{The Souls Still Burn} pour les jeux d’aventure exigeants aux niveaux tarabiscotés, pièges retors, ennemis qui se laissent contourner et espaces de répit où l’on dépense son XP

Ah, perso, le chemin alternatif dont parle Chaz pour monter au nord-est, je l’ai trouvé très tôt, tout paraît très prenable, jusqu’au boss qui est laaaaaargement au-dessus des autres à ce stade du jeu. Je ne l’ai butté que bien plus tard, longtemps après avoir activé l’ascenceur.
Après, de toute façon, je n’ai pour le moment rien trouvé de bien intéressant dans cette zone outre le fait qu’il faille l’explorer pour continuer dans le jeu, comparé au lac et à Caelid.

On continue le tour du monde des Souls-likes avec Azru… Nazrula… bon j’ai essayé de le faire de mémoire mais ctrl+v Nazralath: The Fallen World. Celui-là est serbe. Zut ! On en a déjà un : Bleak Faith. Que fait la compétition croate, bon sang ?

Inspired by titles such as Planescape: Torment and Dark Souls, as well as the twisted works of Zdzisław Beksiński and H.P. Lovecraft, Nazralath is a deep delve into the occult realms of dark fantasy.

De joyeux drilles, en somme.

Etant un peu en vacances j’ai été faible et ai choppé une clé pour Elden Ring…

Une question toute fois me taraude : après avoir longuement hésité avec Prisonnier je pensais partir sur une classe Astrologue vu que j’aime plutôt jouer de loin mais aussi aller un peu en mêlée de temps à autre, on est d’accord que c’est bon si je monte de façon régulière Vigueur et Endurance, puis ensuite un peu de Dex et de Foi pour les sorts de de soin ?

C’est pas si longue portée mais note que Foi sert aussi à mettre le feu aux gens dans celui-là. Mais pour la magie je serais à part ça de bien mauvais conseil.

Astrologer c’est plutôt une classe sorcery, je crois que c’est confessor pour un build faith.

J’ai pas fait de build faith mais pour en avoir parlé à un pote Lightning spear a l’air fait le job pendant une bonne partie du jeu et les sorts de dragon sont très marrants.

Après j’utilisais des incantations uniquement pour les buffs sur la fin et c’est vraiment appréciable.

Bah l’objectif c’est Mage-slash-Guerrier comme dans les Elder Scrolls

Pouvoir jouer sans se prendre trop la tête sur les « Builds weapons » et invoquer des joueurs comme un gros pleutre pendant les combats de boss (qui feront tout le boulot pendant que je spam des flèches de mana)

Et quand on est tout seul ne pas passer deux heures en spam à distance sur du mob de base (ou un peu plus élevé) j’ai toujours joué dans l’esprit de « Wanderer/Vagabond » depuis Demon’s Souls mais j’ai l’impression que Elder Ring est un peu plus « exigeant » sur ses choix de départ non ?

J’ai joué Astrologer et ça me semble bien correspondre à ce que tu décris.
Peut-être pas au tout début, mais assez vite (10-20h heures, bien moins en sachant où aller) on chope des armes qui scalent sur l’INT et on peut taper au CaC, y compris des boss au besoin.
Jusque là, on s’en sort très bien avec les spells de base et quelques gourmandises qu’on chope après une petite téléportation de force vers Caelid et son stuff, TP qui advient généralement au bout de quelques heures pour peu qu’on explore la zone de départ.

Ah pardon je croyais que tu voulais faire dex/foi !

Oui tu peux faire un guerrier mage avec astrologer, le truc c’est que si tu rajoutes de la foi ça commence à faire beaucoup de stats à monter en même temps, ça risque d’être un peu chaud pour atteindre les pré requis de certains sorts, mais théoriquement tout est possible.

1 « J'aime »

Misbegotten warrior.
Crucible knight.

C’est quoi. Ce. Putain de. Duo de l’enfer ?

Sérieux ca doit bien faire 6 heures que je suis sur ces Castor et Pollux de la géhenne. D’où on m’envoie à la gueule comme ça deux boss en même temps ? Pourquoi ? J’ai fait quoi pour mériter ça ? Et pourquoi y a un lion-garou avec l’allonge d’un missile air-sol et un Shovel Knight noir qui a plus de pv que Philippot un jour de second tour ?

Jpp de ce jeu.

Je pensais que j’avais le bon rythme, mon cure-dent+10, toujours mon casque de citrouille, niveau 70+, strength & vigor à 30+ histoire de roleplay une citrouille d’assaut, j’ai réussi à effrayer le gros dragon bleu d’Opéra, j’ai fait du bobsleigh dans la rivière souterraine aux fourmis, tout paraissait enfin simple bordel, je m’étais même fait un nouveau spot de pex dans le château de Caelid, en buttant en loosdé l’espèce de poupée russe mécanique cintrée depuis un escalier, gagné 10 niveaux en quelques heures en sirotant une grenadine en même temps, j’aurais dû leur rouler dessus, je devrais leur rouler dessus, même que quand je suis concentré, ce qui est rare, je roule sur le lion-garou, mais bordel de water-closet gothique c’est quoi cet enchaînement jpp scrignignignigni.

