{The Souls Still Burn} pour les jeux d’aventure exigeants aux niveaux tarabiscotés, pièges retors, ennemis qui se laissent contourner et espaces de répit où l’on dépense son XP

La vache, j’ai du regarder les commentaires pour comprendre que les voix n’étaient pas fabriquées par une IA mais que le gars s’est pris la tête à faire du montage audio, sur une vidéo aussi longue cette persévérance m’impressionne autant que celle qu’il a fallut pour trouver toutes les astuces de cette vidéo. Parfois je me demande combien de vies il me faudrait pour y arriver aussi, et si l’infini suffirait.

What ? J’étais sûr que c’était généré par une IA et je me disais « quand même, les deepfakes, quel progrès ».
Eh ben dis donc, encore plus chapeau bas du coup.

2 « J'aime »

Devinez qui arrive en début d’année prochaine

https://twitter.com/b0tster/status/1719429036768940298

En un rêve, je viens sans doute de révolutionner la formule des Soul Like :

Réveil d’un héros dans une cave au milieu d’un charnier, début classique, un katana traine, le héros le ramasse et commence sa progression. Un squelette se dresse parmi les morts et s’empare lui aussi d’une épée, les deux personnages se tournent autour puis avant de frapper, un système permet de sélectionner le membre que l’on veut attaquer. Le joueur sélectionne le bras du squelette qui tient l’épée, il frappe, le bras tombe, le squelette n’a plus rien à ramasser, il tente de frapper le héros avec le bras qui lui reste, le héros coupe l’autre bras, s’en suit une scène qui m’a fait rire dans mon rêve où le squelette, ne pouvant rien faire de plus, commence à essayer de donner des petits coups de pieds dans les tibias du joueur, façon Monty Python. Le joueur, voyant que le squelette n’est plus un danger, l’ignore et passe son chemin, s’en suit un running gag où le squelette continue à suivre le héros pour l’emmerder alors que le héros est planqué dans un fourré et regarde au loin.

One moment later, dans la plus pure tradition de skipping temporel des rêves, je m’entends expliquer à quelqu’un (je suis donc le joueur) que dans ce jeu, les boss sont vraiment forts et qu’il est complètement illusoire de vouloir les confronter, j’explique que rien est dit au joueur pour que les habitués des soul like foncent tête baissée faire des roulades et se faire exploser en boucle jusqu’à comprendre que ça n’est pas la solution, que ça n’est pas ce qu’on leur demande, et que dans ce monde certaines choses ne sont tout simplement pas faites pour être combattues. Je trouve ça très élégant et j’explique que c’est un beau parallèle avec la vie, parce qu’on doit nous aussi accepter des choses qui nous dépasse et contre lequel on est impuissant.

One moment later, dans la plus pure tradition de skipping temporel des rêves, un autre joueur, qui n’est pas moi, a ramassé une bague qui le protège du feu et pense que c’est la solution pour affronter le boss dragon. Il se pointe devant, le dragon lui crache du feu sur la tronche, et effectivement, une sorte de bulle bleu le protège du feu. Encouragé par cette découverte il fonce sur le dragon faire des roulades, et là le dragon le tue d’un coup en l’écrasant avec sa patte. Platch. Je lâche en commentaire « la bague protège du feu, mais pas des dégâts d’écrasement, pour ça il faut une autre bague ». Et là je comprends instinctivement que l’une des boucles du gameplay, sera d’étudier les mouvements des boss pour anticiper le type de dégât qui arrive et switcher sur la bonne bague, Ikaruga style. Une fois encore, je trouve ce système définitivement très élégant, puisqu’il explique l’inexplicable, et je me réveille très satisfait par moi même.

C’est une façon comme une autre de commencer la journée.

4 « J'aime »

(Oups, j’ai complètement zappé la sortie de Lies of P et quelques annonces de clones italiens et chinois dans ce topic…)

21 juin pour le DLC d’Elden Ring ; moi qui me torturais les méninges pour trouver comment y jouer pendant le mois de mars…

FF7, Dogma 2, Horizon et probablement d’autres trucs poussent un gros soupir de soulagement, c’est Megaten 5 qui trinque.

Ça me laisse du temps pour finir Emerald Beyond quelques fois avant de voir si je reprends ma partie d’Elden Ring dont j’ai tout oublié ou si j’abandonne et repars à 0… ou plus probablement regarde un playthrough du DLC sur Youtube.

