[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Je suis personnellement focalisé sur la sortie de No More Heroes III pour tout un tas de raisons mais quelqu’un a prévu de passer le week-end sur une des autres sorties de cette semaine étonnamment chargée? Heureusement que Kena a été retardé…

Psychonauts 2 a reçu des critiques globalement très positives.

L’accueil est plus réservé pour Hoa mais c’est mignon.

Aliens: Fireteam Elite divise lui aussi beaucoup la critique mais les dudebros un brin réflexifs genre SkillUp (à qui le jeu s’adresse clairement) sont plutôt convaincus.

Et j’en passe ! King’s Bounty II, Baldo, sans oublier les deux Spelunky sur Switch, etc.

Je sors d’un Yakuza 5 remastered et Psychonauts 2 me fait de l’œil. Ça sera l’occasion de tester le game pass. Mais pour l’instant j’explore Psychonauts in the Rhombus of Ruin (la version VR).

J’ai commencé hier soir, c’est vraiment Psychonauts premier du nom comme tu t’en souviens, avec un filtre AA mémoriel. Le début lambine un peu je trouve mais sinon c’est vraiment les mêmes fondamentaux qu’on pourrait qualifier de rétro assumé : à savoir de la plateforme fin 90’s - debut 00’s à collections comme on en fait plus, avec la même jolie touche absurdiste et humanisante de Double Fine. Si le premier vous avait laissé froid, passez votre chemin. J’ai par contre l’impression qu’ils ont eu la mauvaise idée de rajouter tout un tas de systèmes en plus pas forcément nécessaires, mais manette à la main c’est super réactif. La mise en scène est très dynamique et c’est assez mimi, merci 2021 et Unreal.

Oh là là… .bah j’espère que le gameplay de Marvel’s XCom sera bien, parce que pour le moment, vu la tronche du trailer, ça sera sans moi, hein.

Les annonces de la Gamescom qui ont retenu mon attention :

L’inexplicable et injustifiable GunGrave G.O.R.E., juste pour l’idée de revoir un jeu et un protagoniste qui aurait dû rester enterrés en 2003. Ce n’est plus une exclu PS4 mais désormais un jeu qui vise le duo PS5/XSX. Le projet VR était-il sorti, finalement ?

À mi-chemin entre The Touryst et Bokunatsu, Moonglow Bay sortira le 7 octobre. La version console est une exclu temporaire Xbox et le jeu sera dans le Gamepass.

Un gros extrait de F.I.S.T. qui sort la semaine prochaine sur PC, PS4 et PS5.

Le très joli Falling Frontier, jamais ma came mais ça a l’air relaxant à regarder joué.

Pas ma came non plus mais je pense que ça va marcher : Cult of the Lamb, le nouveau poulain de Devolver.

Balsa Model Flight Simulator pour @Camarade_Chev par un des créateurs de Kerbal. Une beta est dispo via Steam.

Un autre projet mexicain, le metroidvania Nine Years of Shadows.

La jolie direction artistique de Cantata. SplatterCatGaming vient d’y jouer si vous voulez en voir d’avantage.

Les zombies en pixel mignon de The Unliving, un Roguelite x Army Corps of Hell dévoilé l’année dernière et qui arrive en accès anticipé.

Dans le même créneau de mélange des genres, Carnage Heart x deckbuilder = Jupiter Moons Mecha.

Intrigué par Marsupilami: Hoobadventure qui ne cache pas l’influence de Donkey Kong Country Returns mais a l’air étonnamment carré.

Je reste plus circonspect envers le jeu Astérix Baffez Les Tous qui a fait le choix pertinent de la 2D mais dont je redoute justement la platitude.

Largement plus emballé par Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge et sa conception singulière du grand reportage.

En parlant de doudou transitionnel, je suis légitimement curieux de voir comment Lego Star Wars: The Skywalker Saga va parodier une trilogie beaucoup moins appréciée que les précédentes et dont les blessures sont encore vives.

