[Retro] c'est trop

On a enfin trouvé les code secrets de Castlevania: Legacy of Darkness, notamment pour débloquer tous les persos dès le départ.

Konami Code:

  • C-Up x4
  • C-Down x4
  • C-Left x2, C-Right x2
  • C-Left x2, C-Right x2
  • L, R, Z

USA:

  • Get 10 Roast Chicken, Roast Beef, Puryfing, Cure Ampoule, Sun Card and Moon Card *
    Hold L + R + All C-Buttons + Z

EUR and JPN:

  • Get 10 Roast Chicken, Roast Beef, Puryfing, Cure Ampoule, Sun Card and Moon Card *
    Hold L + R + DPad-Up + C-Up + DPad-Right + C-Right + Z

  • Get max-level PowerUp and subweapon *
    Hold L + R + DPad-Down + C-Down + DPad-Left + C-Left + Z

  • Get 99 Jewels *
    Hold L + R + All C-Buttons + Z

1 « J'aime »

Une légende s’en va…

2 « J'aime »

C’était encore utilisé dans quoi?

Certains microcontrolleurs et probablement dans pas mal d’autres produits. Il y a même eu des calculatrices de chez Texas qui l’utilisait (mais bon, ça fait un bail ça).

La Abadia del Crimen est un jeu-culte en Espagne, c’est un peu leur Le Manoir de Mortevielle.

Déjà dispo en accès anticipé sur PC depuis 2023, le remake de Wizardry: Proving Grounds of the Mad Overlord par Digital Eclipse va sortir en V1.0 sur Steam, Switch, PS4, PS5 et Xbox le 23 mai. C’est Drecom, l’ayant-droit nippon, qui sortira le jeu au Japon. C’est vraiment un remake 1:1 du premier jeu, sans nouveau contenu à part quelques améliorations d’interface et de confort.

Pas de PV pour l’occasion mais j’en profite pour (re?)partager cette chouette rétrospective vidéo sur la série et son influence.

La Abadía del Crimen

Ils avaient même sorti un joli set de timbres pour les 30 ans en 2017.

Récemment voté troisième meilleur jeu espagnol de l’histoire par le public derrière Commandos et Blasphemous.

Un article qui m’apprend que le premier jeu commercial espagnol était La Pulga (1983).

3 « J'aime »

La dernière vidéo en date de The Year of FDS était consacrée à Pro Golfer Saru (1987).

Du coup, en vidéo bonus, RndStranger a aussi critiqué le Pro Golfer Saru (2008) de la Wii, fameux pour avoir égalé Shura no Mon (PS1) comme jeu le plus mal noté de l’Histoire de Famitsu (3/3/3/3).

Le dénommé DaddaRuleKonge a fait un récap d’info intéressant autour de tous les jeux PS2 ces dernières années. A ma connaissance, il ne s’agit que d’infos glanées sur le net, assemblées et mise en page mais le boulot est à saluer, d’autant qu’il est aujourd’hui téléchargeable gratuitement :

L’occasion de replonger dans le puit sans fond qu’est cette ludothèque faite de classiques, shovelwares et expérimentations débiles.

2 « J'aime »

J’avais rangé Limited Run Games dans la catégorie « boite qui ressort des croutes à prix pété et qui les livre avec un an de retard » (avec aussi parfois des pratiques douteuses telle que cette étdition limitée de je ne sais plus quel titre où le jeu n’était pas disponible en physique dans la boite, fallait le télécharger) et je découvre qu’elle presse ses jeux « comme à la maison », avec des CD-R et des DVD-R. La complaisance voire l’enthousiasme que portent certains journalistes à l’égard de cette boite me surprendra toujours.