Ok, demain je télécharge le Kirby, c’est décidé.

Ce duo de Bosses n’est pas obligatoire pour info. Pour débloquer le vrai Boss de ce donjon, tu dois déclencher un évènement spécial, le Festival du Château de Redmayne / Lion Rouge (?) qui va complètement changer le lieu pendant une instance temporaire. (Tu pourras rebuter tes deux copains après, pas de souci.)

Si tu as besoin de comprendre comment déclencher l’évènement en question, tu dois d’abord accéder au Plateau d’Altus, la zone au nord de la zone du lac. (mais tu l’as peut-être déjà fait ? Nv. 70 t’es au dessus du palier requis)

Mais sinon :

1 « J'aime »

Alors en fait, pas mal de trucs ont changé : la hitbox de morsure des chiens a enfin été réparée, l’I.A. des Crystalians a été nerfée et (depuis le patch 1.04.1) Malenia ne se soigne plus quand elle frôle le joueur sans le toucher. Par contre, ils ont viré plusieurs bugs de comportement des Bosses qui permettait de cheese certains combats.

Du haut de mon samurai niveau 58 (je viens de récupérer la grande rune de Raya Lucaria), je ne lasse pas de découvrir le monde, même si je commence à voir quelques ficelles de répétition (prendre un ennemi, puis le mettre en version normale/roche/esprit).

Et j’ai la même dynamique avec ma moitié qu’avec BotW, qui est de jouer un jour sur 2 (ou 3) et laisser l’un « rattraper » l’autre (on se sert des niveaux), ce qui fait toujours plaisir.

Quelques trucs me tarrabiscote par contre (je ne wiki-ise qu’avec parcimonie, et autant demander à des gens avec plus de bouteille → vous !) :

  • À combien de reroll on a-t-on le droit ? J’ai cru comprendre que Madame de la Lune pouvait reroll, mais mes changement pour l’instant serait minime (quelques points de force et de faith en moins), et j’aimerais garder la possibilité de faire une build pure magie (… Mais autant créer une nouvelle partie ?)
  • À ce propos (moitié question, moitié réflexion à moi-même) : ça peut paraît bête, mais comment est-ce que vous jugez de la pertinence d’un changement d’arme ? Je suis encore sur mon uchigatana de départ (+7) + bouclier de bronze choppé quelque part à Stormveil + l’arc long (+3), mais je m’y suis tellement habitué que le changer ne paraît contre productif. Je suis particulièrement avide du coup sauté fort qui arrive à très souvent à hitstun les ennemis, tout en étant assez rapide pour battre en retraite et souvent enchaîner d’autres coups sautés pour finir avec un bleed ou unstun normal. D’ailleurs j’avais nommé mon perso « Folly Kuulikazan » pour le jeu de mot rigolol, mais au vu de la façon dont je joue ça il devrait être « Super Jumpman-murai ». Du coup, a part pour les rares fois où les types de dégâts font visiblement une différence (genre les trucs contondant contre les hommes de boues près des fourmis, ou du holy face à n’importe quel mort vivant), j’ai pas trop envie de changer… mais en même temps j’ai peur de passer à côté d’une arme chouette. J’ai bien essayé par exemple le gros couteau de Darriwil, mais il est trop lent à mon goût. C’est la bizarre impression que c’est moi qui me suit fait à l’arme plutôt que le contre (ce dont je m’attendais vu la variété des armes qu’il y a).

Ça utilise un consommable donc cela dépend de combien tu en trouves. Il me semble que j’en avais une demi-douzaine à la fin de ma première run ? Peut-être plus ? On les trouve plutôt dans la seconde moitié du jeu (t’en es encore loin).

En vérité, le samurai est une classe de départ assez géniale niveau équipement : tu peux faire tout le jeu avec ce que tu as déjà. Peu d’arcs sont meilleurs que l’arc long ; le bouclier de bronze est top ; l’uchigatana est super (car bleed reste le débuff pété du jeu) et tu peux facilement le remplacer par des versions ++ (l’uchigatana de sang, l’uchigatana magique, l’uchigatana de feu etc.) qui se forgent avec un autre type de pierre donc, en fait, tu perds rien à forger celui de base. Surtout si tu te mets à en équiper un à chaque main.

D’une manière générale, Elden Ring est beaucoup plus clément avec l’équipement, sans doute parce qu’il est plus ouvert. En tout cas, on a moins souvent le sentiment que l’arme plafonne, on peut la forger plus longtemps et les pierres de forge sont moins rares (et même infinies vers la fin de ta partie normalement). Y a juste certains ennemis qui sont plus faciles à buter avec certaines armes, comme tu l’as décrit.