Un trop bref extrait de Replaced, le joli mais polémique clone de The Last Night.

Arcadian Atlas tente sa chance dans le milieu désormais assez compétitif du tacos isométrique indépendant.

Alors que Dark Deity, lui, il s’emmerde pas : c’est FE.

Mais aussi Sifu qui dégage à février 2022.

Grow, pour boire le wholesome gaming jusqu’à la lie.

Le roguelite Arboria avec une caméra à la Souls.

Ce sera le 9 novembre pour refaire Airborne Kingdom sur consoles. Au pieu sur Switch, quel pied.

Et bien sûr DokeV qu’on attend maintenant depuis deux ans et qu’on attendra manifestement encore pour les deux prochaines années. Il me semble d’ailleurs qu’aucun des cinq jeux annoncés par Pearl Abyss à la G-Star 2019 n’est encore sorti…

4 « J'aime »

Merci pour le tuyau sur Balsa Flight Sim, je l’avais complètement loupé alors que ça va effectivement être ma came. En y repensant quelques jours après j’ai juste retenu deux trucs de cette semaine d’infos, la cinquième mousquetaire de TMNT et DokeV qui me fascine complètement, je ny jouerai jamais mais cette bande-annonce me trotte dans la tête, c’est attirant et repoussant à la fois et une vraie expérience de synesthésie.

Wahhhh, ça a l’air vraiment super ! Le travail accompli est déjà ouf, par contre même le trailer rame ^_^! Seul jeu de la liste que j’ai envie d’acheter tout de suite.

Je n’ai pas l’impression que l’évènement Hubworld 2021 de ce week-end, qui avait pour vocation de pousser les jeux indés épousant le genre de la plate-forme 3D, ait trouvé écho auprès d’un large public ni des médias JV (je suis tombé dessus complètement par hasard).

Je vous laisse grignoter dans le lien ou mater toute la présentation mais je retiens surtout la série Toree et son poussin dynamique, Frogun et son look à la Floating Runner qui change des références habituelles, et le bizarre Hell Pie qui a l’air de soutenir son univers chelou avec une physique de personnage solide.

1 « J'aime »

Marvelous célèbre (avec quelques semaines de retard) les 25 ans de Bokujō Monogatari, longtemps connu en Occident sous le nom Harvest Moon avant une brouille avec Natsume qui a divorcé les deux séries et créé la nouvelle IP Story of Seasons. Sacré quiz d’ailleurs que l’énumération et la chronologie tous ces épisodes… Je n’avais même pas tilté que la version For Girls était si répandue ; j’eus cru que ce fut l’occurrence de deux épisodes portables à tout casser.

Pour l’occasion, quelques annonces :
◉ Olive Town, le dernier épisode en date sur Switch, sortira sur Steam en septembre et aura une collabo avec Sakuna sur les deux plateformes.
◉ Mineral Town, l’épisode précédent sur Switch (et remake d’un épisode GBA), arrive sur Xbox et PS4 en novembre.

Notez aussi qu’on fête de facto les 15 ans de Rune Factory, puisque c’était à l’origine le projet des dix ans de la série, avant de devenir sa propre IP façon Persona.

Les éditions limitées sont de plus en plus limitées.

Lorde a fait pareil avec Solar Power mais c’était le fruit d’une réflexion écolo. Peut-être une piste à creuser pour Limited Run.

@Iggy Voilà comment se joue Midnight Suns.


À ce stade, je me demande si No Man’s Sky, dont l’update Frontier sort aujourd’hui, finira par faire tout ce que promettait Star Citizen avant Star Citizen.


C’est le BitSummit cette semaine et IntiCreates en a profité pour annoncer Luminous Avengers iX 2, alors que Gunvolt 3 n’est pas encore sorti (désormais prévu pour l’été prochain). Ce spin-off sortira même avant, dès le mois de janvier 2022. La promesse de reprendre le flambeau de Mega Man s’étendait manifestement jusqu’au caractère industriel de son calendrier de sorties.


