Je me rejoins à la grande kermesse mondiale Elden Ring alors que c’était un pari risqué : j’avais décroché DS1 (prendre l’épée du dragon à rendu la courbe de difficulté verticale plutôt que très abrupte), et Sekiro aussi (comme jenesaisplusqui, j’ai fait une pause d’une semaine qui ne sait jamais arrêtée).
C’est finalement la première partie de la rétrospective de Caldwell-Gervais (c’est fou à quel point son rhythme de parution correspond à mes week-end de grand ménage /repassage /housekeeping) qui m’a poussé à faire le pas, et le désamorçage de ma mentalité git gud (entretenu avec des nombreuses session de TGM) au profit du « tous les problèmes que tu peux avoir peuvent se régler avec les outils fourni jeu ». Ça m’a poussé à avoir un style plus analytique que mon habituel rentre-dedans. Combiné au côté open-world qui permet de se balader pour pexer au cas où un obstacle est trop dur, c’est comme ça que la mayonnaise à pris chez moi.
Je n’ai pas tant d’autre chose à rajouter sur ce qui a déjà été dis. Du haut de mon niveau 29, je trouve que l’intérieur du château derrière Margit un peu trop inhospitalier, du coup je vais voir ailleurs si les runes y sont.
Ah si ! Même ma femme s’y est mise, alors qu’elle ne joue pas tant que ça (enfin: elle joue peu, mais à des jeux surprenement plus gamer que ce don’t on pourrait s’y attendre ; genre c’est elle qui joue à Monster Hunter, pas moi).
Siiiiiiiiiiii !!! C’est vrai que c’était adorable comme endroit. Après les précédents jeux qui tournaient en rond autour de Berserk et Gwynn Saga niveau référence, j’étais déjà étonné de voir Pet Shop de Jojo comme ennemi au début, mais Midsommar, ça m’a bien fait rire.
Après six heures, quatre respecs, avoir essayé à peu près tous les sorts du jeu, monté un marteau +25 pour voir avant de revenir en full sorcery, j’ai finalement passé ces boulets avec une stratégie de buffs tellement galère que je devais changer d’équipement entre les phases.
Comme quoi, c’est marrant on bute pas tous sur les mêmes choses… cela dit, je me rappelle l’avoir mimic en phase 2 parce que j’avais fait deux essais où j’étais littéralement à un coup de la victoire, c’était sous le coup de la frustration et l’envie de finir le jeu, mais je pense que j’aurais fini par l’avoir, parce qu’au final, Radagon une fois downloadé j’arrivais à le finir en utilisant à peine 2-3 estus.
Sinon, j’ai interrompu mon deuxième run pour me relancer une petite partie de Sekiro. Je n’y avais pas touché depuis ma première partie à sa sortie. Ca fait du bien quand même après un jeu aussi gigantesque aux possibilités de builds infinies de revenir à une expérience hyper contenue et carrée, j’ai beau ne pas y avoir touché en trois ans, je me souviens de pratiquement tout. Et le gameplay est tellement bien fait et gravé en moi, au final je galère à peine sur la plupart des boss (Genichiro et l’ogre en deux essais, sinon j’ai one shot tout le monde).
Pareil, je me souviens pratiquement de toutes les map, j’avais juste oublié à quel point le level design est efficace et super bien imbriqué. C’est fou parce que c’est une expérience aussi forte qu’Elden ring, mais vraiment dans un tout autre genre. Je pense que pour leur prochain jeu ils feraient bien de faire une suite dans ce genre là, même si je sais pas ce que ça donnerait au niveau du réglage de la difficulté, clairement je pense que pour la première fois on pourrait l’avoir l’apparition d’un easy mode, surtout si ils veulent garder les nouveaux joueurs acquis sur Elden Ring.
J’ai tellement hâte d’affronter à nouveau Isshin. <3
Ouais, c’est vraiment chiant que Sekiro soit chez Activision. Le jeu a même pas eu de DLC alors que ça aurait été tellement simple ! Pfff.
J’espère qu’ils feront un jeu dans le même genre avec un nom différent. Après tout, Sekiro est quasiment un Tenchu moderne, et il faudrait de toute façon changer tous les persos et les endroits pour un Sekiro 2, donc autant juste faire un jeu différent.
@Rom@Iggy@aliochou Je sais pas pourquoi vous leur en voulez à ce point mais faudra que vous filiez vos adresses aux fans d’Armored Core pour qu’ils sachent où vous envoyer les gélules de cyanure que vous méritez. On note les noms, on n’oubliera pas toutes ces humiliations, vous inquiétez pas.
