[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Je dois avouer que Sonic avec des skill trees et du parry, c’était pas sur mon bingo de l’année.

Je suis toujours un peu intéressé par Strangers of CHAOS (toujours pas sur Steam…) mais sachant qu’on aura 3-royaumes-Musou l’an prochain, je pense que je vais juste skipper et attendre l’autre. J’ai pas l’énergie de me taper plus d’un jeu de loot par an (surtout qu’au final, je peux aussi revenir vers Nioh2 que j’avais abandonné au milieu de la 3e difficulté je crois).

Quelqu’un a demandé « on va dans quelle direction pour la série Silent Hill ? » et Konami a répondu Oui.

① Un remake assez conservateur de l’épisode le plus populaire de la série développé en Pologne chez Bloober Team (Layers of Fear, The Medium).

② Un jeu narratif chapeauté par le scénariste de Higurashi et Umineko développé à Taiwan par Neobards (Resident Evil: Resistance, RE:Verse).

③ Un truc prout prout indé darling pour gagner des prix supervisé par Annapurna et développé à Glasgow par No Code (Observation).

④ Une expérience sociale synchronisée en cloud gaming par l’ancienne équipe des projets Cloud de Square Enix, Genvid.

⑤ Et un nouveau film réalisé par Gans et produit par Hadida.

1 « J'aime »

J’attends du gameplay avant de m’enflammer mais grosse hype pour le Silent Hill Ꞙ au vu de la maitrise artistique à l’oeuvre dans ce teaser.

(Et content malgré tout de revoir Gans, dont j’attendrai toujours son projet Patlabor quoiqu’il m’en coûte en patience)



Il y a aussi celui-là qui me fait sourire :
https://twitter.com/bestofnaps/status/1582909020276674561

Bon, manifestement, Internet a malheureusement décidé de chier sur le jeu quoi qu’il en coûte (et je ne dis pas qu’ils ont forcément tort, hein) mais Gotham Knights a probablement sorti sa meilleure PV la veille de la sortie.


Capcom remontre Resident Evil 4. Finalement ça a l’air beaucoup plus proche du premier Resident Evil 4 que Capcom ne semblait l’esquisser lors de l’annonce.


Marvelous remontre LOOP8 (au Japon, mais le jeu sort une semaine plus tard en Occident). La grosse différence avec Gun Parade March et Kenran Butōsai (du même réalisateur) est qu’au lieu de passer une année à tisser des liens avec son équipe pour buter des monstres / extra-terrestres / 怪星人 qui envahissent notre planète, on rejoue inlassablement une boucle temporelle durant le mois d’août jusqu’au succès de la mission. (Fallait-il vraiment rappeler au Japon ce traumatisme ?) Je ne suis pas convaincu par le charadesign.

Le prochain Sa.Ga semble s’appeler « Emerald Beyond ». Un peu chelou, mais finalement pas plus que « Romancing Sa.Ga » quand on y pense.

Y’a toujours le risque que ce soit un autre gacha, mais le jeu mobile et le jeu browser continuent à bien marcher malgré leur âge. Ils baissent mais ils partent de haut et l’investissement pour les faire tourner est minimal donc on peut être optimiste. Peut-être qu’Emerald répond à Scarlet du précédent ? J’aime ni Emerald Dragon ni Pokémon Emerald, mais ça fait des années que Kawazu bosse sur le jeu donc j’ai hâte ! J’imagine qu’ils l’annonceront après Minstrel Song…?

Chouette vidéo sur le game design itératif (et les origines gamejam) de Rollerdrome.


Deux longues previews (et une vidéo non-commentée du jeu sur Switch OLED) pour Tactics Ogre: Reborn qui a franchement l’air quasi-parfait.

Quelqu’un a pu s’essayer à RPG Time?
Il est sorti le 28 aout denier sur Steam/PS4/Switch dans une relative indifférence, j’ai l’impression.

Les revues utilisateur Steam ne sont pas nombreuses ni détaillées mais laissent à penser que cette prod vaut le coup.

Le nombre infernal de sorties rendent invisibles pas mal de petits jeux de ce type, c’est triste. La presse spé n’a forcément pas les moyens de contrer et mon cerveau non plus d’ailleurs (je suis toujours en crise d’ingestion suite à la profusion d’annonces des Summer Game Fest + Gamescom + TGS).

J’ai l’impression que tout le monde l’a oublié façon exclusivités Apple Arcade mais, en fait, il est d’abord sorti sur Xbox… (Pas encore touché, perso.)

Mais dingue, le 10 mars 2022! Comment ce jeu a pu me passer sous la radar aussi puissamment… mystère. La réception critique est bonne en tout cas, même si a priori aucun « gros site » n’a souhaité l’approcher.

C’est le problème d’avoir choisi ① une exclusivité Xbox, donc les autres plateformes ont laissé faire, mais ② sans passer par le Gamepass, donc Microsoft ne sait plus comment on fait la promo de ce genre de machin vu que tous les responsables indé compétents se sont barrés, et ③ Aniplex (Sony Music) en éditeur donc zéro contact en Occident pour pousser le jeu auprès des médias et des youtubeurs.

En parlant de jeux passés sous le radar, vous vous rappelez peut-être que cet été on avait eu droit à ~724 trailers de jeux indés avec une grenouille. Je découvre que l’un d’entre eux, le québécois Paradise Marsh, est sorti mi-octobre (Steam / Switch / Xbox) avec une promo -10% de lancement valable jusqu’à demain…

… parce que Disasterpeace s’occupe de la bande-son ambient du jeu et l’a postée sur sa chaîne Youtube il y a quelques jours.

Judero, un nouveau projet de jeu en claymation actuellement financé sur Kickstarter. Il y a une démo sur sa page Steam.


