[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Oooh sympa ce DLC de Mario3DWorld ! J’ai hâte …

En effet, toutefois je doute qu’une option 50 Hz soit proposée. Tout se perd.

(merci pour l’info)

Oh, avec Sandlot, je ne serais pas étonné que le jeu fricote souvent avec les 50fps, surtout sur PS4.


Un des moments les plus importants de tout nouveau Pawapuro : Konami a dévoilé l’intro de Powerful Pro Yakyū 2024-2025 (18 juillet). Sans surprise, elle met le paquet sur l’angle « trentième anniversaire » et les participations sous licence exceptionnelles d’anciennes stars de la ligue (Matsuzaka ! Ichirō ! Randy Bass ! Ōtani !) et surtout d’anciennes équipes qui n’existent plus, ont fusionné ou changé de nom comme les Osaka Buffaloes, les Hankyū Braves, les Nankai Hawks, les Kōbe BlueWave, les Nippon Ham Fighters de Tokyo ou les Lotte Orions. Je n’ose imaginer la somme d’efforts, de courbettes et de contrats qu’il a fallu négocier ; un frigo de sashimi de baleine pour l’équipe en charge chez Konami. Attention @Tanguy , prépare les mouchoirs pour quand tu vas voir l’intro (de l’intro).

https://youtu.be/OEOp7pI7HeI

Oups ils s’étaient plantés avec la main de lancer d’un des joueurs en défense mais, je sais pas comment, ils ont réussi à sortir une version corrigée même pas trois heures plus tard.

1 « J'aime »

Que c’est beau. :smiling_face_with_tear:
Marrant qu’ils aient pas mis les vieux noms des licences sur les joueurs légendaires (Genre Sasaki qui est « DeNa » Baystars.)

J’ai l’impression que c’est très « au cas par cas » en fonction des équipes et surtout des propriétaires actuels, genre Ichirō a le droit d’être BlueWave mais avec le logo Buffaloes affiché en même temps, alors que Softbank a été super généreux en laissant carrément l’équipe des Nankai Hawks jouable à part avec leurs propres légendes. Bon, ça aide aussi que Softbank ait gagné dix fois plus de titres que Nankai (ou les BayStars), donc pas difficile de remplir deux équipes.

Ça reflète bien la politique des clubs, d’ailleurs : Softbank a toujours joué sur l’héritage Nankai Hawks → Softbank Hawks pour cicatriser la blessure de la disparition des Hawks et garder un bout de la fanbase, alors que DeNA considère que toutes les versions des Baystars/Whales sont la même équipe dont ils sont désormais les propriétaires.

IMG_3274

La façon de présenter les joueurs correspond aussi au contenu du jeu : Sasaki est dispo dans l’équipe « légendes » des DeNA Baystars, tandis que Ichirō est dispo dans l’équipe « légendes » des Orix Buffaloes, mais Nakamura sera lui dispo dans l’équipe bonus des Osaka Buffaloes.


J’avais quand même l’impression qu’il y avait un plus grand gap traumatique entre Taiyō Whales et Yokohama Baystars qu’entre Yokohama et DeNa.

Même le mois d’août va être blindax.

Grosse PV pour SteamWorld Heist II (8 août), sur lequel SteamWorld Games et Thunderful parient un peu la maison après plusieurs échecs consécutifs.

Un an après Steam, le jeu indépendant coréen WitchSpring R débarque sur PS5, Xbox Series et Switch (29 août). Je ne crois pas que la trilogie WitchSpring de Kiwi Walks soit bien connue en Occident mais c’est un gros succès chez les Millenials asiatiques – celui-ci est (en quelque sorte) un remake du premier. Je suis étonné qu’ils ne sortent pas de version PS4, par contre.

Enfin, Gundam Breaker 4 (29 août) a franchement l’air complètement ouf’. Pour rappel, c’est la série dans laquelle on peut prendre n’importe quel Gunpla et le péter pour customiser son propre robot. Dans celui-ci : plus de 280 modèles, SD Gundam (!) et la possibilité de changer la taille des pièces. Je pense que c’est la série de jeux Gundam la plus en phase avec son époque et le public actuel de la franchise.

