[PlayStation] La ballade de Jim Ryan

Je ne peux pas dire avoir été très emballé par les éditions limitées de manettes Dual Sense jusqu’ici – à part les éditions Astro Bot et 30ème anniversaire, en gros – mais je trouve celle consacrée à Genshin Impact fort réussie et totalement dans le ton du jeu.

Un Sony un peu plus discret que d’habitude aux The Game Awards 2025 (d’ailleurs je me demande si ce n’est pas la toute première année sans prix pour un jeu SIE ?) mais on a revu Saros qui est retardé d’un mois (30 avril), ce qui le fera finalement sortir exactement cinq ans après le jeu précédent de Housemarque, Returnal.

Sony a également signé le premier jeu vidéo de Bad Robot (la boîte de J.J. Abrams) avec d’anciens de Left 4 Dead (tel que Mike Booth) aux commandes, 4:LOOP. Si vous trouvez le titre du jeu un poil forcé, j’ai une mauvaise nouvelle concernant la bande-annonce.

Et plus intéressant à mes yeux, l’autre truc exclu (PS5+PC) planqué au tout début du pre-show de la conférence était le choupi The Free Shepherd, un Shadow of the Goodboyossus actuellement prévu pour 2027.

Sinon, ce n’était pas annoncé aux Game Awards mais, vu la domination culturelle française lors de l’évènement, ils auraient pu : Le Renault Espace F1 de 1995 débarque dans Gran Turismo 7.

Pour l’instant, Bungie tient la promesse de Lin Tao et confirme la sortie de Marathon pour Mars 2026 (et comme mentionné juste au dessus, Saros a discrètement et mystérieusement décalé sa sortie du 20 mars au 30 avril, hmm!). Sans grande surprise, ils vont suivre le modèle économique d’ARC Raiders avec une sortie à $39.99/€39.99.

Cinq ans que je possède une PS5… autant de temps à la regarder en me demandant pourquoi cette volonté de non-affordance dans les designs approuvés par Sony.

Le problème n’est pas nouveau : déjà sur PS4 (Base puis Pro), j’ai régulièrement dû chercher le bouton Eject, les prises USB ou le slot d’insertion des disques malgré des années d’utilisation. Le fait de systématiquement jouer dans le noir ou la pénombre n’aidant pas.

Sur PS5 (Base), le problème du bouton Eject a continué, rejoint par ses potes « dans quel sens on insère le disque déjà ? » et « ah mais OK, t’as mis la console à l’envers ! ».

Merci grand ciel, on aura au moins échappé à des boutons tactiles capacitifs mais je trouve vertigineux d’avoir des tutos Youtube expliquant comment loger un disque dans une console…

Alors que écosystème PS5 entre dans son troisième age, des joueurs cherchent encore des solutions pour améliorer les choses. Si vous préférez manger votre raie manta en pavé de poisson pané, il y a cette option que My Life In Gaming passe en revue.