Trois nouvelles PV chez Square Enix pour la sortie quasi-anonyme de Star Ocean: The Divine Force (jeudi dernier), l’histoire de Tactics Ogre: Reborn (11 novembre) et les déplacements de Forspoken (24 janvier).


5 décembre pour Swordship.


Pas de nouvelle PV (donc voici 15 minutes de la première démo) mais Wo Long: Fallen Dynasty sortira le 3 mars 2023. Pour rappel, le jeu est gratos sur Gamepass au lancement.

Y a peut-être une douille quelque part mais One Piece Odyssey (janvier 2023) a l’air toujours aussi chouette.


Une nouvelle PV pour Octopath Traveller II (février 2023). On sent qu’ils ont beaucoup appris du remake de Live A Live.


La même semaine sortira finalement Blood Bowl III, avec deux ans de retard sur son planning.


Huit minutes supplémentaires de Wo Long: Fallen Dynasty (mars 2023).


Minecraft x Burberry, la collaboration que tout le monde espérait.


Une des grosses sorties indés de la semaine: Ghost Song qui boucle enfin sa décennie de développement. Les (rares) critiques sont globalement excellentes.

Nous ne sommes plus qu’à quelques heures de l’atterrissage de Sonic Frontiers. La dernière PV à récolté (organiquement) un million de vues en un week-end donc le public semble présent, à défaut de savoir s’il veut passer à la caisse ou juste vivre tout cela par procuration à l’aide des réseaux sociaux.

En tout cas, cela faisait probablement depuis le duo Sonic Adventure 1 & 2 que Sega n’avait pas poussé un jeu Sonic aussi fort au bercail. Ils ont même récupéré les Fischer’s (idoles Youtube des jeunes japonais) pour la pub :

En fin mélomane, je préfère la variante coréenne avec Kep1er, le nouveau girls band préféré de vos gamines ou nièces adolescentes.

Le marketing SNK à son meilleur : le contenu de la deuxième compilation Neo Pocket n’a été annoncé qu’une fois le jeu sorti.

Bien pour Neopocket-kun et Super KOF Party, dommage qu’ils soient pas traduits en anglais.
Par contre, l’absence de Card Fighters 2 me fait penser qu’ils préparent une localisation et une sortie à part (et ils auraient bien tort de se priver). Ou une troisième compilation mais je suis pas sûr qu’il leur reste tant de jeux que ça, à moins que Sega participe et permette Sonic ?

1 « J'aime »

18 novembre pour les versions consoles d’Heidelberg 1693. Il y aura aussi une version physique plus tard. La démo PC d’il y a quelques années m’avait beaucoup plu avec son concept de Run & Gun vérolé par un fusil archaïque qui oblige à réfléchir chaque coup de feu.


Jouable à la G-Star de Busan la semaine prochaine : Gensei Suikoden par Nexon. C’est un remake façon HD2D d’un vieux shareware de Compile ultra-mineur au Japon mais devenu culte en Corée du Sud via une traduction officielle et surtout une diffusion pirate à la limite du phénomène viral dans les tous lycées du pays. Je vois renvoie à ce fil Twitter avant que le réseau social ne périsse dans un mystérieux incendie. C’est un peu le Live A Live HD2D du bled, en somme.

Ah tiens, Heidelberg 1693 végète dans ma wish list depuis des lustres, je serais curieux de savoir ce que ça vaut au final.

Sinon, à la surprise générale :

Tout le monde pensait le jeu fini et toutes les têtes pensantes sur Civ7 pendant que les petites mains finissaient Midnight’s Sun, mais il faut croire qu’il reste un peu d’argent à se faire là-dessus (et que Civ7 est loin d’être terminé).
Perso, j’ai pas accroché à Civ6, et la concurrence entre Humakind, Old World et autres se fait rude, mais vu la liste de persos leakée, mon cœur de fan de KOF a du mal à rester tranquille devant un roster aussi plein :

Abraham Lincoln (United States)
Ramses II (Egypt)
Nzinga Mbande (Kongo)
Elizabeth I (England)
Ieyasu Tokugawa (Japan)
Ludwig II (Germany)
Nader Shah (Persia)
Wu Zetian (China)
Julius Caesar (Rome)
Sundiata Keita (Mali)
Theodora (Byzantium)
Yi Do (Korea)

J’adore l’idée de Ludwig II au lieu de Bismark. Aussi, s’il est là, obligé qu’ils rajoutent Neuschwanstein, donc ils ajouteront aussi des merveilles et autres petits trucs sympas j’imagine.
Comme persos importants, il manque encore Isabelle la catholique, Catherine II (mais je comprends pourquoi ils oublient la Russie en ces temps chargés…) ou Napoléon, donc ils ont encore de la marge pour en rajouter.
Pour rappel, le « truc » de Civ6 était de découpler les leaders des civilisations, avec chacun ayant une moitié des pouvoirs. L’idée était sans doute de rajouter des tas de leaders, mais ils sont allés faire des modèles 3D à la Pixar qui bougent énormément, du coup les leaders sont super chers à faire et la plupart des civs n’en ont qu’un seul, ce qui gâchait un peu le concept. Rigolo que la dernière expansion inextremis, l’équivalent de la saison 5 de SF5, leur permette enfin de réaliser leur concept de base… J’imagine que ça occupe les artistes qui n’ont plus de boulot sur Midnight’s Sun et pas encore de boulot sur Civ7, en plus.

J’espère qu’ils en profiteront pour régler les bugs, par contre. La dernière expansion semble en avoir ajouté pas mal, et la rumeur dit que les versions console ont toutes des problèmes de stabilité assez sévères.

Très impressionné par la générosité de cette version, ça me donne encore plus hâte d’acheter un nouveau PC pour le faire tourner.