[TAS•RTA•Any%•Superplays] L’Attaque des P’tits Temps

Folie.

PetitPrince l’avait déjà posté il y a un an. Mais oui, toujours aussi maboul.

1 « J'aime »

Ah pardon, j’ai ouvert plein d’onglet avec la session de cette année et j’ai manifestement débordé sur la session de l’année dernière.

1 « J'aime »

Summoning Salt se penche sur la version NES de Tetris:

• Ah, je pensais que la performance de bluescuti qui a fait le tour du monde était un simple buffer overflow, mais c’est en fait pire/mieux/différent, c’est une mauvaise lecture de la mémoire par le jeu, et surtout le crash n’est pas garanti. Et ça permet d’ouvrir le jeu pour la quête d’un second loop (et probablement après d’un troisième, quatrième, etc…)
  • Ils sont tous si jeune maintenant ! Je me sens vieux.
  • Je sais que c’est pour plaire à l’algo, mais je trouve dommage de ne pas préciser dans le titre que c’est la version NES.
  • EricICX est aussi un excellent joueur de TGM (no 5 dans les leaderboards cumulés occidentaux)
  • L’histoire du jeu à haut niveau de NES Tetris est quand même rocambolesque et se prête particulièrement bien au format documentaire. Entre la recherche du maxout, la renaissance du au rolling, et maintenant la quête pour aller au delà des crashs, on aurait pas pu mieux faire.

Un nouveau skip maboule pour Castlevania :

1 « J'aime »

Fascinant

Vous aimez la NES ? Les Looygi Bros. grattent ce qui est permis ou non dans les speedruns de Nintendo World Championships – NES Edition.

Le dernier Summoning Salt s’occupe de Mario Kart DS:

C’est un épisode un peu particulier pour moi parce que TB1 est un très bon pote de l’uni, et j’allais régulièrement chez lui (en plein pendant sa période de domination) pour faire des parties de Smash Brawl et Ouendan.

Je l’ai même convaincu de faire un capture avec mon appareil photo de l’époque pour participer à une émission de Nolife

(sinon, il a des capacités académiques tellement bonnes que c’est à la limite de la parodie: c’est un brillant chercheur en neurosciences, à gagné un prix avec son doctorat, etc)

On a divergé au cours de nos vies respectives, mais ça me motive pour me faire un resto avec lui.

3 « J'aime »

Je ne pensais pas pouvoir poster un jour ici un truc que j’ai fait mais today I learned qu’on peut bloquer le compteur du score de Pawapuro.

Devrait y avoir 100計 = points (en blanc) et 112H = hits (en jaune) pour les Tigers si j’additionne bien.

C’est d’avantage une question de concentration et de persévérance que de talent dans le cas présent, car le niveau « normal » du championnat est vraiment trop naze au niveau des lancers du CPU dans cette édition 2024-2025 pour qu’on puisse décemment perdre plus de trois matches dans la saison (qui en compte cent-quarante-trois avant les Playoffs).

Du coup, je me demande qu’elle est le score maximal théorique d’un FIFA EAFC.

Je sais que ça va au delà de 100 sans pb en amical (j’ai vu des scores à 3 chiffres), je sais aussi que scorer plus de 45 buts en un match te fait kick + temporary ban des serveurs si tu joues en ligne.

C’est marrant qu’EAFC ait une contingence pour ce genre de situation loufoque mais pas Pawapuro, alors qu’il est théoriquement quasiment impossible que cela arrive dans le vrai football à cause de la barrière physique des 90 minutes mais moins irréaliste que cela arrive au baseball. Ceci dit, la NPB en est encore loin.

The highest-scoring game in Nippon Professional Baseball (NPB) history took place on June 24, 1949, between the Nankai Hawks and the Hanshin Tigers. The game ended with a staggering score of 26-23 in favor of the Nankai Hawks.

Pawapuro 2024-2025 a l’intelligence de permettre de régler la difficulté différemment pour les lanceurs, les batteurs et la défense sur le terrain. En laissant tout en normal, l’attaque est clairement avantagée dans cette édition et je suis d’ailleurs beaucoup plus fier des rares parties dans la saison (je crois deux ou trois sur une soixantaine de matches pour l’instant) où j’ai réussi à empêcher l’adversaire d’obtenir un seul run que de ce genre de branlée ubuesque où l‘adversaire perd en ayant pourtant marqué 6 à 10 fois de son côté.