Autre annonce pour 2022, le stroboscopique No Longer Human. J’ai zéro confiance.


J’avais déjà complètement oublié Varvarion, le chouette projet indé d’un ancien d’Arc System Works montré l’année dernière, mais il a donné des nouvelles également.


Plus près de nous, 27 octobre pour le prometteur jeu taiwanais The Legend of Tian Ding sur Steam et Switch.

La GolfRPGsploitation continue : maintenant, un Golf-roguelike.

Ça a l’air mignon tout plein.

J’adore la PV ultra sérieuse pour…

Spoil

Kunio-kun Trois Royaumes

Sakuna est un peu devenue la Shovel Knight du jeu indépendant japonais, elle ne refuse manifestement aucune collaboration. Ici de mèche avec le jeu coréen Metallic Child avant sa sortie le 16 septembre prochain.

Jeu qui a d’ailleurs droit à une intro signée Trigger.

Le plan machiavélique de la Perfide Albion continue son petit bonhomme de chemin. Lavage de cerveau prévu le 22 octobre sur toutes les bécanes.

Je ne sais pas comment EA et Ravenscourt se sont démerdés pour se marcher dessus ainsi mais il ne faut donc pas confondre Lost in Random (PC / Switch / PS4 / PS5 / Xbox) de Zoink Games et Dice Legacy (PC / Switch) de Destinybit qui viennent de sortir cette même semaine.

Gautoz (ex-Gamekult) a sorti un nouveau format assez bien foutu, il répond aux questions de Twitch et remonte ça sous forme de FAQ pour les boomers sur Youtube comme moi. Très pratique pour mieux comprendre Deathloop et si on va aimer Deathloop.

00:00 Deathloop : un Dishonored avec des flingues ?
00:55 Comment Deathloop gère le temps ?
02:05 Pas de monde ouvert, un seul plan parfait
05:11 Quid de la rejouabilité ?
05:59 Que garde-t-on d’une boucle sur l’autre ?
07:31 Deathloop est-il répétitif ?
11:08 Je n’aime pas trop les roguelikes, c’est grave ?
12:50 Aventure libre, ou très balisée ?
16:13 Quelle variété pour les assassinats ?
17:53 Puis-je finir Deathloop sans (trop) tuer ?
20:03 L’IA de Deathloop : tout un programme
22:33 Le level design de Deathloop
26:54 Quelle place pour l’histoire ?
29:49 VO ou VF ?
31:26 Les invasions de Julianna (PvE/PvP) expliquées
37:58 L’importance du didacticiel
40:00 Deathloop est-il une exclusivité Playstation ?
40:57 Quels avantages en jouant sur PS5 avec une manette DualSense
42:09 Quelle durée de vie pour Deathloop ?
43:29 Mon bilan et mon avis

2 « J'aime »

Je ne connaissais pas du tout la série de livres d’Hiro Kamigaki — 900K+ exemplaires éclusés dans 35 langues — avant la sortie de cette adaptation vidéoludique de Pierre The Maze Detective, sorti au printemps 2021 sur Switch, Steam, iOS et Android. La possibilité d’interagir dans ce fourmillement graphique est absolument parfaite.

Si vous avez gardé votre âme d’enfant et/ou que votre enfant n’a pas encore absorbé la vôtre, je conseille cette petite expérience consistant à déambuler dans des tableaux absurdes à la poursuite de Monsieur X. Parfaite excuse pour jouer à nez de TV, voire sur projo, tant le bonheur repose sur la découverte d’un chemin ou d’une interaction cachés.

C’est toujours très joli, souvent super idiot, avec mine de rien des collectibles pas si évidents à trouver. En tout cas, c’est le genre de jeux-jouets qui forcent le dialogue et la contemplation.

Bien joué au studio de JV & Documentaires Darjeeling pour ce petit coup de maitre injustement passé sous le radar global.


Bon et sinon, vivement demain.

En parlant de jeux indés à gros pixels auxquels je vais jouer ce week-end, Deltarune revient: