[i486DX2-66] Nouveaux jeux PC et nouvelle carte graphique déjà dépassée

Ubisoft, non content de se faire harceler par les Youtubeurs d’extrême droite et autres chasseurs d’outrage, a décidé de tendre le bâton pour se faire battre en annonçant le lancement d’un jeu de duel tactique à base de cartes singularisées par des NFT, Champions Tactics. Vivement qu’on oublie cette année 2024 pour le JV français.

ZOE x Subnautica/EVO ??? OK !

« I can only marvel at the depth of the simulation, as it now feels like Boeing was actually involved in building the servers »

Eeeeeeeeeeeeeeh
Il y a probablement aussi une blague à faire sur « the power of the cloud » et les coupures de courant sur le pacific nord-west, où MS se trouve.

Je suis dessus et effectivement, le launch est une catastrophe, mais c’est pas comme s’ils n’allaient pas tout résoudre donc bon, attendre 1ou 2 semaines de plus…

Je suis vraiment curieux de savoir à quel point le problème est facile à réparer. Évidemment il y a le truc habituel de tous les jeux en ligne dont le serveur est assassiné au lancement par tout le monde qui se connecte en même temps. Mais vu la quantité de données streamées à la seconde, je me demande si c’est possible de régler les problèmes sans augmenter considérablement la quantité de données offline (ils ont réduit par 4 la quantité par rapport à 2020 je crois ?) et/ou un gros investissement dans de nouveaux serveurs/de nouveaux cables.

Ca depend plus de l’architecture de leur service. Streamer de la donnée statique, ça scale plutôt bien : tu mets plus de boites, plus proches de tes clients (exemple : Netflix). On appelle ça du scale horizontal.

The server responsible for handling data requests got overloaded, causing delays and errors.

Si j’en crois leur déclaration, c’est plus le système qui fait le dispatch entre les boites qui contiennent les données et les clients. Ils se sont auto-ddos si tu veux. Je connais pas leur solution mais de la même manière y a plein de stratégies pour s’assurer de tenir une telle charge (load balancing, sharding, etc.). Sachant que dans quelques jours la demande va baisser et ils pourront revenir à des stratégies de mitigation moins coûteuses.

1 « J'aime »

Caves of Qud vient de sortir sa version 1.0 après 17 ans (!) de développement. Comme quoi, c’est pas encore perdu pour Star Citizen !

C’est un rogue-like, mais attention : littéralement dans le sens « comme le jeu Rogue » (ou NetHack, ou autres trucs du même acabi). Les graphismes ne sont pas ASCII et on peut y jouer souris+clavier (mais pas au point de pouvoir jouer sur le Steam Deck, du moins je conseillerais pas) donc c’est super moderne !
C’est très étrange et mystérieux, l’écriture est très évocatrice, ça vaut le coup d’essayer si vous êtes curieux / de vieux croûtons.

1 « J'aime »

C’est très très bien, et dès le début lors de la création du personnage, avec beaucoup de classes différentes qui sortent des sentiers battus, beaucoup de variations possibles et donc énormément de re-jouabilité.

Bon, mais quand on commence à jouer que ça se corse, l’apprentissage est long et parfois il ne se passe pas grand chose, vu que tout est relativement random, ou alors on crève très vite sans avoir pu de développer, mais c’est vraiment un jeu à essayer au moins une fois (sur une semaine), ou à mettre de côté pour la retraite…

Chouette enquête amatrice sur les tendances de Steam.

La partie sur l’influence de Slay the Spire est particulièrement éclairante.

Des liens utiles en rapport avec la vidéo :
combinaison genre+genre
combinaison theme+genre
combinaison genre+dimension
combinaison genre+perspective

Autres trucs qui dorment manifestement dans un brouillon de ce topic depuis plusieurs semaines :

◉ Une version Typing of the Dead de Needy Streamer Overload sort le 21 janvier.

◉ Une première véritable PV pour le grand retour de Shutokō Battle alias Tokyo Xtreme Racer. Malheureusement, ça semble aller dans la direction des derniers jeux de la série, donc pas de trafic pendant les duels.

