Je ne sais pas comment vous faites pour trouver le temps d’y jouer autant.
J’arrive au moment où je peux commencer à dire « j’aime bien ». Je suis viscéralement convaincu de ne pas y jouer comme c’est censé être joué, mais « j’aime bien ». J’ai cinq petites heures de jeu au compteur, je suis niveau 16, et j’ai littéralement passé les trois quarts de mon temps depuis que j’ai compris le système d’âmes à pexer à 10 mètres de mon feu de camp feel good, le seul et premier que j’ai trouvé. Franchement, il y a un type en armure sur un dada, j’ai l’impression de le connaître aussi bien que ma mère maintenant, ça doit faire 50 fois que je spawne à 10 mètres de lui, que je monte sur mon spectro dada, que je viens lui mette des coups de lames de bâtard tout fourbe dans les sabots avant de m’enfuir et de revenir ; que je lui cours autour toujours dans le même sens, et surtout, depuis peu, dans le bon (depuis que j’ai intégré que je ne joue pas Link, et donc pas un gaucher) ; que parfois je m’écrase au sol comme une vieille fiente de pigeon bourré parce que dans le stress j’ai encore accidentellement crounché et fait disparaître spectro-dada, des fois il a pas le temps il me découpe en trois, je respawne et j’y retourne, des fois je me rappelle que j’ai le droit d’esquiver ses coups et le prendre par revers et je le tatane, je file me réchauffer mes mimines et ma barre d’HP à mon feu de camp feel good, monte de niveau si je peux, et j’y retourne, et en boucle, jusqu’à, enfin, arriver à un niveau de stats qui me rende les affrontements un peu moins crispants. En fait c’est pas que c’est difficile, c’est juste qu’il faut choisir son degré de difficulté a la mano en la réglant à coup de pex et de feu de camp. Je crois que jamais dans un monde aussi ouvert je serai resté aussi longtemps dans un espace aussi restreint.
Depuis peu, quand même, j’ai remarqué que je commençais enfin à pouvoir me promener sans trop avoir la pétoche, qu’en fait je pouvais commencer à occire les streums un peu larges en trois-quatre coups, et je me suis aventuré au sud et à l’est de Limgrave. Je crois même avoir tellement pexé comme un abruti que quand je me suis retrouvé dans les marais à explorer un petit sous-sol infesté de gros rats, ça m’a paru ridiculement facile. D’ailleurs le coffre piégé à la fin franchement je méritais pas mieux.
De manière assez étonnante, je me sens même parfois plus fort que je ne devrais l’être. Genre depuis peu je me mets à tatanner des espèces de cyclopes bourrés juste pour le fun, et parce qu’ils rapportent beaucoup d’âmes d’un coup. Et ivre, j’ai parcouru un chemin qui décrit une boucle, j’ai l’impression d’être d’un coup un peu chez moi. Le feeling est pas franchement BotW, c’est plus du Metroidvania. Dans l’absolu rien d’original pourtant, ça va avec niveau quel jeu à système de montée de niveau, mais purée ça donne tellement l’impression que le jeu est injouable (ou en tout cas impressionnant) sans, j’ai tellement l’impression d’avoir gagné mes pex à la force du poignet, que ça a une valeur qu’ont rarement les montées en niveau dans les autres jeux comparables.
Après, je ne sais pas du tout ce que je vais faire. Mais vraiment aucune fichue idée. J’aime bien me promener au pif et revenir sur mes pas, je roleplay complètement Yowamushi, je ne vois même pas sur quel malentendu je pourrais aller faire un truc héroïque, c’est clairement pas pour moi. D’ailleurs j’ai fini par me faire une raison : je butte des êtres vivants parce que Charles Darwin, stou. Déso le petit chevreuil tu m’as rien fait mais tu vois gros cyclope là il va me prendre et faire de moi son panini, donc tu vois, je vais te buter pour prendre 5 misérables âmes, mais c’est pas contre toi, frérot, c’est la nature, c’est comme ça, le Très-haut a un dessein pour chacun de nous et le tien c’est de clamser pour m’aider, chacun pour soi et le feu de camp feel good pour tous, amen, adieu petit chevreuil.
A de rares fois, le jeu arrive encore à me faire un peu culpabiliser. Près des marécages tout dégueux, j’ai croisé un gros crabe un peu ronchon, je sais pas s’il voulait m’enpaniner aussi mais dans le doute j’en ai fait mon surimi, parce que la loi de la nature, tout ça, et juste derrière il a laissé plein de crabounets tout mignons tout innocents, et accessoirement tout orphelins et sans défense, alors je les ai ensurimés aussi, en passant, parce que ça serait dommage. Et là il y a deux gros crabes vachement vnr qui sont sortis du sable et clairement le premier c’était le gardien de l’immeuble mais là c’était papa et maman et ils avaient pas du tout la même interprétation de Darwin que moi, dans leurs yeux ça parlait d’amour filial de vengeance de loi du talion c’était vachement profond mais j’ai pas trop eu le temps de débattre de l’ancien testament avec eux ils étaient déjà en train de me prendre à deux et oh gosh être pris à deux par des crabes géants c’est vraiment pas terrible en termes d’efficacité darwinesque, du coup j’ai respawné et depuis chaque fois que je passe devant gros crabos je le salue poliment de loin « bonjour madame très belle carapace aujourd’hui mes salutations à monsieur » et je m’arrache, ils sont trop pas au courant du concept du jeu.
Y a des moments, je me dis qu’en fait c’est un Monster Hunter goth, que le véritable enjeu c’est d’aller butter le plus gros monstre possible pour des raisons darwiniennes et aussi pour les âmes, et c’est vrai qu’il y a pas mal d’espèces différentes mais je suis quand même très occupé à respawner à 10 mètres de dada-cavalier, on a une relation un peu Animal Crossing, si je retourne pas fréquemment le voir pour pexer j’ai l’impression de lui faire des infidélités.
Peut-être que ce soir je m’aventurerai dans une grotte mais je suis pas sûr parce qu’il fait trop noir dedans. Il y a un type barbu perché sur une espèce de vieille carcasse de Faucon Millenium qui prétend qu’il est l’héritier du coin et que ce serait vachement urbain de ma part que j’aille dans son vieux château pour le lui ramener mais ça me paraît vachement aventureux comme plan. Peut-être que je vais plutôt essayer de trouver un nouveau feu de camp feel good. J’aime bien les feux de camp.
Bref, je ne suis pas certain qu’Elden Ring et moi on se fréquente vraiment quand j’y joue, mais j’arrive enfin à survivre, et depuis, « j’aime bien ».