Puisqu’on parle de baseball dans ce topic, je n’ai pas vraiment eu le temps de mater les dernières GDQ car cela tombait à chaque fois durant des périodes où j’étais blindé de boulot mais Peanut Butter, le champion de Gyromite adoré de tous, a de nouveau sévi à la Summer Games Done Quick 2024 le mois dernier avec une speedrun de Ken Griffey Jr. Presents MLB sur Super Nintendo.

1 « J'aime »

Relation compliquée avec Nintendo World Championships NES Edition…

Bon jeu, on s’éclate bien dessus depuis sa sortie, la base est solide, mais c’est tellement frustrant. On se croirait dans la peau d’un prof face à un un élève¹ brillant qui se contente du minimum au dernier moment.

¹ dont wikipédia balance les noms :
’ Réalisateur | Kenta Kubo (d), Hirotaka Watanabe (d)
’ Producteur | Kouichi Kawamoto (d), Takayuki Shimamura (d)
< yakafokon> (Mettez donc plutôt Sakurai là-dessus !)</ yakafokon>

C’est tellement pas généreux en qualité de vie et fonctionnalités. Il manque pleins de petits trucs. Classement des amis, évolution de ses records perso, cumul de ses meilleurs temps, etc.

Ma liste au père N :

• mode « solo » mais en fait on est plusieurs et on passe la manette. Ce serait cool de pouvoir définir combien on est et se mettre un pseudo chacun, et le jeu afficherait le record de la session ainsi que les records persos.

• pour le choix des épreuves, que ce soit en solo ou multi : ajout d’un mode random.

• un suivi de ses records et temps perso sous forme de courbe dans le temps.

• on joue parfois au mode solo à plusieurs sur le canapé : on se passe la manette. Ce serait bien de pouvoir mettre un pseudo quand on bat le record. Sans ça on oublie qui le détient.

• mode multi : on joue à 3 sur un niveau en boucle. A chaque essai, le jeu se contente d’afficher qui arrive en 1er, 2e, 3e.
    Et comptabilise le nb de victoires. Pas les temps. Il pourrait garder le meilleur temps de la session ainsi que son auteur, pour s’entrainer à 3 et inciter à battre le record.
    Il pourrait aussi garder en mémoire et afficher le meilleur temps de chacun. Ça permettrait de voir si on s’améliore par rapport à soi, et pas juste se comparer aux autres.

• Pour chaque défi le jeu affiche notre record perso. Aux résultats hebdomadaires on peut voir le meilleur temps mondial. Ce record mondial pourrait être affiché en page d’accueil de chaque défi avec notre record perso + calculer la différence et en faire un critère de tri des défis.

• Le jeu garde la mémoire des dates de nos records personnels. Permettre de trier par date pour se réentrainer sur ses plus anciens records.

• rendre la vidéo de démonstration optionnelle. Pour les premières parties ça spoile la découverte de ce qu’il faut faire pour atteindre l’objectif, exprimé textuellement. Sans la vidéo pour un 1er run, on pourrait avoir plaisir à découvrir par soi même ce qu’il faut faire.

• On peut se choisir une icône : ajouter une fonction random qui modifie l’icône a chacune de nos participations.

• a winner is you, french edition : Quand on a survécu à une étape des tournois de survie, s’affiche en grand « SURVIT » avec un T. Pourquoi la 3eme pers. du singulier, bizarre. « survécu » était sans doute l’idée.

• On peut chaque semaine voir les replays des meilleurs temps mondiaux. Ce serait utile d’avoir sur le même écran notre propre score et Replay, sans avoir à changer de menu.

• On peut avoir a son classement parmi les personnes nées la même année. Je serais intéressé de pouvoir voir les autres années.

En tout cas le jeu me donne envie d’une feature toute bête mais qui serait au niveau de la console elle même : pouvoir ajouter en surcouche un chrono à n’importe quel jeu, avec la même option de rembobinage et de réessai instantané au début du niveau. Le speedrun pris en compte au niveau de l’interface utilisateur compatible multi jeux, un peu comme l’avait fait la gameboy color pour ajouter la couleur y compris pour les jeux sortis avant elle. Vivement la Switch 2, avec ses 2 écrans, dont un tactile et l’autre 3D, et son chrono intégré.

