènement pendant la run avec l’OST coupée dans le jeu.

Metal Gear version MSX (via le portage PS3), rigolo de voir tout ce qu’on n’a pas besoin de faire pour finir le jeu.

The Little Mermaid sur NES. Vite fait bien fait.

Et Incredible Crisis, quelle bonne idée !

2 « J'aime »

Je cherchais naïvement le topic Tetris…

Chouette récit d’un tournoi de 2021 où un joueur s’est servi pour la première fois en compétition d’une nouvelle technique de l’espace, née semble-t-il pendant les confinements de l’année précédente.

Ça tombe bien que tu repêches ce topic, c’était la RTA in Japan Summer 2022 la semaine dernière.

Avec par exemple GeoGuessr :

Ghiren no Yabō – Axis no Kyōi V :

Ender Lilies :

Pokémon Stadium Kin•Gin :

Equaline dont je ne connaissais point l’existence :

Ninja Spirit (attention il passe huit minutes à expliquer pourquoi il hait le jeu avant de commencer sa run) :

Estopolis Denki II / Lufia 2 :

Magical Doropie :

Ancient Roman (!) :

Ou encore le mythique Skygunner :

(Je vous zappe les trucs OSEF genre Zelda, Rockman ou Elden ring.)

1 « J'aime »

On voit rarement passer des conversations sur la branche Tetris Plus de la grande famille Tetris mais c’est rigolo de voir que les stratégies et priorités d’un 1CC de Tetris Plus 2 sont fort logiquement très différentes de la plupart de ses cousins.

Je me doute qu’il y en a parmi vous en pleine nostalgie GensōSuikoden avec l’actu du moment : se déroule justement cette semaine le troisième « Suikothon », un marathon collégial de speedruns sur toute la série. Ça va de Suikoden V à Suikoden Card Tactics sur GBA en passant par diverses catégories pour Suikoden II.

Excellente idée du collectif RTAinJapan qui a décidé d’organiser un évènement dans une grosse salle d’arcade d’Osaka, ce qui permet du coup de voir des jeux rarement parcourus en marathon mais parfume aussi l’ensemble d’une chouette atmosphère vieille école. Je cale direct au début des speedruns mais les explications en intros des vidéos sont souvent intéressantes pour les personnes qui parlent ou voudraient bosser leur japonais.

Gekka no Kenshi / The Last Blade

Warzard / Red Earth (par le même gusse)

Twinkle Star Sprites

Buriki One (fini avec tous les persos !)

Street Fighter III: 2nd Impact (pour info c’est une speedrun “Shin-Gōki%” et le pauvre loupe son set-up pour débloquer le combat contre Shin-Gōki les deux premières fois)

Nōryoku Kōjō Īnkai (le Brain Training avant Brain Training de Tecmo, jeu le plus perché du lot pour l’instant)

1 « J'aime »

Thématique NEO•GEO ce mardi matin :

① Un petit 1cc des familles sur Power Spikes II.

② Une anecdote rigolote sur un bug qui a niqué le score attack de Garō Densetsu 2 / Fatal Fury 2.

③ Et je crois que c’est la première fois que je vois ça: une speedrun sur une véritable NEO•GEO CDZ avec Shinsetsu Samurai Spirits Bushidō Retsuden, le RPG dans l’univers de Samurai Shodown fini en 4h25m25s. Malheureusement c’est le scénario 1 donc pas de Boss Fight à Versailles contre Marie-Antoinette transformée en tarentule géante mais ça me fera mes pauses-déjeuners de la semaine.

La GDQ organisait un évènement mineur ce week-end au cours duquel a eu lieu une des meilleures speedruns commentées que j’ai pu voir ces dernières années : Monster Hunter Freedom Unite (donc :jp:Monster Hunter Portable 2nd G) Any% (Low Rank) en trois heures avec des tonnes de stratégies et optimisations impressionnantes, ainsi que quelques « this had never happened to me » cocasses. Mais je salue surtout un commentaire à la fois chaleureux et didactique ; je pense que même quelqu’un ne connaissant strictement rien à Monster Hunter peut comprendre tout ce qui se passe, ce qui n’est pas une mince gageure.

Si voulez un bon aperçu de la vidéo, je peux recommander le très impressionnant premier combat contre Tigrex (1h38m29s), même si les missions sont plus marrantes les rares fois où rien ne se passe comme prévu. Il y a des pauses pendant la speedrun donc c’est une bonne manière de la consommer en plusieurs fois si vous n’avez pas trois heures devant vous.

00:03:35 Première partie
01:13:35 Deuxième partie
02:23:04 Troisième partie

La commu speedrun de Spelunky retournée comme une crêpe par un nouveau bug.

Pas encore eu le temps de mater ça mais la semaine dernière a eu lieu la RPG Limit Break 2022 et, comme d’habitude avec mon marathon préféré, la programmation avait l’air top. Quelques exemples au hasard ci-dessous. Il paraît que le commentaire de la speedrun Wild Arms est particulièrement cool à suivre.

Et j’en passe, Ultima IV, FF12, Mass Effect, DQ11, y en a plein !

Je regardais ce vieux shibari play de RS3 récemment uploadé sur Youtube (hilarant si on maitrise ses meme de Niconico). Les règles sont : minimum de combats (25 combats en tout) donc 0 grinding/objets puissants pas sur le main path, et interdiction d’utiliser la moindre technique qui n’ait pas été inventée dans ce combat (donc il vide la liste des coups à chaque victoire). Pas de magie, pas de manipulation de mémoire, pas de bugs. Il refait certains combats jusqu’à 400 fois pour avoir le seul résultat qui lui permette de progresser, la narration et le montage sont à hurler de rire.

Mais, bref: comment on dit en français du « shibari play » dans le contexte du jeu vidéo (et uniquement dans ce contexte hein, je vous vois venir petits filous) : finir un jeu pas de la façon la plus rapide ou la plus efficace, mais en accumulant des règles personnelles de plus en plus restrictives, et voir si c’est possible de finir le jeu sous ces paramètres (un peu comme « j’ai fini Mario 64 sans utiliser le bouton saut » / « j’ai fini Dark Souls les yeux bandés/en jouant avec les pieds sur une manette Tekki ») (Encore que ces deux derniers soient des contraintes sur le joueur, pas sur les règles du jeu, donc c’est un peu différent j’imagine).

1 « J'aime »