Je viens de passer 15 jours en Bretagne, comme la plupart de mes compatriotes cet été, au point que la France penchait franchement sur la gauche. Ca serait d’ailleurs assez marrant de savoir comment les français sont ventilés sur les côtes Françaises chaque été. Bref. Petit séjour sans WIFI, mais à côté d’un port de plaisance dont j’ai pu étudier le fonctionnement.
Un port divisé en deux sections, avec un bassin à flot pour ne pas avoir à se préoccuper des marées, et une section avec un port d’échouage, où comme son nom l’indique, les bateaux touchent le sol quand on est à marée basse. L’élément gamifiant, qui rend tout ça intéressant, est bien entendu la marée, qui monte et qui descend deux fois par jour. Le bassin a flot a donc des heures d’ouverture et de fermeture qui correspondent à la hauteur de l’eau, impossible de sortir quand on veut, si tu loupes ton créneau, et bien il faut attendre la prochaine marée.
Grosso modo, le bassin a flot a des amplitudes d’ouverture de 2 à 3 heures, là où le port d’échouage en a 6. Et oui, son avantage à lui c’est que dès qu’il y a assez d’eau pour naviguer, on peu mettre les voiles, mais t’a intérêt à poser l’ancre avant de toucher le sol sinon tu rentres à pied et en bottes.
La bassin à flot dispose de deux sections, une pour les visiteurs, et une pour les résidents, qui payent leur parking à l’année. Une fois amarré vous pouvez profiter des services du port : raccordement à l’électricité et à l’eau, vidange des eaux noires et des eaux grasses (qu’il est interdit de rejeter dans le port), potance pour soulever le bateau et faire des réparations, déchèterie, WIFI, club nautique, et bien entendu les plaisirs de la ville.
Observer ce ballet quotidien de bateaux entrants et sortants était ma fois très inspirant, avec une population très variée, allant de vieux riches sur des multicoques aux pécheurs locaux qui sortaient avec leur coquille de noix. Lors d’un week-end où la ville organisait un événement autour des pirates, avec des cosplay, des campements sur la plage, des chasses aux trésors, des concerts, le port a reçu plusieurs bateaux d’étrangers qui une fois amarrés, jouaient de la musique pour les gens à terre.
Tout ça m’a bien entendu donné envie de retranscrire ces sensations en JV, mais j’ai beau chercher, je ne trouve pas de jeu qui retranscrive correctement cette sensation de liberté qui consiste à naviguer de port en port et de faire des découvertes culturelles, en dehors des évidents transferts dans l’espace, mais qui se focalisent beaucoup trop sur l’économie et le capitalisme. Si vous avez des idées…
En attendant ça m’a donné envie de rejouer à Wind Waker
Sailaway semble être intéressant