Volume lance dans quelques jours une campagne de préco pour son livre dédié au speedrun.

La partie sur l’historique de la pratique pique mon curiosité, ainsi que le challenge représenté par la mise en page de techniques complexes à décortiquer sans le medium video. A noter que la maquette est faite à Paris par l’Atelier Müesli.

J’ai moins bossé le jeu que toi (j’ai juste grindé pour récupérer Mamū / Wart en avatar à 1000 points) mais, pour faire bref, n’ayant aucune affinité pour les défis en ligne ni senti un engouement contagieux chez mes jeunes collègues de bureau encore en train de chialer sur le dernier boss du DLC d’Elden Ring, je préférais la proposition de NES Remix 1 & 2 sur Wii U.

Malheureusement, dixit les récents Staff Rolls, Hayashida (le game designer derrière NES Remix) est apparemment parti bosser sur un petit truc mineur appelé Super Mario Bros. Wonder au lieu de logiquement prêter main forte à NWCNESE. Je ne comprends pas les priorités de cette boîte…

Par contre, je suis très impressionné par l’effort de collection et de vérification d’information nécessaire à la base de données interne du jeu, qui semble proposer littéralement tous les jeux NES et Famicom sortis officiellement dans le commerce pour sélectionner son « jeu NES préféré ». Ça n’a pas dû être une mince affaire.

C’est la RTA in Japan Summer 2024 et j’ai pour une fois pu mater certaines sessions pendant mes jours de congé forcé. La speedrun sur Armored Core 6 vaut le détour (bonus bilingue : le co-pilote commentateur est très rigolo).

Et je suis pas fan de races mais ce duel débile sur Sekai no Asobi Taizen 51 / Clubhouse Games 51 m’a quand même fait marrer, rien que pour le principe.

C’est un peu l’inverse d’une speedrun mais, pour fêter à la fois la sortie cette semaine de Super Mario Party Jamboree et le retour chez Giant Bomb de l’animateur et trublion Dan Rickert, le site Giant Bomb a téléversé sur Youtube l’intégralité de leur série de streams la plus connue :

Mario Party Party

Le concept est simple : ils jou(ai)ent à chaque Mario Party dans l’ordre chronologique en choisissant, à chaque fois, le maximum de tours dispo dans les règles (généralement 50 tours de jeu), alors que la majorité des participants sont des Xbox bros qui abhorrent le côté random casu bullshit de Mario Party, à l’exception de Rickert (systématiquement Waluigi) qui vit sa meilleure vie de troll.

La Playlist complète

Il me semble que j’avais découvert ça avec l’épisode Live sur scène, consacré à Mario Party 5, qui était effectivement très drôle.

Mais rassurez-vous, on trouve quand même des gusses qui 1CC 雷軋斗 RIOT tranquillou.

What a bad ass game.
It took me a few days to memorize the enemy spawns doing credits here and there. Only thing a bit annoying is the final boss if you don’t quick kill one of the eyes you can die pretty easily from the unavoidable attack. I’ve added this one to my top favorite run and guns.

00:00:00 - Start + Title
00:00:20 - Round 1
00:03:51 - Round 2
00:08:29 - Round 3
00:12:30 - Round 4
00:16:11 - Round 5
00:22:48 - Round 6
00:26:42 - Ending

On avait pas un topic Tetris ?

Ça m’embête de voir encore et toujours Tetris comme étant un seul jeu monolithique qui n’aurait jamais évolué.

Et même pas pour mettre en avant mon poulain TGM, je suis persuadé qu’il y a des tonnes de choses à voir et à montrer sur le Tetris moderne, entre

• les performances lunaires du 40L
  • ou l’évolution de la meta multi entre les openers conventionels (TKI, DT Canon)
  • et la domination du 4wide
  • ou même la course au 20-et-plus-tris dans Tetris Effect (Kirby703 est aussi une excellente joueuse de TGM)

Il y a beaucoup de matière à passer en revue. Alors oui, il y a un peu moins de storytelling de fou qu’à eu Tetris NES, mais quand même.

1 « J'aime »

Ca ne signifie qu’une seule chose : tu dois faire une nouvelle vidéo pour rétablir l’équilibre.