La 1.04 ne nerfe pas grand-chose et booste tout un tas de builds, de la vitesse des incantations aux colossal weapons, donc les builds STR sont ravis.
Pas de nerf de boss en vue. Aussi, une quête en plus pour Patches, mais je l’ai tué dès la première rencontre parce que j’étais au milieu d’un combo quand il a demandé grâce et j’ai pas pu m’arrêter à temps…
Il y a aussi des améliorations techniques, notamment certains cas de stuttering sur PC, donc c’est chouette aussi.
Je m’aperçois que j’ai complètement laissé tomber Elden Ring depuis une bonne dizaine de jours, en grande partie pour des raisons indépendantes de sa volonté, mais aussi parce que pour la première fois, je me sens coincé, ce qui pourtant paraît n’avoir aucun sens dans ce jeu, et aussi coincé et surtout frustré, ce qui me semble moins improbable.
J’ai fait tout comme disait Chaz, j’ai attaqué la moitié de la barre de vie de Dracoglace, sauf qu’en retour il a juste one shot spectro-dada en éternuant avant que je ne me meure péniblement en cinq secondes de longue agonie à sautiller comme un débile dans l’espèce d’étang de flaques de glace que ce con-là a créé sous mes bottes. Est-ce que j’avais descendu sa barre de HP à 51/100 au lieu de 50/100 ? En tout cas pas eu le cœur d’y retourner.
J’ai essayé de changer d’ambiance en allant explorer le château à la l’extrême sud-est (donc vers Jussieu, je suppose) de Caelid, mais la grille était aussi fermée qu’une Poste un jour de Pâques, c’était très décevant. Et à part pexer, j’ai pas trop d’imagination (ni de temps pour avoir de l’imagination) pour savoir quoi faire d’autres en ce moment, donc j’ai un peu laissé tomber.
Aussi la curieuse impression que pour la première fois l’aspect open world « butte » sur une frontière naturelle assez artificielle, qui fait en gros que je me sens coincé dans la partie sud (donc 5,6,7e arrondissement) du monde. Grmpf.
Si je ne me trompe pas du dragon, c’est pas quelqu’un que tu es supposé combattre ? Perso, je viens souvent dans cet endroit, et je contourne toujours le dragon à toute vitesse quand il regarde de l’autre côté. C’est comme le connard à cheval en armure d’or tout à fait au début qui était là pour t’apprendre que tu n’es pas supposé combattre tous les trucs que tu rencontres dans l’open world. Tu as trouvé les trois tours dans cette région ? Commence par celle au milieu.
Ça me rappelle le dragon qui garde la clé pour entrer dans la ville de la magie au milieu du lac. Clairement le dragon est là pour faire peur, il faut courir, prendre la clé et se casser en criant. Tu peux le combattre si ça t’amuse, mais certainement pas au niveau où tu es supposé être là.
Le château à l’extrême sud-est, celui qui est après un pont appelé un truc genre « le pont impassable » ou un truc dans le genre ? J’ai même pas essayé perso. À un moment, un NPC m’a dit « hey, allons dans ce château », donc j’y suis retourné la mort dans l’âme, et j’ai soudain remarqué un téléporteur avant le pont qui permettait de se propulser à l’intérieur du château. Je sais pas si le téléporteur est là dès le début ou s’il faut arriver à une certaine quête ?
Sinon, est-ce que tu as exploré une grande rivière souterraine qui commence par un ascenceur au milieu de la forêt… euh… mistwood forest or something, un truc dans la première région ? Ça reste ma zone favorite pour le moment.
Hmm pour info littéralement aucun dragon n’est indispensable dans le chemin critique du jeu, de mémoire. Comme dit Iggy, à Caelid, je pense que tu as loupé un téléporteur ou deux sur ton chemin.
Au (fameux) nord-ouest, si tu es coincé dans la région des trois tours, tu peux continuer plus au nord en grimpant de deux façons : soit t’appelles Naomi Hunter tu cherches deux moitiés de médaillons pour activer un grand ascenseur, soit tu cherches un chemin alternatif qui commence par une échelle au fond d’une zone avec des ennemis empoisonnés. C’est pas loin d’une église en ruine au dessus de la zone du lac, avec un petit chemin en pente au nord-ouest de l’église qui amène vers un marchand.