[TOPEC] Le nouveau topic éclectique vachement ignifugé

Ca drague les gamers

J’y étais.

Une initiative bi-partisane (LFI / Horizon) pour faire un état des lieux Français sur le sujet, avec des scientifiques, des enquêteurs, des sociologues, des ufologues, l’armée de l’air et tout le youtube game. Salle comble.

Bilan positif mais mitigé. Excellente initiative, mais un peu foutraque, avec quasiment aucune référence à l’actualité US alors qu’on ne peut pas vraiment faire sans pour comprendre le contexte actuel. Après, leur souhait de s’émanciper des US et d’avoir une approche purement Française voir Européenne décorrélée du folklore américain est nécessaire aussi.

4 heures de conférences, pas toutes du même niveau.

Intro

1er panel : j’ai trouvé l’intervention de Pierre Lagrange (sociologue) excellente.

2ième panel : si vous devez en écouter deux, je vous conseille Mathieu Courtaban (directeur TN du CAPCODA), Jérémy Moyal (Armée de l’Air et de l’Espace), Michaël Vaillant (UAP Check)

3ième et dernier panel :

PS : les réaliens tractaient devant l’assemblée nationale, ils se plaignaient de ne pas pouvoir rentrer, ils sont tricards :rofl:

4ième fournée de documents.

Pas encore tout vu mais il y en a 3 plus bizarres que dab.

Celle-ci (grosse proba ballon), celle-ci, et celle-ci (des oiseaux ? Un Sonic Boom qui s’est perdu ?)

Pendant que d’autres rôtissaient dans la fournaise de Villepinte pour la Japan Expo…

… Je suis passé à la 嗶哩嗶哩世界billi billi world 2026 de Shanghai, le week-end dernier. Communément abrégée en BW, il s’agit depuis 2017 de la gigantesque convention annuelle dédiée aux otaku chinois, organisée par le réseau social vidéo local Billi Billi, qui a d’abord vu le jour (comme c’est souvent le cas en Chine) sous la forme d’une copie locale du site japonais Nico Nico Dōga avant de se transformer progressivement en une entité à part entière, à mi-chemin entre Crunchyroll et YouTube (pour simplifier la comparaison).

À ne pas confondre avec la ChinaJoy – l’équivalent chinois de la Gamescom qui se tiendra également à Shanghai fin juillet – la BW se rapproche davantage de la Japan Expo (en termes de public et de marques présentes) et de la San Diego Comic Con (pour son importance culturelle et son attrait marketing auprès des entreprises participantes). Je ne connais pas les chiffres de fréquentation de cette année, mais l’événement avait dépassé les 400.000 visiteurs en 2025, et tous les billets pour cette édition se sont arrachés en moins d’une minute.

L’évènement se déroule dans un centre d’expositions et de conférences relativement récent, qui est sans doute le plus réussi que j’aie jamais visité pour ce genre d’expo. Il est conçu de telle sorte que les huit halls sont reliés par un immense corridor couvert en forme de croix, ce qui permet de se déplacer assez facilement d’un hall à n’importe quel autre, même lorsqu’ils sont tous bondés de gosses en cosplay.

Cette année, la BW utilisait les halls 1 à 6 pour les stands du salon. Les halls 7 et 8 étaient réservés au personnel sur place, aux premiers secours, etc. Je ne crois pas qu’il y avait d’espace B2B à proprement parler. Si je me souviens bien :

• Le Hall 1 regroupait tous les produits sous licence (Disney, Jump, etc.)
  • Le Hall 2 regroupait tous les fabricants de figurines, de statues et de maquettes / model kits
  • Les Halls 3 à 5 regroupaient tout ce qui concernait les jeux vidéo
    • Le Hall 3 était principalement consacré aux jeux PC et au matériel informatique (hardware et périphériques)
    • Le Hall 4 présentait davantage de jeux japonais (tels que Persona 4) et grosso modo les jeux premium / console
    • Le Hall 5 regroupait les gros jeux mobiles chinois
  • Le Hall 6 accueillait les stands consacrés aux films (Street Fighter, Super Mario Galaxy, Zootopia 2, etc.), quelques scènes de concerts et les passionnés d’automobile (itasha).