Mais je t’encourage quand même à essayer d’autres armes, surtout pour voir leurs compétences L2 parfois uniques et qui pourraient te convertir.

1 « J'aime »

Pour les objets qui permettent le reroll, j’en ai 8 fastoche et je n’ai pas progressé depuis quelques semaines, donc je pense qu’il y a de la marge.

1 « J'aime »

9 août pour Thymesia, développé par OverBorder (Taiwan) et édité par Team17.

Huit minutes du jeu ici :


Ça alors, on peut buter la plupart des chariots d’Elden Ring.

OK, je crois que j’arrive au burnout.
Je me suis retrouvé dans la capitale de façon totalement inopinée (Fia m’y a téléporté en plein milieu depuis l’autre bout de la carte), ce qui est probablement une bonne chose parce que c’est un super niveau, et comme je l’ai commencé au milieu (j’avais même pas exploré cette zone du plateau, donc même alentour j’avais aucune idée de où j’étais) j’ai tout exploré en me demandant si je progressais ou si je prenais le niveau à l’envers et si j’allais vers le début, ou si je découvrais des raccourcis en sens inverse. C’était vraiment chouette. Et donc, le niveau est cool.
Mais franchement, l’idée que c’est le Anor Londo du jeu et qu’il me reste encore une bonne partie du monde derrière me fait perdre l’envie de continuer. Sans compter que la difficulté est totalement aléatoire, on enchaîne les boss que je peux tuer à la première rencontre parce que j’ai pile le bon équipement/build, et des boss intuables qui me prennent en tandem et me stun-lock avant que je puisse faire quoi que ce soit pendant que mes meilleures attaques leur enlèvent un pour cent de la vie.
Y’a aussi le fait que j’ai en général l’habitude de tout explorer les moindres détours pour ramasser le moindre petit champignon dont je ne me servirai jamais, multiplié par l’open world, et j’ai déjà passé beaucoup trop de temps sur ce jeu pour avoir envie maintenant de basculer sur un boss rush de la fin de Dark Souls 3. Ah, et même si j’explore tout ce que je peux, la moitié des quêtes de PNJ sont trop obscures, j’ai déjà abandonné et j’ai fini Sellen et quelques autres via un wiki parce que au bout d’un moment ça suffit. En open world, c’est juste pas possible de foutre un perso au hasard quelque part dans la carte sans aucune indication de te dire où il va, surtout quand des fois ces couillons reviennent au début du jeu où t’as aucune raison de revenir (looking at you Alexander). Sans compter les flags qui se déclenchent un peu comme ils veulent.

Je pense que je vais finir la capitale, regarder si Cheat Engine marche pour ce jeu, et si oui, me mettre 100 à toutes les stats pour finir fissa, et sinon, regarder le reste sur Youtube en accéléré. Pour moi, ce jeu, c’est Dark Souls 2 en pire : il faut vraiment qu’ils apprennent à couper le gras. Sauf que maintenant c’est un open world donc en fait il faut autant de gras que possible… Urgh.
Ça me conforte dans mon idée que Sekiro est leur meilleur jeu récent, malgré les défauts sur la fin. J’ai plus le temps pour des jeux aussi longs, il me faut des expériences plus concentrées maintenant.

Bon maintenant il faut que je me décide si je pars sur une partie de Stellaris avec des dauphins psychiques de l’espace ou Crusader Kings 3 pour créer l’empire galicien.

2 « J'aime »

Écoutez, c’est pas moi qui décide, ils jurent qu’Another Crab’s Treasure est un “Souls-like”. Signé par Kowloon Nights, ce qui est généralement bon signe. Développé à Seattle par Aggro Crab qui avait autrefois pondu Going Under (jeu que je viens d’acheter en soldes, tiens). Ça vise 2023 sur Switch et PC.

Another Crab’s Treasure is a soulslike adventure set in a crumbling underwater world plagued by a mysterious curse. As Kril the hermit crab, you’ll need to wear the trash around you as shells to withstand attacks from enemies many times your size. Embark on an epic treasure hunt to buy back your repossessed shell, and discover the dark secrets behind the polluted ocean.

29 septembre pour la version def’ de Little Witch Nobeta, qui sortira du coup sur Switch et PS4 après un long accès anticipé fort populaire sur Steam. Signé par les voisins taïwanais de Justdan qui ont aligné le budg’ pour leur rajouter une intro animée et améliorer la bande-son.

Question gameplay, quelques nouveaux sorts en préparation. Pour l’instant je ne vois pas trop de différences avec ma première partie d’Elden Ring.

Des nouvelles de Steelrising, qui sort le 8 septembre.


Et Hellpoint aura droit à des versions PS5/XSX le 8 juin, pile à temps pour la sortie d’un gros DLC.