Qu'ouije? T'entends?

Chó Ngồi Đáy Giếng, sensationnel album de hip hop expérimental vietnamien par Mona Evie, sorti en mars dernier. J’ai un peu impression d’entendre le Cibo Matto de cette génération.

Mer il et fou ce collectif. J’aime beaucoup ce bricolage ultra-produit, merci pour la découverte.
Comme cet OVNI qui synthétise à la fois le Wu-Tang, Hard Blasters, Death Grips et Solange dans un enrobage presque vaporware. Peu de chance que ça passe sur Skyrock en effet.

Plus que Cibo Matto, c’est vraiment la comparo foireuse « Beastie Boys d’Hanoi » qui me vient en tête. Il y a un côté cancres géniaux dans leur son et leur image.

Et leur discographie est à $11 en ce moment. Parfait.

@Onosendai Oui hein, cf. samedi dernier. J’étais étonné que tu ne réagisses pas.

Y a Czarek7711 (voir ci-dessus les compils FM Vertex) qui est en train de partager les albums de Chakra, groupe mené par Itakura Bun(mei) et périphérique de la petite bande d’Hosono Haruomi. L’album éponyme de 1980 et la montée en puissance de ses quatre premiers morceaux sont particulièrement marquants ; entre les nombreuses influences folkloriques, la voix chevrotante d’Ogawa Mishio, le synthétiseur élégant et les cordes funky… J’y reviens sans cesse depuis deux jours. Le visualisateur qui met en valeur le gros taf des back-ups ne gâche rien.

Itakura Bun ira ensuite bosser (entre autres) sur les BO de certains films live et d’animation comme Urusei Yatsura: Lum The Forever ou Rōjin Z. Ogawa Mishio prendra un virage plus New Wave dans ses albums solo mais les deux collaborent encore fréquemment.

1 « J'aime »

Tiens ! La noosphère est ainsi faite que Stromae passait justement chez Tiny Desk hier. C’est plutôt rare d’y entendre des artistes francophones et c’est le seul Belge dont on pourra parler cette semaine donc profitons-en.

Ah désolé, j’ai vu ce truc poper un peu partout, encore un onglet que j’ai du dépiler 2 jours après.

Elles ont quand même les meilleurs intros de concert

1 « J'aime »

Aïe! Badalamenti est badalaparti.

On perd aussi Manuel Göttsching, pionnier de la musique électronique (Ash Ra Temple / Ashra, puis sous son propre nom).

Son chef d’œuvre, enregistré en one shot, dont il n’a jamais cessé de courir après le succès sans jamais réussir à reproduire cette magie.

Justement, Nakata Yasutaka, le mec responsable du son de Perfume, sort un nouvel album avec son groupe Capsule ce mercredi 14 décembre. Je suis pas fan de tout (c’est beaucoup plus pompier que d’habitude) mais y a quand même une maîtrise de l’enveloppe sonore qui force le respect.
Apple | Spotify

Utilisé dans le récent documentaire sur Super Mario Kart :

1 « J'aime »

Un petit concert d’Actraiser :

1 « J'aime »

J’imagine que c’est de saison !

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Je n’ai malheureusement pas eu le courage d’écrire cette année, mais au moins le top lui-même est fait.

4 « J'aime »

2023 démarre bien !

2 « J'aime »

◉ Chouette analyse de la composition de la B.O. hétéroclite et mémorable de Napple Tale par Kanno. Je trouvais invraisemblable que Wild Wind ne soit pas inclus dans l’analyse mais c’est sans doute inclus dans les exclusivités de la vidéo bonus sur son Patreon.

◉ La nouvelle rétrospective de GST est consacrée à Kurt Harland Larson (X-Men 2, Soul Reaver, Whiplash) ; clairement pas le sujet le plus mainstream en terme de compositeurs de JV !

Il fallait quand même que je vous parle de Madlib, une compilation d’OST FM pour C64, qui avec une cartouche spéciale est capable de combiner sa SID avec une puce FM pour que la fête soit plus folle.

Si j’en parle ici c’est que l’émulateur VICE est capable de simuler une cartouche équivalente, et qu’il est donc possible d’en profiter là tout de suite, aussi simplement qu’en faisant un drag & drop d’une des archives dans le merveilleux prompt bleu du C64.

« Une » des archives, parce que cette compilation en comprend pas moins de 60, totalisant plus de 1000 morceaux. Et ça se télécharge ici.

Quel bonheur.

3 « J'aime »