Dans l’ensemble, comme à Shanghai et en Chine en général, l’événement n’est pas particulièrement adapté aux étrangers en termes de fonctionnement, et tente maladroitement de compenser cela avec des interfaces traduites par IA en surcouche de votre application uniquement utilisable en Chine, alors que vous ne pourrez même pas activer correctement l’appli et les paiements avant d’être déjà en Chine – ce qui est assez stressant alors que tout le pays fonctionne désormais via ces applications, et que vous ne saurez vraiment si votre carte bancaire est acceptée qu’après avoir déjà passé le contrôle d’immigration à l’aéroport. J’ai eu la chance que tout se passe bien pour moi et de pouvoir compter au pire sur un pote sur place en cas de besoin, mais le côté « sans filet » est à considérer avant l’embarquement. A fortiori si vous n’aimez pas partager votre passeport et votre tête avec n’importe quel application commerciale ; ça reste un pays ultra-fliqué selon les conventions occidentales.

D’ailleurs, pour être honnête, je ne sais même pas comment on obtiendrait habituellement un billet pour cet événement. J’ai été invité par un sponsor local, mais même cette inscription gratuite (via une mini-application lancée depuis WeChat), avec l’aide personnalisée d’un contact sur place, s’est avérée étonnamment compliquée.

Quelques notes en vrac, en guise de conclusion :

• Une ambiance très positive et détendue sur place (pour autant que j’aie pu le constater), comme d’habitude d’après mon expérience avec les Shanghaïen(ne)s.
  • Beaucoup plus de participantes que lors de la ChinaJoy (ou du TGS). J’avais l’impression qu’on était presque à parité hommes-femmes.
  • Il y avait un nombre impressionnant de cosplayers, et je dirais qu’au moins un tiers d’entre elles et eux incarnaient des personnages de Mihoyo. Certes, les cosplayers de niveau professionnel sont toujours nombreux lors de grands événements asiatiques tels que la ChinaJoy et la G-Star (en Corée), mais ce qui était particulier à la BW, c’était plutôt le nombre élevé de cosplayers amateurs, clairement « occasionnels », avec des costumes moins soignés, maquillages moins travaillés et des physiques moins athlétiques, ou du moins moins concernés de rester fidèles à ceux des personnages. L’ambiance était en fait assez proche de celle de la Japan Expo à Paris : juste des fans heureux de s’exhiber et de partager leur passion.
  • À ce propos : il y avait aussi bien plus de cosplayers travestis que je ne l’aurais jamais imaginé. Je sais que la culture otaku d’une manière générale, et les jeux Mihoyo en particulier, sont plutôt mal vus et régulièrement critiqués dans les milieux conservateurs locaux, qui leur reprochent de promouvoir des personnages efféminés et de corrompre la jeunesse ; dans ce contexte, l’ambiance autour de la BW était bien plus insouciante et tolérante que l’image que je me faisais des préoccupations sociales actuelles dans le pays.
  • Bien plus d’entreprises japonaises que je ne l’aurais imaginé géraient directement leurs propres stands, malgré les tensions diplomatiques actuelles entre les deux pays et le fait que les éditeurs chinois aient été vivement encouragés à ne pas participer au Tokyo Game Show cette année. On m’a expliqué que la BW, qui est un salon privé, se montrait un peu plus souple à cet égard que la ChinaJoy, évènement parrainé par le gouvernement et qui exige que toutes les entreprises exposantes obtiennent une licence en bonne et due forme auprès des autorités locales.
  • Littéralement la seule personne non-asiatique et « manifestement étrangère » que j’ai vue à part moi, pendant ces deux jours, était le directeur de la franchise Total War, un Américain qui a autrefois étudié à Hong Kong et en Chine, monté sur scène pendant la BW pour présenter le dernier jeu Warhammer 40.000 avec un long discours entièrement prononcé en mandarin.
4 « J'aime »

Par curiosité, quand tu voyages en Chine, tu prends un téléphone spécial « chine » ou tu gardes ton pro classique ?

J’évite généralement de prendre mon PC (d’avantage pour éviter une éventuelle perte ou confiscation) mais j’ai lâché l’affaire pour les téléphones. J’ai besoin de WeChat pour le taf anyway.

Je viens de découvrir les casses têtes en métal Hanayama.

C’est fabuleux. Les objets sont beaux, agréables à manipuler, et satisfaisants à résoudre.

Je me suis acheté celui-ci (forcément), que je trouve très beau en soit, mais cet enfoiré est tellement dur que je me suis résigné à regarder une soluce. Et bien même avec la soluce je n’arrive pas encore à l’ouvrir :joy: Ils annoncent une difficulté 4/6, mon cul sur la commode, pour moi c’est un 6.