◉ Petite hype autour de ce jeu coop d’horreur japonais Underward qui sort en accès anticipé début 2025.

1 « J'aime »

Super vidéo sur les tags steam, merci !
Et haha, j’ai joué à tous les jeux sur le graph « Roguelike Deckbuilder top 20 » qui sont au-dessus de 96%, et à tous ceux au-dessus de 10k reviews. Avec une seul exception… Balatro. Il faut que je m’y mette je crois.

Le système de reviews continue de bloquer mon cerveau de boomer. Je trouve ça super utile et je m’en sers parfois moi-même pour décider de ce à quoi je veux jouer… enfin, « acheter-et-laisser-dans-mon-backlog » plutôt.
Mais j’en ai jamais écrit une seule, je vois pas pourquoi je ferais ça ni comment. J’imagine que c’est une habitude (surtout vu à quel point tous les développeurs insistent que c’est super important d’en laisser).

Je dois admettre que je suis un peu paumé par l’idée que Caves of Qud est « sorti » en 2024 vu que le projet existe sous une forme ou une autre depuis la génération de jeux indés sortis sur WiiWare et XBLA mais ça a l’air effectivement très chouette sous cette forme 1.0.

C’est jouable à la manette ABXY (i.e. au Steam Deck) ou bien l’interface est exclusivement pensée pour la souris ?

[edit de suffisait de lire les commentaires 30 secondes plus tard]

Disons que c’est « sorti » dans le sens où ils ont fini toutes les fonctionnalités de base qu’ils avaient prévu (même s’ils vont probablement continuer à ajouter des trucs).
C’est vrai que c’est jouable sur Steam Deck, mais honnêtement, entre le nombre de fonctions/raccourcis disponibles et le petit écran, je recommanderais pas. Mais si tu as des yeux de jeune, bon courage !

Lenovo vient d’annoncer le (la ?) Legion Go S, le (la ?) premier concurrent du (de la ?) Steam Deck à utiliser Steam OS, donc le même OS que sur Steam Deck (plutôt que Windows 10).

Le PR de Valve :

Une des choses qu’on peut attendre de NVidia ce mois-ci, avec les nouvelles cartes graphiques qui coûtent le PNB annuel d’un pays d’Europe de l’Est, est un nouveau driver qui règlerait les derniers problèmes entre leurs cartes et Linux. Si c’est un succès, c’est sans doute la dernière pièce du puzzle dont Valve a besoin pour passer à la vitesse supérieure.

1 « J'aime »

Imaginez si un gros naze qui a menti sur ses diplômes, menti sur son implication dans la création de Tesla et menti sur ses papelards d’immigration avait besoin de mentir sur son perso de Path of Exile II pour se sentir validé par Internet.

3 « J'aime »

Le démontage des allégations du fasciste sud africain m’intéresse mais y a-t-il moyen de trouver des sources un peu plus lisibles que des vidéos YouTube ?

1 « J'aime »

Tu veux dire son mytho pathétique sur PoE2 ?
Là : https://www.reddit.com/r/PathOfExile2/comments/1hwxc17/documenting_the_saga_of_elon_musks_account/

Il avait la même chose sur Elden Ring je crois. Ça fait de la peine (presque).

1 « J'aime »

Surtout, le mec se vante de bosser 120h par semaine, d’avoir 10 enfants et de diriger deux entreprises majeures, en plus d’être impliqué dans la nouvelle administration Trump == MEME PAS EN REVE TU AS LE TEMPS DE JOUER A QUOIQUE CE SOIT. Même Astro c’est un challenge en bossant 40h par semaine avec un mioche à la maison.

J’imagine qu’il fait partie de la même caste que Macron, « bosser » = lire les emails et réagir sur Slack/Twitter pour dire que tu travailles sans rien produire d’utile. Au mieux donner des ordres aux gens qui font des trucs, et les laisser se débrouiller si les ordres sont contradictoires parce que t’es tellement volatile que t’as oublié ce que tu as dit hier.

2 « J'aime »

Effectivement, c’est un fâcheux contretemps…