{The Souls Still Burn} pour les jeux d’aventure exigeants aux niveaux tarabiscotés, pièges retors, ennemis qui se laissent contourner et espaces de répit où l’on dépense son XP

La vache, j’ai du regarder les commentaires pour comprendre que les voix n’étaient pas fabriquées par une IA mais que le gars s’est pris la tête à faire du montage audio, sur une vidéo aussi longue cette persévérance m’impressionne autant que celle qu’il a fallut pour trouver toutes les astuces de cette vidéo. Parfois je me demande combien de vies il me faudrait pour y arriver aussi, et si l’infini suffirait.

What ? J’étais sûr que c’était généré par une IA et je me disais « quand même, les deepfakes, quel progrès ».
Eh ben dis donc, encore plus chapeau bas du coup.

2 « J'aime »

Devinez qui arrive en début d’année prochaine

https://twitter.com/b0tster/status/1719429036768940298

En un rêve, je viens sans doute de révolutionner la formule des Soul Like :

Réveil d’un héros dans une cave au milieu d’un charnier, début classique, un katana traine, le héros le ramasse et commence sa progression. Un squelette se dresse parmi les morts et s’empare lui aussi d’une épée, les deux personnages se tournent autour puis avant de frapper, un système permet de sélectionner le membre que l’on veut attaquer. Le joueur sélectionne le bras du squelette qui tient l’épée, il frappe, le bras tombe, le squelette n’a plus rien à ramasser, il tente de frapper le héros avec le bras qui lui reste, le héros coupe l’autre bras, s’en suit une scène qui m’a fait rire dans mon rêve où le squelette, ne pouvant rien faire de plus, commence à essayer de donner des petits coups de pieds dans les tibias du joueur, façon Monty Python. Le joueur, voyant que le squelette n’est plus un danger, l’ignore et passe son chemin, s’en suit un running gag où le squelette continue à suivre le héros pour l’emmerder alors que le héros est planqué dans un fourré et regarde au loin.

One moment later, dans la plus pure tradition de skipping temporel des rêves, je m’entends expliquer à quelqu’un (je suis donc le joueur) que dans ce jeu, les boss sont vraiment forts et qu’il est complètement illusoire de vouloir les confronter, j’explique que rien est dit au joueur pour que les habitués des soul like foncent tête baissée faire des roulades et se faire exploser en boucle jusqu’à comprendre que ça n’est pas la solution, que ça n’est pas ce qu’on leur demande, et que dans ce monde certaines choses ne sont tout simplement pas faites pour être combattues. Je trouve ça très élégant et j’explique que c’est un beau parallèle avec la vie, parce qu’on doit nous aussi accepter des choses qui nous dépasse et contre lequel on est impuissant.

One moment later, dans la plus pure tradition de skipping temporel des rêves, un autre joueur, qui n’est pas moi, a ramassé une bague qui le protège du feu et pense que c’est la solution pour affronter le boss dragon. Il se pointe devant, le dragon lui crache du feu sur la tronche, et effectivement, une sorte de bulle bleu le protège du feu. Encouragé par cette découverte il fonce sur le dragon faire des roulades, et là le dragon le tue d’un coup en l’écrasant avec sa patte. Platch. Je lâche en commentaire « la bague protège du feu, mais pas des dégâts d’écrasement, pour ça il faut une autre bague ». Et là je comprends instinctivement que l’une des boucles du gameplay, sera d’étudier les mouvements des boss pour anticiper le type de dégât qui arrive et switcher sur la bonne bague, Ikaruga style. Une fois encore, je trouve ce système définitivement très élégant, puisqu’il explique l’inexplicable, et je me réveille très satisfait par moi même.

C’est une façon comme une autre de commencer la journée.

4 « J'aime »

(Oups, j’ai complètement zappé la sortie de Lies of P et quelques annonces de clones italiens et chinois dans ce topic…)

21 juin pour le DLC d’Elden Ring ; moi qui me torturais les méninges pour trouver comment y jouer pendant le mois de mars…

FF7, Dogma 2, Horizon et probablement d’autres trucs poussent un gros soupir de soulagement, c’est Megaten 5 qui trinque.

Ça me laisse du temps pour finir Emerald Beyond quelques fois avant de voir si je reprends ma partie d’Elden Ring dont j’ai tout oublié ou si j’abandonne et repars à 0… ou plus probablement regarde un playthrough du DLC sur Youtube.

N’oublions pas la plus grosse annonce Souls-like du jour : Another Crab’s Treasure sort le 25 avril.

1 « J'aime »

Ça a l’air sympa.

Pour indiquer que Bloodborne Kart / Nightmare Kart est sorti hier sur itch en « choisis ton prix ».

Encore en coming soon sur Steam au moment d’écrire.

J’ai fait quelques courses, c’est fort bien foutu sur plein d’aspects mais hélas pas renversant en termes de plaisir de conduite (inertie, vitesse, tracés).

1 « J'aime »

Le manga Elden Ring (en prépu hebdomadaire dans Famitsu) vient d’arriver au combat contre Radahn. Ils sont presque à temps pour avoir accès au DLC !

Les plus perspicaces l’ont peut-être remarqué : j’ai isolé les Souls-likes du Summer Game Fest en pensant voir débarquer une tétrachiée de clones chinois et coréens. Finalement, j’en ai personnellement compté seulement huit neuf ; ce fut presque sage.

Il y avait d’abord eu DeathBound :brazil: au Guerrilla Collective :

Black Myth Wukong :cn: chez Keighley :

Phantom Blade Ø :cn: chez Keighley :

Enotria: The Last Song :it: chez Keighley :

Mandragora :hungary: au Future Games Show :

Dragon is Dead :kr: chez IGN :

Flintlock :new_zealand: (qui se qualifie de « Souls-lite ») chez Xbox :

WuChang: Fallen Feathers :cn: chez Xbox :

The Relic: The First Guardian :kr: chez IGN :

1 « J'aime »