[VR] La réalité n'a pas de prix. À partir de 299 €

Oui, très clairement, un truc très en avance sur l’OS et la UI générale avec un soin apporté à tout ce qui « fait Apple ». Le Hardware, très bien mais c’est presque secondaire…

Par contre je ne comprends pas le truc de l’écran externe. Hyper cringe (faut quand même imaginer que c’est un écran, donc les yeux vont pas avoir l’air d’être là où ils sont normalement) et ça doit alourdir, sucer la batterie, et peser sur le CPU power. Je comprends le postulat de « faut pas couper les gens du monde exterieur », mais je suis pas sûr que ce soit la bonne façon de faire, et je suis pas sûr que ce soit quelque chose que les gens vont utiliser en fait. En vrai, ça va être un truc de gens seuls chez eux quand même.

Super curieux et impatient de tester. Pas sûr d’en vouloir un though.

Utiliser un casque comme appareil photo/video est clairement un faux-pas, mais si ils peuvent déporter la même série de capteur dans un iPad/iPhone ça pourrait être socialement plus acceptable.

À ce propos, j’aimerais avoir plus d’impressions sur le type de captures que l’appareil prends. Dans ma tête, s’ils arrivent à avoir quelque chose qui se rapproche des démos Welcome to Ligh fields et Immersive Light Field Video with a Layered Mesh Representation, ça pourrait être une potentiel killer app.

1 « J'aime »

Ecoutez, y a des gens qui ont l’air tenté par l’offre d’Apple (pas moi).
https://twitter.com/wnstnsmith/status/1666525513043640320

Pour des raisons perso j’ai dépoussiéré mon casque, et j’en ai profité pour voir ce qu’il y avait comme vidéo 360 intéressante. Il se trouve qu’il y en a plusieurs qui sont vraiment très, très bien faite, et dont le visionnage est gratuit. À faire si vous avez une soirée et un casque à disposition:

The Soloist VR est une sorte de docu-fiction sur Alex Honnold (le mec de Free solo qui grimpe sans corde). On regarde le mec faire de la grimpe pour une raison bidon, mais les grimpes en elles-même sont authentiques.
Le côté 360 3D permet de bien se rendre compte de la maboulitude de l’expérience, car on voit non seulement Alex faire ses trucs, mais on prends toute la mesure des parois auquel il fait face (Red Rocks, Dolomites, Pic du Dru, et Mont Maudit). Il y a une scène en particulier qui sent le flex ultime de vidéaste.

C’est filmé avec la meilleure caméra du marché, et la logistique mise en place pour capturer les images est détaillée dans le making of qui vaut également le détour.


Space Explorers: ils ont mis une caméra 360 dans l’ISS, et surtout sur un des bras robot à l’extérieur de l’ISS. Ça fait rêver.

2 « J'aime »

Oh wow, ça a l’air chouette en effet. Par contre, je suis pas au courant de l’état du marché : c’est exclusif Meta Quest, impossible à voir sur un casque non-Facebook ?

C’est d’ailleurs le cœur d’une exposition en ce moment à Montréal, avec déambulations dans une version en VR 1:1 de l’ISS et donc ces vidéos 360. C’est vraiment bluffant, je vous encourage à aller la voir si vous êtes dans le coin, ou ailleurs quand elle passera près de chez vous. Je connais un peu l’un des gars derrière et c’est vraiment fou les défis auxquels ils ont fait face.

Tout l’onboarding de l’expo est d’ailleurs une petite leçon de tutoriel vidéo ludique : faut quand même apprendre à madame et monsieur tout le monde comment se déplacer avec le bousin, sans rentrer dans les autres visiteurs qui se promènent en même temps.

Exclusif aux casques de Zuckerberg malheureusement.

Awwww : (

image

Alors que le monde n’en demandait pas tant, Rich Whitehouse permet désormais à travers son déjà remarquable BigPEmu l’émulation de « l’écosystème » Jaguar VR.

Frank Cifaldi indique :

Rich has now emulated both of the unreleased 1990s VR helmets without access to the hardware, first the Sega Genesis VR and now the Atari Jaguar


Et tant que j’ai un pied dans ce topic, j’en profite pour pointer cette belle illu de Terada pour Song In the Smoke (jeu de survie favorablement reçu, également dispo depuis un bail sur PS4, Oculus et Steam VR).

C’est malheureux, je ne joue plus du tout en VR.

L’Index a un glow insupportable, mes satellites ne reconnaissent pas toujours bien la position du casque et des manettes, ces dernières sont déchargées à chaque fois que me vient l’envie de me faire une partie et ma carte graphique est un trop juste pour le 120Hz qui allégerait la cinétose.

En tapant ça, j’ai soudainement envie de rebrancher le PSVR, avec son rendu grunge et impeccable inégalé, pour enfin occire ce boss de l’enfer de Farpoint et retenter RE7.

Un petit stream avec l’équipe d’Enhance sur le making-of de Rez Infinite.