Le jeu sort en face du Star Wars Outlaws d’Ubisoft (30 août), ce qui va causer une confrontation directe Star Wars Vs. Gundam intéressante à observer en Asie.

Quelle semaine exceptionnelle pour les jeux indépendants, on a l’embarras du choix avec les sorties de la semaine (et le DLC Contra de Vampire Survivors).

1 « J'aime »

Du coup, comme @Iggy me l’a déjà fait acheter en prévision d’un énième vol long-courrier, je n’ai pas regardé cette grosse PV de huit minutes sur la conception de Lorelei & The Laser Eyes.


Le gros DLC gratos (mais temporaire : il disparaît dans six mois) de Godzilla dans Dave the Diver est dispo. Le jeu vient de sortir sur PS4 et PS5 il y a quelques jours (je crois même qu’il est dans le PS+ ?), et l’édition physique de la version Switch sort dans toute l’Asie via Arc System Works la semaine prochaine.


Le gros poto de la Tōhō apparaît aussi dans un DLC payant pour GigaBash cette semaine. Et dans tout ça, Warner a pas été foutu de l’inviter dans MultiVersus !?


Sortie multi notable de la semaine, Duck Detective: The Secret Salami sur Steam, Switch, Xbox mais (bizarrement) pas PlayStation. Purée, il y a tellement de jeux sympas en 2024.


Autre sortie multi notable de la semaine, mais au Japon et en Asie uniquement : Earth Defense Force: World Brothers 2 sur Switch et PS4/PS5. La version PlayStation est 1000¥ plus chère au Japon, ce que je trouve assez périlleux par les temps qui courent. D’ailleurs, Amazon.jp ne s’y trompe pas : ils vendent la version PS4 au même prix que la Switch et ont déjà soldé la version PS5 moins chère que les deux autres.

On fête les quinze ans de Minecraft cette année et le jeu semble toujours aussi populaire, mais je trouve que la mode des clones et jeux fortement inspirés par Minecraft, façon EDF World Brothers ou DQ Builders, pour draguer cette génération de joueurs s’est un peu (trop prématurément ?) estompée. D’ailleurs, puisque j’en parle :


Chez IntiCreates, une nouvelle PV (en japonais mais avec des sous-titres officiels dans les options) pour Kukon no Kuon alias UmbraClaw, qui sort la semaine prochaine, le 30 mai, sur les six (sept?) plateformes mainstream du moment. En ce moment, tous les jeux à base de chats fonctionnent, donc gageons que c’était le bon choix.

24 octobre pour leur jeu suivant, Card-en-Ciel, à mi-chemin entre Rockman.EXE et Slay the Spire. C’est vrai que Rockman / Mega Man fonctionnerait sans doute bien dans un card deck roguelite, tiens.


Août 2024 pour le prochain Ladybug, Blade Chimera (Switch & Steam).


Le petit studio parisien Monochrome Paris, à l’origine du modeste mais sympathique Tandem: A Tale of Shadows (2021), annonce son nouveau jeu: Paris Belle Époque…, qui a l’air globalement d’une version plus aboutie du jeu précédent.

1 « J'aime »

Une nouvelle PV pour Shin Megami Tensei V Vengeance (14 juin). Je relisais justement ce matin mon avis sur SMTV à l’époque (en cherchant vainement un autre vieux post) et maintenant, je suis déçu que les améliorations de système que je proposais pour une suite ne soient pas déjà dans cette nouvelle version.

Des appâts à furries pour Zenless Zone Zero, qui sortira finalement le 4 juillet sur PC, iOS/Android et PS5.

30 juillet pour The Garden Path sur Steam, Itch et Switch.

15 août pour Grapple Dogs: Cosmic Canines, la… Suite de Grapple Dog !? Le jeu avait bonne réputation mais je n’avais pas tilté qu’on aurait une suite, a fortiori aussi vite. Switch, Steam et XBox.

12 septembre pour Test Drive: Solar Crown, qui nécessitera une connexion en ligne pour aucune raison valable. J’espère pour eux que Forza Horizon 6 ne sort pas cet automne.