N’oublions pas la plus grosse annonce Souls-like du jour : Another Crab’s Treasure sort le 25 avril.

1 « J'aime »

Ça a l’air sympa.

Pour indiquer que Bloodborne Kart / Nightmare Kart est sorti hier sur itch en « choisis ton prix ».

Encore en coming soon sur Steam au moment d’écrire.

J’ai fait quelques courses, c’est fort bien foutu sur plein d’aspects mais hélas pas renversant en termes de plaisir de conduite (inertie, vitesse, tracés).

1 « J'aime »

Le manga Elden Ring (en prépu hebdomadaire dans Famitsu) vient d’arriver au combat contre Radahn. Ils sont presque à temps pour avoir accès au DLC !

Les plus perspicaces l’ont peut-être remarqué : j’ai isolé les Souls-likes du Summer Game Fest en pensant voir débarquer une tétrachiée de clones chinois et coréens. Finalement, j’en ai personnellement compté seulement huit neuf ; ce fut presque sage.

Il y avait d’abord eu DeathBound :brazil: au Guerrilla Collective :

Black Myth Wukong :cn: chez Keighley :

Phantom Blade Ø :cn: chez Keighley :

Enotria: The Last Song :it: chez Keighley :

Mandragora :hungary: au Future Games Show :

Dragon is Dead :kr: chez IGN :

Flintlock :new_zealand: (qui se qualifie de « Souls-lite ») chez Xbox :

WuChang: Fallen Feathers :cn: chez Xbox :

The Relic: The First Guardian :kr: chez IGN :

1 « J'aime »

Bonne chance à toustes. \o/

5 « J'aime »

Elden Ring, c’est [pas du tout] comme le vélo. Je ne me rappelle aucun bouton, c’est affreux. Je récupère des tonnes d’objets : aucune idée à quoi ils servent. Je pige pas les deux tiers des options du menu du feu de camp. Je ne me souviens strictement de rien dans ce jeu. Je cherche un guide ou une vidéo « tous les trucs de base du jeu que vous avez complètement oubliés depuis deux ans » mais je tombe que sur des guides du DLC, c’est relou.

J’ai retrouvé :
△ +L1/R1 pour les stances à deux mains.
△ longtemps pour accéder au sous-menu qui appelle le cheval (hein !?) (heureusement qu’un pote me l’a dit).
L2 pour les techniques spéciales des armes (L2+R1/R2 chez certaines armes).
Mimic (ou whatever votre familier, mais bon, c’est Mimic mentez pas) ne peut être invoqué que devant certaines zones quand la tombe apparaît dans le HUD.
On peut se téléporter gratos, manifestement, à n’importe quel moment (hors combat) depuis la carte.

Ah oui et le logo PS de la Dual Sense est un bouton, aussi. Ça faisait depuis FF16 que je n’avais pas rallumé la PS5, j’avais complètement oublié. Je ne pigeais pas comment on accédait à ce foutu menu via les faux boutons Select/Start.

C’est… Euh, c’est tout. Heureusement que je one shot à peu près tout le monde avec mes épées endgame et leurs AOE fumées. J’ai presque envie de m’excuser auprès des streums et du Red Phantom que j’ai butés lâchement.

Je me fais constamment invoquer (les malheureux) devant Malenia ou Morg, oh non mes pauvres amis, déjà que j’arrête pas d’appuyer sur le mauvais bouton pour la roulade, je ne vais pas pouvoir vous aider… Pourquoi me fais-je invoquer ? C’est un anneau ? … Y a des anneaux dans ce jeu ?

(J’ai pas pigé où sont les emotes, non plus. Mon hôte s’est fait trucider par un envahisseur pendant que je cherchais à lui rendre le bonjour.)

1 « J'aime »

Je suis passé exactement par la même phase (et n’en suis pas encore vraiment sorti)

emotes: il y a sûrement un raccourci, mais en ouvrant le menu « de base », il y a une case « gestures » à droite de l’écran.

Après une quinzaine d’heures de jeu, j’ai fait l’effort de forger une des nouvelles armes du DLC pour ne pas faire encore 80h de plus avec exactement le même gameplay que les 120h du jeu de base…

Oh là là, c’est exactement ce dont j’avais peur et vous me donnez pas envie d’y aller voir.
Limite je suis en train de me demander si je devrais pas en profiter pour reprendre Dragon’s Dogma.

