【SEGA❤︎SATURN】29 ans d’espace-mémoire inclus dedans

Après Ogre Battle l’an dernier, les fans anglophones de la Saturn ont droit à Tactics Ogre.

This fan translation is not only an English translation, but also includes several quality of life changes made to the game itself by Team Medzua.

  • Support for 1-byte character encoding.
  • Support for DTE/MTE.
  • Increased the internal resolution of the game to 352×224 (original 320×224).
  • Support 4MB Extended RAM Cartridge to reduce data loading time.
  • Support Hard Mode (enemy level increased by 20%.).
  • Increased the character’s remaining HP limit (up to 60%) for highlighting on the battlefield when using the “L+Z” button combination.
  • Displaying the leader plate on the main character panel (like in PS1 port of the game).
  • Unlocking a hidden option that allows you to saving the previous team formation. You can load the profile with “X” button while placing units on the chessboard.
  • Unlocked a hidden option to view current reputation in Warren’s Report mode.
  • The ability to saving in battle without exiting the game (only for Hard Mode).
  • Temporary saves are no longer deleted after loading (only for Hard Mode).
1 « J'aime »

Voici ce que donne ce patch de Tactics Ogre (voir ci-dessus) en vidéo.


Dans un registre similaire, en attendant que le récent patch anglophone soit appliqué sur la version Saturn, une vidéo qui revient sur le phénomène Baroque. Faut digérer le parfum « gros hispter de merde » des premières minutes mais la vidéo s’améliore par la suite.


Et puisque manifestement c’est la mode en 2023 de remettre en avant les jeux-cultes de la Saturn bloqués au Japon, un nouveau Let’s Play de Linda³ Again Kanzenban commenté et traduit (en anglais), en attendant l’inévitable patch de traduction.

Si vous vous intéressez à la version Saturn de Time Commando (sortie uniquement au Japon) et à son développement :

1 « J'aime »

To summarize, the PlayStation is like a cheap TIMEX LCD watch , while the Saturn is more like a complicated Swiss mechanism

Je comprends enfin l’amour refoulé d’ @Onosendai pour cette merveilleuse machine.

Je ne sais pas si c’est pour faire honneur à la mémoire de Kenji Eno / Īno Kenji qui nous a quitté il y a dix ans mais Higemaru a consacré sa première vidéo du mois de mars à D no Shokutaku, le jeu qui l’a rendu célèbre, dans sa version Saturn. C’est un jeu qu’honnêtement j’associerais bien plus naturellement à la 3DO mais alea jacta est.

J’espère qu’une maison d’édition française publiera prochainement une bio de Kenji Eno. Je me doute que c’est moins vendeur qu’un Suda51 ou Yoko Taro mais j’ai l’impression qu’il est toujours vivace dans la mémoire des joueurs d’un certain age —en somme, le public de Third ou Pix— et il y a tellement à dire.

J’avais loupé ce dernier proto du génial bricolo TZMX.

image

Motherboard: sega saturn
ODE: fenrir
Cart: 4M memory & 4M EXRAM
Display: 3.5”640x480ips LCD
Battery: 3300mA 18650*2 (>3 Hours)

Je verrais plutôt ça chez Omake, mais ça sent le suicide commercial. Un dossier dans un mag à la rigueur, ou une sortie en anglais pour viser un public plus large.

Quatre minutes –que j’ai probablement déjà postées sur :fire:Boulette – de Monica no Shiro, un Action RPG de Pioneer LDC qui aurait dû sortir en mars 1998 mais a finalement sombré corps et biens sans jamais même connaître de portage PS1 ou Dreamcast. Faut dire que ça avait l’air pas ouf/20.

Joli !

D’ailleurs je viens de regarder, « feu » vient de fatutus, qui signifie « qui a accompli sa destinée ».
Rien a voir avec le plasma ou les serveurs d’OVH donc.

Le jeu a fait parlé de lui il y a deux ans lorsqu’une version de development avait été exhumée et présentée sur Twitter. Dom en avait causé ici même:

Hélas, le fameux zan2zanjp n’a pas l’air très pressé de rendre public son trésor. (Très chouette compte à suivre au passage)

Le dernier STG Weekly en date est dédié à Sōkyūgurentai alias Terra Diver (1996) de Raizing, un des meilleurs shmups du ST-V et de la Saturn. Où je découvre notamment le joli terme verizontal pour parler de shmups verticaux utilisant un affichage horizontal. Comme d’habitude, c’est bourré de commentaires intéressants sur les systèmes de jeu, le scoring alambiqué (il y a des multiplicateurs chelous, voire des diviseurs) et autres secrets entourant une expérience à mi-chemin entre Layer Section et Battle Garegga.

INCROYABLE !

ZARA | KIDS/ SEGA SATURN ® BELT BAG 22.95 EUR

Zara !? En Europe !? Je ne pige pas l’idée de vendre ça au rayon gamins (!?) à 20€ plutôt que de le vendre aux quelques 30-40enaires qui ont la ref pour 60€.

3 « J'aime »

Les T-Shirts Sonic à la rigueur mais le pad Saturn japonais…
Ils proposent aussi un sac à dos (pas renversant mais plutôt honnête) siglé MD1.

Pendant ce temps, sur le shop officiel europééen:

Idées cadeau, suite.

La traduction de Shadows of the Tusk est franchement impressionnante quand on apprécie à quel point les fenêtres de dialogues et de menus n’étaient pas pensées pour une traduction ni accumuler des mots en typos romanes. Notez que les menus de commandes principales et d’options étaient déjà en anglais dans le jeu par défaut ; je parle ici uniquement des fenêtres un peu pataudes avec de l’anglais typo garamond size 16.

Il leur reste à traduire tous les dialogues du mode solo (qui est assez court car c’est juste un tuto glorifié). Le jeu en ligne, qui était le cœur de Shadows of the Tusk, sera rendu possible via Netband Tunnel.

C’est pour très bientôt.

1 « J'aime »

Ca doit faire une bonne dizaine d’années qu’on pensait que Sonic Adventure avait débuté sur Saturn, mais Takashi Iizuka indique dans une interview récemment publiée chez Beep21 que le niveau test en 3D qui fut intégré à Sonic Jam provient en fait de Sonic RPG, un projet distinct de Sonic Adventure.

1 « J'aime »

Sympa, ce collector produit par Riverhill Soft avec des figurines de Lancelot, Warren, Canopus et Deneb. C’était le gros lot d’une loterie réservée aux gens qui avaient acheté les versions Saturn de Tactics Ogre (sorti en novembre 1996) et Ogre Battle (sorti en décembre 1996). Les quatre persos en question apparaissent dans les deux jeux.


Je me suis perdu au Danemark, apparemment.

1 « J'aime »

(Tu t’es trouvé au Danemark, tu veux dire !)

Quelle idée grandiose : une compilation de 100 messages « ne mettez pas ce disque de jeu dans votre lecteur CD de chaîne Hi-Fi, vous risquez de vous pincer les oreilles très fort !» cachés dans les pistes Redbook des jeux Saturn. En plein boom des doubleuses, des gal games et des radio dramas, le message de service a rapidement été perverti en contenu bonus parfois assez maboule d’effort et de production.

Pas la news Saturn la plus renversante du monde mais pour signaler l’arrivée d’un paquet de traductions françaises.