J’aime beaucoup la patte visuelle de ce Conscript, développé par Catchweight Studio (principalement un dev solo à Melbourne je crois bien) et signé par Team17. Sans doute inspiré par Signalis, notamment. Ça sort en « 2024 » sans plus de promesses.

Ça commence à prendre de l’avance sur le barrage des annonces de ce week-end.

16 juillet pour Flock, prochaine sortie d’Annapurna Interactive après Lorelei.


Une PV plus grosse pour SteamWorld Heist II (8 août).


Automne 2024 pour Metal Slug Tactics. L’absence de date concrète me semble indiquer une confiance pas totale dans cette estimation, mais le jeu aura une démo (sur toutes les plateformes ?) à l’occasion du Steam Next Fest. Ils et elles ont pris leur temps mais ça a l’air franchement sympa.


Errrrrrm OK.

Comme promis par son nouveau président, Square Enix rattrape ses oublis de plateformes. On commence par…

OCTOPATH TRAVELER (Switch / Steam / Xbox One / Stadia) sort enfin sur PS4 et PS5.

OCTOPATH TRAVELER II (Switch / PS4 / PS5 / Steam) sort enfin sur Xbox One, Xbox Series et le Windows Store. Le jeu est dispo dans le Game Pass jusqu’à la fin de l’année pour l’occasion.

Personne pigeait trop pourquoi le premier avait snobé PlayStation tandis que le second avait snobé Xbox, mais on n’a plus besoin de se poser la question.

(Toujours pas touché au premier Octopath alors que je l’ai acheté Day One sur Switch, bon sang…)

1 « J'aime »

L’archive du Guerrilla Collective :

Je vais pas foutre les soixante-dix jeux ici mais je retiens…

Le Summer Game Fest est pas passionnant pour l’instant mais les deux initiatives les plus intéressantes annoncées vendredi soir, de mon point de vue, ont été la présentation de Blumhouse Games et l’initiative Outersloth.

Comme son nom l’indique, Blumhouse Games est une nouvelle branche JV du studio de films d’horreur à succès de Jason Blum. Heureusement, le but n’est pas de décliner leurs licences existantes mais plutôt de s’installer dans un genre de jeu vidéo précis, à la manière de Nightdive avec le FPS rétro. Cela fait depuis l’été dernier qu’ils sont très actifs et qu’ils signent plein de trucs avec un joli potentiel. Ils ont notamment signé un des deux nouveaux projets de Half Mermaid, le studio de Sam Barlow.

Quant à Outersloth, c’est une nouvelle initiative du développeur Innersloth (Among Us) qui utilise son pactole pour financer et mettre en avant d’autres jeux indépendants.

Quelques rares trucs intéressants du show d’ouverture du Summer Game Fest ① LEGO®︎ Horizon: Adventures qui n’est pas signé TT Games mais Studio Gobo, avec une méthode d’animation plus proche des films Lego ② une sortie le 19 juillet pour Kunitsu-Gami de Capcom ③ deux nouveaux streums sympathiques pour Monster Hunter Wilds ④ un Shredder’s Revenge assez ambitieux avec les Power Rangers chez Digital Eclipse ⑤ une nouvelle PV pour Metaphor: Re-Fantazio ⑥ le Slitterhead de Bokeh Studio qui cache bien le budget d’un studio financé par Tencent ⑦ une date de sortie (25 juillet) pour le charmant Arranger et ⑧ Cairn, le nouveau jeu de The Game Bakers (Furi, Haven) qui a dû tirer une sacrée tronche en découvrant Jusant l’année dernière.

Chez Devolver ① le nouveau jeu de Heart Machine après Hyper Light Breaker (qui n’est toujours pas sorti), Possessor(s) ② le nouveau projet de Sebastien Bénard (un des papas de Dead Cells) qui mélange grosso modo Dead Cells et Sifu : Tenjutsu ③ un nouveau DLC pour Cult of the Lamb.