Pour ma part, j’ai assez vite repris mes marques. Par contre, j’ai recommencé de zéro pour avoir un build magie, et au final j’ai craqué et récupèré vite fait le Moonveil (chassez le naturel…). Je suis à un moment similaire au mon deuxième poste sur le sujet (Raya Lucaria, mais niveau 50 plutôt que 58).

La run est plus détendue que la première, d’une part par la connaissance des patterns des méchants et des surprise sadique du level design (moins de one shot ou de piège à la con), et aussi du layout général du monde et des donjons. Et aussi: les projectiles magiques font en sorte que je n’ai même pas besoin de devoir esquiver des coups vu qu’on canardeles méchants à distance dans un premier temps, en dans un deuxième temps en le bleed des katana continue d’être terriblement OP.

(pareil, pas trop de souci à remonter en selle mais j’avais continué à jouer un peu sur les deux dernières années).

Pas encore lancé le DLC, je viens de plier Mohg après quelques efforts. Sérieux, ces couilles de titane de vendre du DLC uniquement accessible à moins d’un tier de ta user base (si je me fie aux Trophées sur Playstation).

Par contre amour infini pour le concept de ce boss:

Pour l’instant, je trouve le DLC excellent. J’adore la topologie de la carte, je m’arrête environ toutes les vingt minutes pour m’exclamer « ooooh c’est bôôôô », l’impact de la météo et du cycle jour/nuit sont bien plus flagrants (même si cela n’impacte pas trop les rencontres), les quatre premiers « donjons » que j’ai faits étaient tous cools (mention spéciale à la caverne des marmites sous la ville de la tour sombre derrière le lac de la première vallée), les Bosses « principaux » sont excellents, le jeu laisse énormément de liberté dès le départ (j’ai passé plusieurs heures dans des zones et un petit donjon complètement hors-carte et au dessus de mon niveau de puissance théorique), le jeu file des tonnes de nouvelles armes intéressantes dès la première zone, les PNJ qu’on croise sont chouettes… C’est vraiment le Best Of d’Elden Ring.

Beaucoup de réutilisation d’ennemis, sans surprise, mais c’est normal pour un DLC. C’est parfois marrant de voir comment certains ennemis de zones autrefois différentes sont désormais associés dans le même donjon. J’ai même parfois l’impression de croiser de vieux copains.

Je crois que j’en suis à 8~9 heures et je suis presque à jour sur tous les bidules que j’avais oubliés. Avoir un équipement endgame pour l’instant très efficace aide beaucoup ; j’ai toujours une base assez simple et efficace sur laquelle me reposer et honnêtement, pour l’instant, c’est tranquillou : mes AOE de build DEX/INT et le soutien de Mimic (quand je peux l’appeler) font toujours le taf. Pendant les premières heures, j’ai quand même eu l’impression bizarre et aliénante de jouer sur la sauvegarde de quelqu’un d’autre (DEX/INT !? Vraiment !?).

J’ai « fini » hier pour ma part et je suis moins enthousiaste. J’ai vraiment eu la souls fatigue sur la fin, et je pense que si l’équipe ne règle pas les problèmes de caméra et plus généralement le maniement du perso, je ne rempilerai pas pour les suivants. L’idée d’avoir fait des boss qui bougent n’importe comment pour déjouer les automatismes du roll est louable, mais avec cette caméra ça devient souvent insupportable si on est sur un build pur CàC.
La map alambiquée a fini par me fatiguer aussi, c’est un peu trop condensé avec des murs dans tous les coins et des embranchements parfois un peu confus vers les nouvelles zones, dont certaines sont désespérément vides (mais très jolies heureusement).
J’en ai aussi un peu soupé du lore cryptico-ésotérique à ce stade, et pas envie de me fader 10h de vidéos youtube pour savoir pourquoi je tape sur une limace ou une marmite géante.
Quant au boss final… je l’ai trouvé plus relou que Malenia à vrai dire.

Enfin bref, je n’ai sans doute plus le niveau pour ces jeux ni la patience/le temps de le (re)trouver. Par ailleurs, je sortais de Ghost of Tsushima PC que j’ai beaucoup apprécié, et je me suis dit - sacrilège - que j’aimerais bien un jeu From avec cette stabilité, cette fluidité dans la maniabilité et la caméra, et cette clarté dans les enjeux. Sekiro n’était pas loin, mais encore un peu trop raide et méchant à mon goût.