1 « J'aime »

Si jamais vous avez une adresse ou un pote au Japon et désirez acheter une Super Famicom (a priori) de 1989 :
https://www.fromjapan.co.jp/japan/fr/auction/yahoo/input/https%3A%2F%2Fpage.auctions.yahoo.co.jp%2Fjp%2Fauction%2Fv1135225758

C’est dingue, j’en avais jamais vu
C’est un proto ? c’est quoi le port devant, le port extension qui sera sous la console apres ? tant de questions :o

C’est a priori un prototype, mais ça reste à confirmer. Y a eu plusieurs prototypes montrés à la presse en 1988 (le modèle compatible avec la Famicom) puis en 1989 (plusieurs variantes assez proches du modèle final, avec quelques menus changements au niveau des ports manettes ou du message inscrit sur le port cartouche). Certaines fonctions ont été virées avant la sortie (la prise casque notamment) et de menus changements cosmétiques ont été apportés.

1 « J'aime »

bordel, je jalousais cette fonction sur la megadrive :') …

1 « J'aime »

Pour LRG, je viens de voir la video de Video Game Esoterica et il n’y a pas que les CD, la boite aussi est fin nulle en comparo de l’originale.

Je n’ai acheté qu’un seul truc chez eux : la version Switch du remake de Panzer Dragoon en 2020, dans le boitier imitant celui d’un jeu Saturn US. Je n’ai pas eu à me plaindre, c’était du bon boulot.


Pas encore posté par Merou : un topo passionnant de Basement Brothers sur Policenauts en version PC-8921.

Vivement un MiSTer portatif pour que je refasse ce jeu en version Saturn.


Les algos m’ont recommandé cette liste de jeux injustement méconnus.

RPG

01:53 - The Temple of Elemental Evil (PC - 2003)
04:43 - Energy Breaker (SFC – 1996)
07:22 - Operencia: The Stolen Sun (PC/PS4/Switch – 2018)
09:31 - Septerra Core (PC - 1999)
12:06 - Xanadu Next (PC – 2005)
14:08 - Resonance of Fate (PS360 – 2010)

Adventure

16:41 - Discworld Noir (PC/PS1 – 1999)
19:39 - A Series of Unfortunate Events (PS2/XBX/GC/GBA/PC – 2004)
21:48 – LOOM (DOS/Amiga/ST/Mac/FMTowns/PCECD – 1990)

Stategy

24:12 – Gladius (PS2/XBX/GC – 2003)
26:01 - Warhammer 40k Squad Command (PSP/NDS – 2007)
27:26 - Future Tactics: The Uprising (PC/GC/PS2/XBX – 2004)
29:04 - Magic the Gathering: Battlegrounds (PC/XBX – 2003)
30:46 - Goblin Commander: Unleash The Horde (PS2/GC/XBX – 2003)

Action

32:23 – Scrapland (PC/XBX – 2004)
34:09 – Silver (PC/DC/Mac – 1999)
35:43 - Shadow of Rome (PS2 – 2005)
37:47 - Rygar: The Legendary Adventure (PS2 – 2002)
39:31 - I Ninja (PC/PS2/GC/XBX – 2003)
41:13 – Contrast (PC/PS360/PS4/One - 2013)
42:22 - Voodoo Vince (XBX – 2003)
44:01 – Puppeteer (PS3 – 2013)

FPS

45:23 – Geist (GC – 2005)
47:31 - Wheel of Time (PC – 1999)
49:45 - Lovely Planet (PC – 2014)

C’est le point de vue d’un trentenaire et je n’aurais pas forcément mis certains jeux dans cette catégorie. Ça permet néanmoins de remettre en haut de backlog Energy Breaker et Openrencia, juste après Puppeteer lui aussi cité, maintenant que j’ai rebranché la PS3 à mon moniteur 3D.

2 « J'aime »

Soit tu m’apprends un truc, soit c’est un jeu Super Famicom et rien d’autre. C’est par la même petite équipe qui a créé Estopolis Denki (Lufia) et Chaos Seed (tout ça chez Taito) ou plus récemment Harvestella chez Squenix (donc pas trop loin de Taito non plus).

Dommage qu’il ne soit pas lui aussi ressorti sur Saturn deux ans plus tard via ESP, comme Chaos Seed, même si je n’aurais pas échangé mon baril de Chaos Seed pour lui. (Je n’ai pas encore maté la vidéo ci-dessous faute de temps mais gageons que c’est bien.)