Du Wholesome Direct, je retiens ① POOOOL, le mélange billard × Suika Game imparable dispo dès aujourd’hui ② Caravan SandWitch avec de la Pop francophone dans la PV ③ Lost & Found Co., un charmant riff d’Où est Charlie ④ été qui ne m’emballe pas plus que ça mais propose un style visuel aquarelle intriguant ⑤ Littlelands qui lui reprend clairement le style du remake de Link’s Awakening ⑥ Crab God, un mélange entre Cult of the Lamb et Another Crab’s Treasure ⑦ Squeakross, enième variante de Picross avec une composante housingRooster un Tower Defense (beuh) mais avec un poulet (ah !) ⑨ Moonstone Island, un RPG 2D ambitieux et ⑩ While Waiting, un jeu mobile pour apprendre à patienter.

Mais y avait globalement plein de bons jeux et c’était sans doute la meilleure édition depuis la création de ce show. Sans que ce soit lié, il y avait d’ailleurs beaucoup de trucs français au cours du stream ; c’était un peu le Bienveillant Direct 2024. Tous les bénéfices des goods de cette année iront à une asso caritative pour les gamins palestiniens.

Chez IGN Live, je retiens ① Pinball Spire, un Metroidvania de flipper (c’est le premier notable depuis Yoku’s Island Express, non ?) ② Shrine’s Legacy, un Action RPG en coop clairement inspiré par Secret of Mana et les jeux Quintet de la Super Famicom ③ Dark Deity II, suite d’un clone des Fire Emblem de l’époque GBA ④ The Big Catch, un Sonic Adventure avec juste Big the Cat ⑤ The Crimson Diamond et son look imparable de jeu d’aventure VGA ↓ oui EGA pardon ! ⑥ Pipistrello & The Cursed Yoyo, bon groove de jeu d’action GBA ⑦ le FPS roguelite macédonien Skopje’83 et ⑧ Wolfhound, qui a pas l’air ouf’ mais je respecte leur anim’ de dodge roll.

« The Crimson Diamond et son look imparable de jeu d’aventure VGA » → nos lecteurs auront bien évidemment corrigé d’eux-mêmes avec EGA (16 couleurs que même le ST trouverait de trop petite quantité) au lieu de VGA (256 couleurs, wow le futur !)

Du Future Games Show, je retiens ① Sonokuni, développé (en partie ?) par un collectif de rappeurs japonais ② Inspector Dotson, un jeu d’aventure indien qui a la pêche ③ un DLC pour DredgeClockwork Ambrosia, j’y crois toujours pas complètement mais c’est plein de bonne volonté ⑤ Parcel Corps dont la PV gauchasse australienne m’a fait marrer ⑥ Deliver Us Home de Keoken juste parce que, c’est maboule, ils viennent d’annoncer qu’ils virent tout le monde et ils tentent un Kickstarter !? ⑦ SacriFire, le JRPG venu d’Occident ⑧ Eriksholm, un jeu d’aventure AA façon Dontnod / Frogwares mais avec une représentation à la Commandos, woah ⑨ Enter the Chronosphere, mélange entre Helldivers et Shiren, et ⑩ Nikoderiko, mélange très Millenial entre Donkey Kong Country Returns et Crash Bandicoot.

Du Future of Play (ce n’est pas la même chose), je retiens ① Battle Suit Aces, le nouveau jeu de cartes des devs de Battle Chef Brigade ② Sandara qui mélange plein d’influences de succès indés récents ③ Zodiac XX Leo wesh, moi aussi j’ai joué à Macross VF•X ④ Abyss X Zero, un Metroidvania girlboss en 3D avec un petit air de Rockman Dash edgyAirborne Empire, la suite de l’excellent Airborne Kingdom ⑥ Cozy Marbles qui aurait fait un carton pendant le confinement quand Youtube s’est soudain pris de passion pour les courses de billes ⑦ Phoenix Springs woah j’ai pas tout pigé mais c’est trop beau, et ⑧ Yooka-RePlayLee, bon en fait je m’en fous mais je l’avais déjà snobé dans le recap du Guerrilla Collective… Content de ne jamais avoir fait l’original, du coup.

2 « J'aime »

Un sympathique petit making-of de ce jeu présenté lors du Days of the Dev (au passage j’aime bien ses tutoriaux).