[TOPEC] Le nouveau topic éclectique vachement ignifugé

Map Men revient après deux ans de hiatus et ils n’ont pas perdu le nord.

Même sans avoir de compte Twitter ou Insta, ces dernières semaines ont été extrêmement amusantes.

Décidément, les fréquentations de J.K. Rowling, c’est de plus en plus charmant…

Sympa ce sujet, et très bien présenté/expliqué :

1 « J'aime »

L’euthanasie des studios japonais de Sony continue de créer des studios indés où les gens font des « suites spirituelles » de leurs jeux originaux. Aujourd’hui, Patapon.

Allez, encore un peu pour Sapporo Jungle.

3 « J'aime »

...

1 « J'aime »

Purée, c’est aussi agressif que l’icône de NewPipe, le X.

Tu veux dire 𝕏 ?

Perso ça me donne toujours envie de cliquer dessus pour fermer la fenêtre.

1 « J'aime »

Je refuse d’apprendre le code du symbole.

(jusqu’à ce que je change d’avis)

Perso je copicolle, j’ai plus de neurones dispo pour apprendre ça !

T’as raison, picoler tout seul c’est moins sympa.


Bon, et en fait c’est pas grave la grève des scénaristes et des acteurs aux US, on a déjà le scénar du prochain méchant de James Bond qui vient de fuiter :

1 « J'aime »

Après les éditeurs de livres, c’est au tour des maisons de disques de s’attaquer à Internet Archive.

Je viens de passer une semaine déconnecté dans un coin de Corrèze, sans le vouloir je suis tombé sur le seul bar / lieu de vie avec un peu de JV dedans, qui liquidait son stock (jamais une bonne nouvelle), je suis reparti avec Live a Life et Cotton switch pour 11 euros each, la dissonance cognitive était à son maximum. Une ambiance Book Off mais sur les terres de Chirac.

1 « J'aime »

Elle est folle cette année, tellement de bons jeux que je suis obligé de délaisser les rares jeux que je me suis autorisé à acheter. Je n’ai pas le temps de faire ce meme custom, mais dans ma tête je suis le mec qui se retourne pour mater 6 meufs en rouge, pendant que mes 7 nanas me fusillent du regard. Ca n’est pas raisonnable.

Là tout de suite j’hésite entre

  • BG3 ← Complètement con d’y aller vu le temps que j’ai à lui consacrer, mais j’ai bigrement envie d’y aller quand même.
  • Starfield ← Alors là c’est encore plus teubé, je suis absolument persuadé de ne pas être client, mais pour le critiquer constructivement et accumuler des arguments pour réfléchir à ce que pourrais être une antithèse, la seule façon est d’y jouer quand même
  • Armored Core 6 ← Parce que
  • Fligh Simulator ← Backlog + Tout aussi con parce que je n’ai plus la place de sortir mes sticks
  • Cyberpunk 2077 ← Backlog

A peine le temps de respirer puis

  • Tekken 8
  • Mortal Kombat 1
  • Super Mario Wonder

Et tout au fond de ma to-do-liste-backlog-ma-carte-graphique-est-ready-for

  • Elden Ring

J’étais complètement passé à côté de la récente Tronisation d’Abba, ça a l’air chouette ! Et puis c’est vraiment développé avec et dans le respect des OG.

1 « J'aime »

Sympa ce logo de Level 5 pour célébrer que la suite d’Inazuma Eleven est coincée en développement depuis quinze ans. … Hmm ? Vous dites ? Ah pardon.

Un medley musical est sorti pour l’occasion, avec des fan arts dans le clip. J’avais oublié comme la B.O. de cette série transpire le ska japonais de la fin des années 2000.

Je cherchais d’abord bêtement dans quel Nintendo Direct ou stream Level 5 Vision on avait découvert le jeu, mais en 2007, erf… J’ai quand même retrouvé la première PV du premier jeu, parue quelque part entre son annonce (Level 5 Vision 2007, le 29 août 2007) et sa sortie (un an plus tard, le 22 août 2008).

On a passé une semaine dans une maison où il y avait un Google Home Mini, j’en avais pas installé à la maison jusqu’à présent pour des questions de vie privée, mais après avoir fait des recherches, c’est manifestement assez encadré aujourd’hui, en tout cas je n’ai rien trouvé de véritablement alarmant du genre « on est constamment épié par Google » ou « des pirates peuvent y avoir accès facilement », corrigez moi si je me trompe, mais Google semble être assez réactif et a patché très rapidement toutes les failles qu’il y a pu avoir jusqu’à présent. Et puis il y a un bouton physique pour bypasser le micro quand on veut vraiment être SUR d’être safe.

En dehors du fait que ma fille de 2 ans a su parfaitement prononcer « Ok Google » au bout de 3 tentatives, on s’est amusé avec une semaine pour voir si c’était intéressant ou pas, et oui, c’est vrai que c’est quand même vachement pratique pour lancer une radio ou une playlist pendant qu’on fait à manger ou qu’on change une couche. En revanche, on se paye des pubs à chaque changement de morceau et ça c’est rédhibitoire, mais je pense pouvoir le virer en activant notre compte Spotify.

Je me suis souvenu qu’à la suite d’un achat, on en avait un tout neuf qui trainait dans une armoire, et que c’était le bon moment pour le tester plus en avant.