Je me suis aussi acheté cette chouette collab, que j’ai réussi à ouvrir (facile) et remonter (moins facile) seul. Annoncé 5/6, je dirais plutôt 4/6.

Et maintenant je vise celui-ci, censé être ultra hard, comment résister au défis d’Arthur.

Mon autre dada, les boites à ouvrir.

oooooooooooooooooooooooh.
Ah, pas merci vraiment, j’ai vraiment pas besoin de davantage de trucs qui prennent la poussière sur mon bureau.

1 « J'aime »

Lui je vais le mettre là, parce qu’il n’est pas rétro, il est dans le futur ! Grand moment et superbe découverte.

1 « J'aime »

C’est aussi ce sur quoi bosse Hojo Minori / LΛMPLIGHT, non ?

Au delà des résultats sonores finalement très différents entre Tachy Bunker, Angine de Poitrine et LΛMPLIGHT, j’ai l’impression qu’on peut considérer la révolution microtonale comme un mouvement philosophique à part entière, auprès de cette nouvelle génération de musicien(ne)s.

[edit] Ah ben oui, c’est bien ça, il remixe même des trucs de LΛMPLIGHT dans ses shorts. Leur monde est petit.

1 « J'aime »

En plus d’être un père à chier, Jacky s’est rangé du côté de la Chine. Mais a-t-il eu seulement le choix.

Anduril continue de communiquer différemment, en faisant des dessins animés pour vendre leurs armes. Je dois reconnaitre que la musique est très bien, mais alors ces américains…

On reste dans le thème avec une nouvelle qui, je l’espère, devrait enfin faire bouger les lignes.

Ces dernières semaines le dossier ovni était bloqué « au niveau administratif », les lanceurs d’alertes réclamaient un statut spécial pour pouvoir s’exprimer sans représaille, et manifestement l’administration Trump vient de signer en bas de la page. Ils ne sont plus tenus de respecter leurs NDA et vont pouvoir désormais s’exprimer librement.

Ça c’est la théorie, maintenant j’ai l’impression que ça ne couvre que le volet administratif, pas leur protection physique, et c’était l’autre volet problématique.

Anyway, c’est une grosse nouvelle qui devrait logiquement déclencher de nouvelles révélations beaucoup plus précises avec des noms et des lieux. En ce qui me concerne c’est là que je descendrais du cheval si rien n’arrive derrière, parce que les lanceurs d’alerte n’ont plus d’excuse pour ne pas aller plus loin.

Avec toutefois un gros angle mort sur leur sécurité personnelle ainsi que celle de leur famille, vu les multiples décès et disparitions de ces dernières années, je pourrais comprendre que certains refusent encore de s’avancer s’ils ne s’estiment pas safe.

LET’S SEE !

Vu que la plupart des incidents qui excitent la communauté sont expliquées et/ou sans rapport avec la Cause, je pense que la réponse est déjà plus ou moins écrite.

Ah merci je n’avais pas vu cet article ! Possible de l’avoir en PDF ?

EDIT : Lu (merci pour l’article).

Je pensais que c’était une enquête approfondie, mais en définitive c’est un article d’opinion qui analyse les mécanismes et effets du complotisme en extrayant 3 cas sur 12 (de mémoire), ce qui semble lui suffire pour en tirer une règle générale. A mon sens une erreur. Il faut étudier chaque cas individuellement sans se laisser biaiser par la trouvaille de faux positifs, parce que oui, il y en a eu, et l’impact du complotisme est bel et bien néfaste, mais il suffit d’un seul vrai cas.

Je pense qu’il y a un juste milieu entre le déni total et le complotisme aveugle.

Ah ! Puisque tu parles d’Amazon Games, chouette anecdote :

La grille de mots-croisés du New York Times ce dimanche :

Avec cette news je découvre l’existence de cet incroyable collectif d’américains qui relèvent le niveau de leur pays en résolvant des cas au nez et à la barbe des autorités locales.

Quelle honte pour les enquêteurs Français.

En fait ça me rend fou parce que ça confirme un truc donc je suis absolument persuadé, si on confiait tous les jobs importants à des gens avec le bon mental, et du bon matos mais bon, d’après ce que les gens disent, ces gars ont des sonars de pécheurs assez classiques, le monde irait beaucoup mieux.

1 « J'aime »