Effectivement, j’ai corrigé la coquille.
Il y a en d’ailleurs peut-être d’autres : la liste a été établie avant mon 3e café matinal = cascade périlleuse.

Chaos Seed a l’air formidable sur bien des aspects mais

J’ai parcouru le début l’an dernier, c’était charmant et je l’ai illico remisé dans le backlog « retraite ».


Je profite de quelques jours de congés pour ranger/nettoyer mon barda et redonner une seconde vie à des contrôleurs dont les contacts avaient eux aussi des CP à écluser. Les pads SNES et PC-Engine sont des crèmes, faciles à monter et remonter, je les remercie.

Tout le contraire du Pokémon Mini.
Le D-Pad ↓ n’enregistrait plus les inputs, et comme j’ai reçu il y a quelques semaines ma fashcard pour jouer à peu de frais à Togepi, le désassemblage + nettoyage à l’alcool isopropylique étaient requis.

J’ai préféré la jouer rogue en ne dessoudant pas le speaker, comme montré dans la vidéo, ce qui m’a valu des contorsions pas possibles pour remettre la coque sans que rien ne glisse, le tout en alignant la minuscule nappe de l’écran avec une visibilité quasi-nulle. J’en ai encore des crampes, trop mini leur truc, mais le cauchemar est fini, place à la gaité dorénavant.

Au passage, encore un jeu que j’aurais dû chopper il y a 10 ans…

… le bougre va bientôt coûter un demi-Smic…

2 « J'aime »

Si cela peut te décomplexer, je ne trouve pas que Chaos Seed soit nécessairement un jeu à finir. Il y a des chapitres qui correspondent à des niveaux / scénarios différents mais je trouve que le concept comme la structure du jeu résonnent d’avantage comme un hommage aux jeux Bullfrog de la grande époque (Dungeon Keeper en tête évidemment), mais déguisé en JRPG et avec les tics de game design d’un Japonais, plutôt qu’un véritable RPG ou jeu de stratégie épique façon Tactics Ogre dont il serait dommage d’avoir loupé la fin (ce serait d’avantage le cas de Lufia et d’Energy Breaker par exemple). En somme, c’est un peu la « réponse nippone au game design de Bullfrog » comme Donjon Mystère pouvait l’être pour Rogue, ou Dragon Quest pour Ultima IV et Wizardry.

D’ailleurs je ne suis pas certain d’avoir jamais terminé Chaos Seed, que ce soit sur Saturn à l’époque des BBS de GameFAQs 1.0 encore peuplés de Japonais bilingues et affables, et ou en y rejouant sur SFC il y a quelques années avec l’exceptionnel guide de Dag_lv255 dispo sur le GameFAQs moderne depuis une dizaine d’années.

Merci pour ces infos (et le guide). J’ai pris l’habitude de lâcher les jeux une fois que j’ai le sentiment d’avoir fait le tour de l’intrigue ou des mécaniques mais je pensais les combinatoires de Chaos Seed tellement nombreuses que j’attendais d’avoir un fenêtre de dispo conséquente pour m’y plonger vraiment.

En parlant d’abandon, je me tâte à continuer la version anglaise Tengai Makyou: Ziria sur PC-Engine.

Il a un charme dingue et j’imagine la résonnance qu’il a eu il y a 35 ans… sauf que j’ai rarement vu autant de combats aléatoires dans un J-RPG et je ne trouve aucune d’info sur un quelconque item à équiper pour les réduire, ni un hack de QoL en gestation chez des fans.

J’ai fait une dizaine d’heures jusqu’à présent, dont environ sept en combat à masher le bouton d’attaque et me soigner in extremis. J’aimerais pousser, car l’ambiance anime 80’s et l’humour bon enfant sont toujours appréciables aujourd’hui, mais le rythme est incompatible avec 2024 —même avec des heures podcasts à dispo. Je pense que je regarderai plutôt la section consacrée à l’intrigue dans la vidéo d’Import Gaiming FTW en attendant la traduction du 2e opus apparemment moins grindeux.