1 « J'aime »

Il y a genre 500+ jeux qui sont subitement devenu compatible VR (et des avec du motion control) grâce à un utilitaire gratos (guide ici).

Pas encore essayé; à vrai dire j’ai tellement vu des démos ça et là que je pensais qu’il y aurait anguille sous roche (genre vaporware ou dans le genre), mais en fait non.

… ça veut peut-être dire que je vais enfin pouvoir faire Ace Combat 7 en VR ?

3 « J'aime »

Maintenant oui.

Ça marche étonnement bien, c’est pas parfait et il y a des limitations pas idéales mais inévitable, mais ça marche étonnement bien. Est-ce que j’ai dit que ça marche étonnement bien ?

Donc en théorie ça fonctionne comme ça:

  1. On lance le jeu
  2. On alt-tab vers UEVR, on selectionne le bon programme et on appuie sur « inject »
  3. On met le casque et on se retrouve avec un point de vue VR

En théorie… et bien dans un bon nombre de cas, c’est effectivement ça et il n’y a pas à bidouiller ! Et que çe soit du petit jeu indé au gros jeu AAA, on peut donc s’immerger dans l’univers vidéoludique à 360° tant que ça a été réalisé avec une version plus ou moins récente de l’Unreal Engine.

Ça peut donner un effet diorama assez sympa. J’ai notamment essayé Bloodstained et la 3D moche devient tout de suite plus sympathique:

Avec les jeux qui ont des environnements très travaillé, ça devient carrément impressionnant comme avec Jedi Fallen Order

(je regrette presque d’avoir Hogwarts Legacy sur PS5 du coup).

Et du coup, pas besoin de motion gaming. Et c’est peut-être ça que la VR aurait eu besoin: un petit bouton « VR » intégré à la machine qui ne change fondamentalement rien au jeu autrement que son point de vue. Ça enrichirait beaucoup la ludothèque à moindre frais.

Cela dit: le mod est un truc de bidouilleur, et dans les possibilité avancé de l’outil on peut attacher la caméra à un autre endroit, par exemple pour avoir une vue à la première personne. Et plus fort, on peut modifier le jeu pour que les objets « armes » suivent le mouvement de la manette pour pouvoir viser « en vrai ». Exemple avec Returnal (qui n’est pas dans ma bibliothèque)

Le mod est sorti d’une grosse commu de moddeur, et il y a déjà un certain nombre de profil pre-testé pour des jeux connu pour justement ne pas à avoir à bidouiller pour se mettre en première personne et/ou intégrer le motion gaming.

C’est dommage que mon PC et ma CG soient vieillissants et que le mod ne supporte pas des gens plus ancient (genre Dishonored ou Bioshock); les jeux modernes sont « jouables » en VR mais ça creuse quand même ma patience et ma tolérance aux framerates discutable.

Dans tous les cas, je serais Epic je serais très intéressé à embaucher l’auteur du mod.

1 « J'aime »

C’est effectivement incroyab’.
Et l’outil RaiPal mentionné dans le guide est très pratique pour filtrer les jeux UE, les lancer directement sans passer par Steam/EGS puis injecter UEVR une fois arrivé ingame.

Par contre, je me tape souvent des perfs pas terribles, avec des frames à 500ms suivies de crashs. J’ai pourtant bien désactivé le « Hardware-accelerated GPU scheduling » comme recommandé par l’appli. Même si mon PC n’est plus tout jeune, c’est peut-être simplement une question d’Open VR et de configs SteamVR à creuser…

Je viens d’essayer LiS 2 et je vois qu’on peut obtenir des résultats « corrects » en terme d’échelle et distance GUI. Je vais investiguer cette histoire de profils ready-made.

Super projet en tout cas. Scorn a l’air tellement bien en VR.

1 « J'aime »

Hey mais l’ambiance a l’air très cool ! Je viens peut être de signer pour un letsplay, merci

Vous ne pensez pas à mal mais j’ai mal à mon programmeur caméra, putain.

3 « J'aime »

Le rendu des posters est génial

Habile.

(Je me demande combien ils en ont écoulés jusqu’à maintenant. En tout cas, ça le rend bien plus intéressant désormais. Courage petit casque !)


Dans un genre AR proche, ces lunettes XReal Air2 microled 120Hz donnent bien envie. Dommage qu’elles soient un peu moches, le rapport bénéfice/encombrement est plutôt bon. (500€ tout de même)

Et comme ça m’y fait penser, j’offre gratuitement cette page de réclame en duplex depuis 1996.

On dirait un aveu d’échec / un moyen de récupérer quand même un peu d’argent. Mais en même temps, la compétition devant c’est une boîte qui à activé le cheat « argent infini ».


J’ai testé vite fait Jusant avec UEVR. J’ai des performances à la limite du supportable, mais sinon je trouve que le jeu se prête très bien à la VR. Littéralement vertigineux !

1 « J'aime »