Ce device est un peu plus qu’une enceinte connectée, c’est l’un des éléments compatible avec la domotique de Google, « Google Home ». Pour l’utiliser il faut donc installer l’app en question, et à partir de là on peut programmer divers interactions à base de scripts à la FF12 :

Script 1 : Bonjour

  • Répondre « Bonjour »
  • Annonce la météo du jour
  • Lance les dernières infos

Script 2 : Tamise la tamise

  • Baisse les lumières ← nécessite des lumières connectées non inclues
  • Lance la Playlist Barry White

Script 3 : Raconte une blague si Chaz rentre dans l’appart

  • Dire « Attention j’ouvre la fenêtre, ça va faire un courant d’air »
  • Dire « T’inquiète j’ai bloqué la porte avec une Saturn, ça fait aussi presse papier (mais faut se baisser) »

Ca doit bien faire plus de 15 ans qu’on a du Sonos à la maison, mais on est sur de la Gen 1 donc pas de commandes vocales, c’est arrivé après sur la Gen 2, donc on avait deux solutions, soit tout revendre pour passer sur du full Gen 2 (non), soit rajouter une Gen 2 dans l’écosystème en priant pour qu’elle puisse faire suivre les autres Gen 1 (il faut que je vérifie, mais je ne suis pas sur que ça fonctionne).

Or hier, je découvre qu’on peut associer son écosystème Sonos à un Google Home Mini et le piloter de cette manière. Me voilà donc en slip à 2 heure du matin en train de fouiller dans cette armoire et tenter l’appairage, avec une petite sueur à la clé quand je me suis rendu compte que j’ai bien lancé la radio mais sur l’enceinte Sonos de la chambre de ma fille (rendort toi chérie pardon, oui papa est en slip), mais ça marche.

Je découvre aussi que certaines caméras de surveillance sont compatibles avec ce système pour moins de 60 balles (SwitchBot Pan/Tilt Cam 2K, 360°, en Quad-HD), c’est ma prochaine aventure, je vous tiens au courant.

Tout ça pour dire que les Google Home Mini doivent se trouver pour 3 fois rien en occasion aujourd’hui, ça vaut le coup de creuser la question.

Et vous, vous en êtes où avec la domotique ?

1 « J'aime »

Alors toujours pas de Home ou Alexa ou autre, pour toutes les raisons de vie privées sus-citées …

MAIS.

J’ai acheté des caméra de surveillance pour mon chat (oui oui) pour la monitorer quand elle était malade. Depuis on continue de les utiliser. Pratiques, infra-rouge et rotatives pour couvrir une grande zone.
TP-link fait aussi et via la meme app, toute une offre d’éclairage LED et prise connectées.
Donc j’ai aussi un éclairage programmable pour ça.

En plus de tout ça, ma pompe à chaleur est aussi connectée.
Donc B- en domotique. Car je n’utilise pas de script.

J’ai passé une journée à tirer le fil de la domotique pour me rendre compte de ce que je savais déjà : en dehors des services liés à la sécurité (j’y reviens dans une seconde), je n’ai absolument aucun besoin particulier. Osef de contrôler les lumières ou la fermeture des rideaux.

En fait, en appartement c’est la plupart du temps inutile, ça commence à devenir intéressant dans une grande maison. Par exemple mes parents ont fait installer des volets automatiques partout, et c’est vrai que tout fermer/ouvrir d’un coup en appuyant sur un bouton, c’est quand même super pratique, ça procure cette petite sensation de fermer toutes les écoutilles avant de faire une plongée, j’aime bien. Mais je ne pense pas aller plus loin que ça.

J’ai découvert à cette occasion la marque SwitchBot, et j’ai failli craquer pour un combo détecteur de porte ouverte + caméra PTZ + Hub nécessaire pour que tout ce petit monde soit pilotable de l’exérieur de la maison, le tout pour moins de 100 balles, franchement je trouve ça honnête.

Le détecteur de porte ouverte est simple et efficace, quand on ouvre la porte ça sépare le détecteur d’un aimant, ce qui occasionne l’envoi d’une alerte en bluetooth (quand on est à la maion), ou en WIFI, mais là faut acheter le HUB qui fait le point avec l’extérieur. Le soft qui pilote tout ça permet de créer des interactions et d’écrire des scénarios, par exemple si la porte est ouverte alors allume la lumière ou active la cam ou/et envoi un email etc. Je suis à deux doigts de craquer, mais j’en sais encore très peu sur SwitchBot, passer par une société externe, qui plus est étrangère pour gérer sa sécu, est toujours un peu touchy. Faut que je creuse.

J’ai également découvert une altenative open source, Home Assistant, que je cite ici comme Bookmark pour y revenir plus tard, mais comme tous les trucs open source, c’est de la bidouille à doudouille et du code à faire dans son coin, pas sur d’avoir l’envie là tout de suite.


Absolument rien à voir, mais je me demande à quel point Harry Potter a changé la perception des jeunes sur le port des uniformes à l’école. Si les écoles jouaient un minimum le jeu, je pense que j’aurais signé direct aujourd’hui.

2 « J'aime »

C’est moi qui suis neuneu, ou bien la version Gamepass Xbox Series S de Starfield est pas encore dispo ? Ca mouline, puis me dit « installation arrêtée » et ne télécharge rien. J’ai ON/OFF tout évidemment (console rebootée et fichier effacé).

C’était bien ce matin à 2AM le lancement pour les ploucs ?